Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à 1|2 Page suivante |
| Auteur | Avez-vous déjà fait un camp avec seulement deux patrouilles? |
| scout Nounet Membre actif
Nous a rejoints le : 05 Mars 2005 Messages : 106 Réside à : Laval |
Cet je vais faire un camp, mais nous ne seront que deux patrouilles.
Qu'est ce que vous en penser? Est-ce que ça va êtere ennuyant,"just"........? |
| cri² Membre actif
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004 Messages : 100 Réside à : Ma taupinière |
l'année dernière, après notre cission avec les scouts d'europe, nous n'étions plus que neuf scouts (répartis en deux patrouilles).
pendant le camp il en manquait un ce qui fait que nous étions deux patrouilles de quatre. personnellement ca ne m'a pas gêné et je dirai meme que j'ai préferré ce camp par rapport au précédent( ou nous étions un trentaine ) Certes le grand jeu les sioules et autres se faisaient en jumelage avecs nos frères scouts de lyon mais tout le reste, nous le faisions qu'entre nous ( raid de troupe, olympiades, concu, ...) et de toute facon si ta troupe a bon esprit forgé, tout se passera sans problème ! FFS titof ps: cette année nous serons 11 + 4 chefs !!( toujours en deux patrouilles) |
| Gazelles Progressant
Nous a rejoints le : 04 Mai 2005 Messages : 21 Réside à : Lyon |
Meme a 2 patrouille le camp peut bien se passer si tout le monde s entend bien ca peut etre genial
|
| léopard Leopard
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003 Messages : 960 Réside à : Paname!! |
Chez les unionistes, on dirait que ca pourrait faire des acitivité fusionelles |
| Tycho70 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 12 Mai 2004 Messages : 336 Réside à : Earth #1 |
T'inquiète pas ce sera un super camp !
En outre, je suis sur que tu as des chefs super !
|
| marinette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004 Messages : 1 323 Réside à : Valence |
Citation: Surtout si c'est une troupe mixte.... C'est un camp qui peut être super sympa, mais il ne faut pas s'attendre à y trouver la même ambiance que sur un camp avec 30 scouts!! |
| petite ange Membre confirmé
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004 Messages : 1 140 Réside à : Nancy |
Moi, pour ma part ca m'est déjà arrivé, c'était bof bof bof ....mais je ne pense pas que c'était une problème d'effectif |
| scout Nounet Membre actif
Nous a rejoints le : 05 Mars 2005 Messages : 106 Réside à : Laval |
Je ne sais pas comment tu as deviné,tycho70, mais j'ai vraiment beaucoup de chance d'avoir des chefs aussi merveilleux et investis dans notre mouvement.
Une autre question qui me vient pour ceux qui ont été dans ce cas: les veillées étaient elles réussies? Y avait-il de l'ambiance? |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
J'ai déjà fait.
Ca ne fait pas un des meilleurs camps, mais si les patrouilles sont bien fournies, ça crée un lien invincible ensuite entre les types qui auront fait ce camp. Ca soudera ta troupe à fond. D'ailleurs, mieux vaut faire du "troupisme" dans ce cas là. |
| Daguet Membre actif
Nous a rejoints le : 07 Sept 2003 Messages : 173 Réside à : Genval, Belgique |
Nous sommes une petite troupe depuis assez longtemps, et le regrettons de temps à autre lorsque nous comptons trop d'absents pour une sortie ou une activité majeure. Mais le plus souvent, lorsque nous nous retrouvons au complet ou presque, la dimension "plus humaine" de l'unité nous permet d'opter pour des activités géniales qui seraient impossible à quarante. Exemples : super randonnées en montagne avec récupération des scouts dans l'"autre vallée" à 60 km du point de départ, bonnes descentes de rivière sur un matériel adapté et pas "trop onéreux", journée "escalade" avec un moniteur agréé "C.A.F.", petit chantier d'aménagement sympa et à taille humaine (réfection d'une potale, "rajeunissement" du balisage d'un tronçon de sentier de grande randonnée proche du camp. Etc. Evidemment, les veillées seront peut-être moins tonitruante mais mieux préparées. Et rien ne t'empêchera de prendre contact avec une troupe campant dans le secteur, question de vivre "le" grand jeu aussi palpitant que ceux de "signe de piste". |
| Ecureuil A ecureuil
Nous a rejoints le : 25 Janv 2005 Messages : 329 Réside à : charbonnieres (Lyon) |
J'ai connu aussi une période similaire. Dans la troupe il n'y avait que deux patrouilles. Cela n'empêchait nullement les activités péchues en troupe et en patrouille, mais dès que l'on tombait dans les GJ ou autres activités ou "plus on est de fous plus on ri" la troupe se jumelait avec d'autres troupes à faible effectif. C'est ainsi que l'on a fait un camp à trois troupes: une troupe de 2 patrouilles de 4 qui fusuionnaient pour le camp, une autre de 2 patrouilles de 7 et enfin nous 3 patrouilles (juste avant le camp de Pâques avait été fondé une patrouille avec tous les pensionnaires de la troupe soit 5 scouts pour des raisons pratiques liées au régime scolaire en découlant.) |
| Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
A feu la 73ème Blois on n'était que 2 patrouilles vers la fin. Avec de bons chefs, ça roulait pas mal ! |
| Coco Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004 Messages : 2 155 Réside à : Tassin (Lyon) |
J'ai fais un camp à 2patrouilles. Nous étions très mal équilibré car ma pat' était au complet(7) et l'autre patrouille n'était que 4 car les autres n'était pas venuent au camp. J'ai passé un super camp (bien que bref) car les cheftaine avait bien gérer leur truc et ça avit été très sympa. |
| cri² Membre actif
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004 Messages : 100 Réside à : Ma taupinière |
dans ma troupe les chefs forment presque la plus grande "patrouille" !! (quatre chef +un pretre! et nos deux patrouilles ne sont composées que de 5 et 6scouts !!)
