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Auteur | Badge de Bois ou "Bûchettes" |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Oui, exact Zèbre. Chez les SDE, c'est l'inverse.... Message déplacé |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
(oui enfin le chant, ce n'est pas personnalisé... j'ai d'ailleurs été surpris et trouvé un peu dommage d'avoir un couplet par équipe: je croyais que c'était un par session de formation (ce qui est d'ailleurs fédérateur pour l'ensemble des stagiaires)) Oui Grizzly, c'est très instructif. Très complet j'ai trouvé. Bon après, ça dépend ce qu'on connait avant d'arriver: c'est sur que des modules sur l'histoire du scoutisme ou l'histoire du mouvement, quand on a étudié la question avant... Bon, y'a quelques points de détails qui permettent d'être précisé mais bon voilà quoi... D'autre part, comme cela nous a d'ailleurs été dit clairement, c'est "une formation de cadre". Alors forcément, ça parle un peu moins pédagogie pratique (détail des cadres symboliques, utilisation des outils, fonctionnement concret de la progression personnelle, etc. D'ailleurs c'est simple: sur ma session, ça n'a pas été abordé du tout) et beaucoup plus théorie (mais toutefois centré sur le mouvement -forcément puisque ça forme des cadres du mouvement- du genre "comment les pédagogies et outils du mouvement répondent aux besoins éducatifs des jeunes?" et autre "continuité éducative"... D'ailleurs, toutes les restitutions étant centrées sur les tranches d'âges -forcément, bien que ce ne soit pas obligatoire en soi (une équipe a même fait du 7-10 ans, par exemple)- je me suis demandé ce qu'ils allaient raconter lorsque "Patrouilles" sera officialisé...) Une formation de cadre et donc forcément OMMS-SGdF-centré (au point de présenter, dans le "scoutisme fondamental", 6 axes de développement -dont l'affectif- et 7 éléments de la méthode, et l'idée de projet (mais que vont-il raconter lorsque "Patrouilles" sera officialisé??)) Mais globalement, c'est clairement "un niveau au dessus" et donc très intéressant. Dommage par contre qu'il y ait peu de temps pour des échanges "libres" (non scouto-centré et sans "moule SGdF") (mais bon en même temps, c'est une formation, pas un forum ou une tribune libre...) (sinon pour le foulard, je ne concois effectivement pas se balader continuellement avec deux foulards. mais le foulard de Cham peut-être utilisé à la place de son foulard habituel quand on est en dehors de sa mission habituelle justement: rencontre informelles avec d'autres scouts, etc.) Message déplacé |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Oh, non seulement on peut avoir les buchettes sans faire de Cham, mais le fait de faire le Cham ne permet même plus d'avoir ces buchettes ?? ![]() La fête du slip ! le Cham (bas de page, "Vie à Chamarande") En France, le badge de bois est décerné aux chefs diplômés des camps-école. La Badge de Bois, les traditions liées. Chez les BSA : la plus haute formation de chef. Il semble qu'au dessus du Cham SGdF, il y ait encore le Staf... Pourquoi ne suis-je pas surpris ? Quelqu'un a du avoir envie de "faire table rase" et recommencer autre chose qui ne soit pas partageable... Rhooo, Hocco va encore avoir des regrets ! Je recommande aux anglophones cette version du texte sur l'obtention de la badge de bois. Pour les autres, en voici une traduction par moi concoctée (les ![]() Texte: Est-ce que ça ressemble à ça, "le Cham" ? Message déplacé |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Depuis quelques années au niveau OMMS chaque pays et chaque association est libre de ses choix en matière de formation, il n'y a plus guère de critère commun, même plus de Directeur Mondial de la Formation, le Manuel du Formateur n'a plus été réédité. Cela entraîne certaines conséquences quant à l'attribution de la Badge de Bois à des personnes dont les compétences en tant que chefs d'unité ne leur permettraient sans doute pas d'en diriger/animer une sur le terrain.
