Mercredi 17 Sept 2025
15:52

Ecussons
Autocollants
Polos
Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum
Auteur |
Aux opposants à la FSSPX
|
Cliquez pour charger les messages précédents [...]
agat
Membre actif
Cité : Citoyen Nous a rejoints le : 01 Juil 2004 Messages : 113 Réside à : Paris
|
Patientez... |
Je suis fatiguée de débattre, vous avez pas l'impression de tourner en rond?? J'arette pas de relire tous les fils sur la Frat, d'autres ont dit ce que je pense tellement mieux que moi!! ( evidemment du haut de mes 15ans... )
Ok SER Vincent, je vais t'expliquer comment je vois les choses. Comme ca tu pourras avoir le plaisir de me sortir une réponse toute faite (et oui avec moi c'est facile, ca repose n'est-ce pas?).
Citation: ben trouve moi une seule phrase où il est dit que le Jean Paul II n'est pas le Pape et on en reparles.
C'est pas la question, tu déformes. On vous a pas fait dire que Jean-Paul II n'était pas le Pape, ca n'a pas de sens comme reflexion. Ca suppose de définir ce qu'est le Pape et là c'était pas la question. Moi mon problème c'est que je vois pas comment on peut dire q'on reconnait l'autorité romaine alors qu'on se permet de juger ce qui en émane, s'opposer à certaines décisions. L'Eglise c'est pas le supermarché, comme a dit un autre inspiré dans un autre fuseau.
Quand on dit qu'on reconnaît l'autorité du Pape, ca veut dire quoi? Ca veut dire qu'on reconnait qu'il est le successeur de Pierre, qu'il est l'ambassadeur de Dieu sur terre (bon c'est une définition à la gamine de 15ans). Je vois pas au nom de quoi on peut s'opposer au Pape, puisque lui agit au nom de Dieu... Qui te donne plus de force que n'en a celui que Dieu a désigné comme berger??
La question que je me pose finalement c'est pourquoi persister à dire que vous reconnaissez le Pape alors que tout ce que vous lui concédez finalement c'est le titre.
Ah oui et au fait c'est pas une petite guerre d'idéologies : moi tout ce que je voudrais c'est que vous m'aidiez à faire sortir de ma tête cet echos qui fait "la FSSPX c'est les intégristes, et les intégristes c'est des gens sectaires etc" Je veux combattre cette réputation, comme vous (?) Mais pour ca faudrait que chacun respecte la position de l'autre, sans notion de supériorité. je voudrais pouvoir lire "chacun prie de la manière comme il veut, l'important c'est de parler avec son coeur, et que ce coeur soit plein de respect et d'Amour." Et oui je rêve encore.
[ Ce Message a été édité par: agat le 09-12-2004 22:46 ]
17 |
agat
Membre actif
Cité : Citoyen Nous a rejoints le : 01 Juil 2004 Messages : 113 Réside à : Paris
|
Patientez... |
désolée chaque fois que je me relis je me rends compte combien je suis agressive! excusez moi, ca n'est pas contre vous, c'est juste que je suis toujours déçue de lire des choses qui font remonter en moi ces vieux a priori, cette envie de baver sur la frat comme tu dis Vincent. Désolée. Sincerement, je voudrais juste, sinon l'Unité des chrétiens, au moins l'entente, ca serait tellement reposant...
18 |
Amodeba
Bretagne
Église : Acolyte Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh
|
Patientez... |
Ah, ce n'est qu'une question d'ordination ? Mais il fallait le dire ! Bien, comme je n'assiste pas à une ordination tous les jours, ni même tous les ans s'en faut, et que j'ai dû assister à une ordination à 8 ans à Ecône, vous m'excuserez de ne pas être très au fait des différences entre les rites... Quelqu'un aurait-il dont l'amabilité de faire un topo sur les deux rites ?
Amodeba
19 |
Oryx
Membre confirmé
Forêt : Pisteur Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris
|
Patientez... |
Sorry, je n'ai pas eu le courage de tout lire. Dès que j'ai une seconde de libre, je m'y mets. Toutefois, quelques remarques :- J'ai l'impression que l'on repart dans un n-ième débat J'aime/J'aime pas la FSSPX. Sopo, à la fin...
- Concernant "l'excommunication de la FSSPX", nous sommes bien d'accord qu'elle ne concerne, au premier chef que les évêques, et non les prêtres, et encore moins les fidèles. Mais j'ai déjà expliqué mon point de vue : j'ai du mal à comprendre comment l'on peut suivre des pasteurs que l'on sait excommuniés.
Excommunication douteuse, dis-tu ?
Je me permets de rire lorsque je vois la FSSPX prendre comme infaillible, intangible et inalliénable un jugement du Tribunal de la Rote sur un cas particulier, tout en balayant d'un revers de manche dédéigneux tous les actes du Magistère (motu proprio, décret de la Conférence des évêques, Droit Canon stricto sensu, etc...)...
- Enfin, tu ne réponds pas à ma question. QUI EST JUGE POUR DIRE CE QUI EST CATHOLIQUE OU NON ? D'après moi, il n'y a qu'une seule réponse : Rome. C'est manifestement là où nos avis divergent...
PS : Ces débats me rendent las...
Honnêtement, sur quoi serons-nous jugés ? "Tu étais fidèle de la FSSPX, FSSP, du diocèse, de Mgr Truc, ou autre ?"
Depuis la petite année que je suis sur ce forum, les positions n'ont pas bougé d'un iota.
Et si l'on parlait plutôt de ce qui nous unit ?
_________________
Si je suis en état de grâce, Dieu m'y garde, si je n'y suis, Dieu m'y mette.
[ Ce Message a été édité par: Oryx le 10-12-2004 02:02 ]
20 |
ze big ben
Big Ben
Forêt : Forestier Nous a rejoints le : 22 Nov 2003 Messages : 1 054 Réside à : Aube
|
Patientez... |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543
Stack trace:
#0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('<!-- BBCode u2 ...')
#1 {main}
thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543
|