Jeudi 11 Juin 2026
01:55
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Audition publique du juge Burgaud : lynchage médiatique ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

9
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Loutre_i
Membre notoire

Nous a rejoints le : 07 Mai 2004

Réside à : Frankreich
Patientez...

Entièrement d'accord avec toi sur la responsabilité des médias (dont l'impunité au nom de la liberté d'expression est scandaleuse, lorsque l'on constate les dégats "collatéraux" qu'elle occasionne).

D'accord aussi sur l'état déliquescent de la France qui se persuade toujours (mais pendant encore combien de temps ?) qu'elle possède le meilleur système démocratique, les meilleures institutions, le meilleur système de santé, etc. et qui, telle un paquebot lancé à toute vapeurs et dont la barre serait agitée dans tous les sens, éviterait tant bien que mal les icebergs en attendant de s'en prendre un bien gros bien dur dans la poire.

Néanmoins, le sentiment d'impunité du juge Burgaud dans cette affaire (et du système judiciaire dans son ensemble) est aussi flagrant lorsque l'on voit de pareils drames qui semblent être quotidien dans notre pays et qui sont rarement excusés. Et je ne vois pas pourquoi les juges et les médias ne devraient pas, à leur tour, rendre des comptes aux français. La Justice sera certainement réformée. À quand le tour du 4e pouvoir, qui apparait de plus en plus comme le 1er en France ?
10
  Je suis FSE  Profil de Loutre_i  Voir le site web de Loutre_i  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
C'est le symbole, parmi tant d'autres, de l'échec de ce modèle français, qui remonte à 1945. Le symbole de la faillite de la société française que nos parents ont construite, société de fonctionnaires et de médias tout puissants.
Je ne comprends pas cette phrase. Que dénonces-tu exactement ? Quel lien avec 1945 ?
Société de fonctionnaires et de média tout puissants... pourquoi pas, il y a du vrai, mais pour les fonctionnaires je ne vois pas le rapport avec Outreau (je suppose que tu penses à autre chose qu'aux fautes des magistrats).
11
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Patientez...

Loutre_i, que savons nous du sentiment du juge Burgaud ? Ce que les médias veulent nous en montrer, et qui n'est pas forcément la réalité. Peut-être est-il effectivement sur de son fait, mais peut-être éprouve-t-il des remords qu'on nous cache ? Sans doute aussi les cache-t-il lui-même, c'est humain. Et pour le sentiment d'impunité, un juge convoqué devant une comission d'enquête parlementaire ... Il faudrait qu'il n'ait vraiment pas les yeux en face des trous.
Plus encore que pour croire Mme Badaoui et pas les autres.

Zèbre, je reconnais que je me suis peut-être un peu emporté, et que j'ai été un peu vite. Mea culpa.
Ce que je veux dire, c'est effectivement que cette affaire montre l'échec de notre système judiciaire, qui, dans sa forme actuelle, date de l'après seconde guerre mondiale (en particulier au niveau de la formation des magistrats). Cela, les médias l'ont bien vu, et ils l'ont monté en épingle ... Pour masquer l'échec du reste du système français de fonctionnariat. L'affaire d'Outreau n'est, en la matière, que le bout émergé de l'iceberg ... Et ça ne sert à rien de se focaliser sur ce bout, on le voit, c'est la partie immergée qu'il faut chercher.
Les médias, lorsqu'ils parlent d'Outreau, ne parlent pas du reste. Et pourtant, il y aurait beaucoup à en dire ... Car, comme le système judiciaire, l'ensemble du système étatique français date, en gros, de l'après guerre. Et tous ceux qui sont venus après cette date n'ont fait qu'aller dans son sens, tenter de réparer les petites fuites, sans voir que c'est la machine entière qui était incapable de fonctionner.

Ce que je dénonce aussi, c'est que la comission parlementaire est une montagne qui accouchera d'une souris : rien de vraiment sérieux ne sera mis en oeuvre, ne serait-ce qu'au niveau de l'appareil judiciaire : là encore, on tentera du rafistolage.
12
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Loutre_i
Membre notoire

Nous a rejoints le : 07 Mai 2004

Réside à : Frankreich
Patientez...

Ce que je sais du sentiment du juge Burgaud ? Les témoignages accablants des victimes.
Parce que son comportement est maintenant connu de tous, à la lumière de l'enquête parlementaire. Et si son action reflète celle de l'ensemble du corps de la magistrature, alors oui, je suis scandalisé par la Justice française.