D'un autre côté une vision trop scolaire/universitaire de la formation ne risque t-elle pas d'exclure du système de très bons chefs de terrain qui appliquent la méthode avec talent mais qui n'ont pas les compétences rédactionnelles requises pour présenter des "devoirs écrits" acceptables ? Message déplacé |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Que ça les exclue du badge de bois ne les empêche absolument pas de continuer à faire du bon boulot sur le terrain.
D'autant qu'il ne s'agit pas d'une dissertation à rédiger en salle, en 4 heures ! Franchement, avec éventuellement un peu d'aide rédactionnelle (un bon chef sait s'entourer), je ne vois pas où est l'obstacle infranchissable. Mais après, on a des chefs français qui s'étonnent qu'un 4-buchettes africain n'ait pas de connaissances scoutes "de base" ? Je vous assure qu'au train où vont les choses, on va finir par voir disparaitre les mots "extérieur" et "Nature" des textes pédagogiques OMMS... Au profit de "connexion" et "catégories hôtelières". ![]() Message déplacé |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
En fait, le Cham, comme les bûchettes, c'est la même chose que le baccalauréat. Tout le monde l'obtient et surtout, cela n'a plus aucune valeur. Message déplacé |
hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
Citation: Une des pistes que nous étudions actuellement pour rénover nos programmes et nos formations est de valoriser d'autres rôles en maîtrise que responsable d'unité ou chef de camp. Se spécialiser dans un domaine pour aider les jeunes dans leur progression est la piste retenue. Tous les animateurs ne seront pas chefs d'unité mais TOUS pourront avoir un domaine d'excellence à faire découvrir à leurs jeunes. Un choix à faire en 2e année d'animation qui sera validé lors d'un stage technique en 3e année. 1- STIP (initiation pratique - ou 1er degré) 2- STAP (approfondissement pédagogique - ou 2ème degré) • visu = remise de la bague de foulard de Gilwell à 2 torons 3- STAT (animation technique) : choisir une spécialisation technique pour devenir "maître-spé" (maître en spécialisation) . Obligatoire avant GILWELL. • visu = badge de spécialisation (brevet) 4- GILWELL (ex-CHAM ou CAPPY) • visu = remise du foulard de Gilwell et des 2 tisons 5- STAFF (formation de formateurs) • visu = 3 tisons des formateurs Message déplacé |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Je trouve le programme très intéressant. Bon, je ne comprend pas pourquoi on remet la bague de foulard de Gillwell à 2 torons... Avant, chez les SDF, on nous donnait l'insigne STIP après avoir fait le STIP, mais rien après le STAP. Très curieux... En tout les cas, ce petit cursus (STAT) de spécialisation m'intéresse beaucoup. Seul bémol si tous les chefs de la même unité se spécialisent dans la même technique. Il y aura sûrement un problème dans l'animation. Non? Message déplacé |
hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
Citation: Cela se pratique dans certains mouvements pour valoriser le 2e degré de formation (après deux années d'animation et un ou deux camps d'été) et le mettre en perspective, comme une étape intermédiaire du cursus de formation à l'animation se terminant par Gilwell. Citation: Ben oui, aucune logique ! Aucun intérêt de valoriser un premier degré de formation théorique... ![]() Citation: Nous souhaitons justement que cette réflexion ait lieu dans toutes nos maîtrises afin que les différents domaines soient "couverts" par les animateurs. Ce ne sont pas des formations "pour se faire plaisir" mais au service des progressions de branches : une responsabilité parmi d'autres à décider en maîtrise. Et rien n'empêche d'assumer deux spécialisations... Dans les anciennes formations "CAPPY EI", on nous demandait souvent un topo dans un domaine où nous n'étions pas bon du tout... Et souvent, on découvrait des choses très intéressantes (il faut de bons formateurs quand même...) Message déplacé |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Pour la bague à deux torons c'est une coutume qui vient de Grande Bretagne. Il a même existé un insigne tissu avec une seule bûchette chez les Gottons. Message déplacé |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Et pourquoi la bague à deux torons? Quelle est l'origine de cette bague? Message déplacé |
hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
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