mais la troupe tient toujours et l'esprit y est bien ! |
| Aiglon Membre notoire
Nous a rejoints le : 05 Mars 2005 Messages : 68 Réside à : Laval |
|
| Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
|
| Sorcha Cul de pat
Nous a rejoints le : 05 Août 2007 Messages : 9 |
UNe année j'ai fait un camp où on était 2 patrouilles (9 en tout) et ça super bien passé, qu'on n'ai été que deux patrouilles ne nous a rien empêché de faire. D'ailleurs, ça nous a permis de faire plus connaissance avec chacune, même si on gardait quand même l'esprit "patrouille". |
| petit bouc Grand membre
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007 Messages : 572 Réside à : Dijon |
il y a 3 ans, ma compagnie avait seulement une 3ème pat, au bout de 12 ans d'existence, et ca se passai bien! |
| Siamang Joyeux membre
Nous a rejoints le : 06 Juin 2004 Messages : 216 Réside à : le fin fond de la galaxie |
je fait des camps avec moin que ça...j'ai qu'une patrouille...et tout est bien |
| Éléphant Chef distingué
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003 Messages : 1 144 Réside à : Trèves (Allemagne) |
|
| Siamang Joyeux membre
Nous a rejoints le : 06 Juin 2004 Messages : 216 Réside à : le fin fond de la galaxie |
non aucun
cf ton lien... merci |
| Anolis Voyageur
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005 Messages : 1 136 Réside à : Burgonde au coeur russe |
Un camp à 2 patrouilles ? J'en reviens !
Franchement, j'y croyais pas, mais ça c'est très bien passé. Du bourrin non stop, très bon esprit, mais néanmoins, un réel manque de compétitivité et d'émulation. En tout cas, de très bons moments qui ont en outre permis de rescuciter pour de vrai l'esprit de notre poste pionnier quiavait du mal à retrouver son identité. Voilà qui est fait, maintenant GO ! Même s'il n'y a que 2 patrouilles ! |
| sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
>>"Pourquoi ne pas tenter de faire des activités où l'on commencera à créer l'embryon d'une troisième patrouille en formant les futurs CP et SP"
Un embryon de patrouille, est-ce déjà une patrouille?
|
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Anolis, si ton camp à deux équipes pionniers s'est vraiment bien passé et que vous avez fait de l'excellent scoutisme ça va se savoir et vous aller recruter car tes gars en parleront autour d'eux. A l'an prochain avec trois ou même quatre équipes ! |
| Anolis Voyageur
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005 Messages : 1 136 Réside à : Burgonde au coeur russe |
C'est tout le mal que je leur souhaite ! Moi je ne puis que regarder cela depuis l'autre bout de l'Europe... |
| Florian Grand membre
Nous a rejoints le : 19 Juin 2004 Messages : 651 Réside à : nomade |
Mon unité a compté deux patrouilles pendant 10 ou 15 ans (une 3ème patrouille s'est crée pendant ma deuxième année et une 4 ème pendant ma troisième), ça a toujours très bien marché. A mon avis, il faut juste faire gaffe à ce que la vie d'unité ne prenne pas trop le pas sur la vie de patrouille.
FPMG Flo |
| Orignal E Élan
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006 Messages : 1 895 Réside à : le ventre de maman |
Chez nous on oscille entre deux et trois patrouilles depuis toujours. Nous avons fait des camps à deux patrouilles dont j'ai d'exellents souvenirs.
Le grand Jeu, cependant, est particulièrement difficile à organiser. Mais avec un peu d'imagination on s'en sort. Notez qu'il faut que les chefs s'impoliquent fortement dans les jeux. |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Comme il n'y a pas de grand jeu dans la pédagogie propre à la branche pionnier c'est un problème qu'ils peuvent ignorer. |
| Anolis Voyageur
Hum, sauf que quand on ne l'ignore pas, eh bien c'est vrai que ça contraint à une plus grand implication des chefs ! Et il est très dur de maintenir le rythme avec juste 2 équipes ! |
| technique | |
| bonne humeur |