Bien entendu que le juge Burgaud est un être humain. C'est même ce qui m'inquiète lorsque celui-ci nie la réalité et refuse d'avoir le moindre geste de compassion pour ses 'victimes". Accessoirement, il a un mort sur la conscience.

Enfin, concernant l'impunité des magistrats, pour un "Burgaud" pris sur le fait, combien d'injustices anonymes, de vies brisées, d'annéantissements sociales, de personnes calomniées, de familles sacrifiées... ?
13
  Je suis FSE  Profil de Loutre_i  Voir le site web de Loutre_i  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Akela :

- pour le lynchage mediatique d'un homme que tu vois dans la retransmission en direct de son audition, comme je n'ai pas suivi l'affaire, je voulais savoir si le juge en question est d'accord ? peut etre est-ce l'occase pour lui de rectifier des propos qu'on lui a faussement imputer, ou de "mouiller" des superieurs hierarchiques ?

S'il n'est pas d'accord et a cede sous une pression, n'est-ce pas le Garde des Sceaux ou les parlementaires ou le Conseil superieur de la magistrature (preside par Chirac) qu'il faut critiquer au lieu des media ? Malgre toutes les critiques que tu leur portes, les medias n'ont pas le pouvoir d'organiser cette retransmission.

- Pour la mediatisation des mis en examen en violation de la presomption d'innocence, comment les medias savent-ils le motif de la mise en examen et/ou detention provisoire (ben oui, l'infraction objet de l'enquete ex: abus de biens sociaux, atteinte sexuelle etc. est toujours citee alors que les audiences avec un juge d'instruction ne sont pas publiques) - ca vient bien de quelqu'un ? n'est-ce pas a la source de l'info plutot qu'aux media qu'il faut s'interesser ?

Mais je me pose tout de meme une question en matiere de deontologie du journaliste (presse ecrite) : n'est-il pas tenu d'aller verifier l'info et/ou recouper ses sources plutot que de recopier betement ses confreres ou les depeches de l'AFP ?

- enfin rappelons, et notamment pour la TV ou radio, que le carburant c'est l'audimat. En d'autres termes les media televisuels montrent ce que les telespectateurs aiment voir. Quant a l'info des chaines dites "de services public", tu sais bien comme moi que c'est plus haut qu'il faut tapper : je doute fort qu'un directeur de la redaction soit nomme sans l'accord du gouvernement et du president.
14
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005

Patientez...

Citation:
Le 2006-02-07 22:41, Saladin a écrit

S'il n'est pas d'accord et a cede sous une pression, n'est-ce pas le Garde des Sceaux ou les parlementaires ou le Conseil superieur de la magistrature (preside par Chirac) qu'il faut critiquer au lieu des media ? Malgre toutes les critiques que tu leur portes, les medias n'ont pas le pouvoir d'organiser cette retransmission.
Ils n'ont peut-être pas le pouvoir de l'autoriser (et encore...), mais ils ont certainement celui de l'organiser. Quand les chaînes de télévision (plusieurs en même temps, si j'ai bien compris, bien que je ne possèdes pas de téléviseur) décident de retransmettre l'audition, personne ne les y force. Tout comme personne ne les oblige à organiser des débats autour.

Cela dit, tu poses tout de même une question intéressante : n'était-il pas possible que cette commission ne soit pas publique ?
15
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Saladin, tu poses (encore une fois) une bonne question.

En fait, c'est le juge Burgaud lui-mêmequia décidé que cette audition serait médiatisée... contre l'avis de ses supérieurs. Il estime en effet pouvoir se racheter devant le media de tout le mal que ceux-ci on dit sur lui. Mais je crois qu'il s'aveugle en se croyant blanc comme neige.
Il n'y a donc pas eude pression, ou plutôt si, dansle sens contraire. C'est donc bien le juge Burgaud qui orchestre cette fois sa défense.
Ce qui est amusant ici, c'est qu'un journaliste d'Europe 1 demandait pourquoi le juge n'avait pas demandé pardon (alors que cela avait étéle premier réflexe de tous les gouvernants).Le porte paroledela magistrature qui était interrogé a répondu que c'était parce que cet homme n'avait pas de conseiller en communication, et que c'était évidemment la seule raison qui avait poussé les hommes politiques à s'excuser, et que s'il en avait eu un il l'aurait fait. Le journaliste a plaisemment fait remarquer qu'en cas de besoin, les magistrats savaient communiquer.

M. Burgaud est donc incapable d'avoir l'initiative de s'excuser, ni même celle d'imiter les autorités qui eux l'ont fait. Mais il est capable d'orchestrer sa défense médiatique.
Va falloir choisir une explication.

Pour la médiatisation des personnes mises en examen, les réquisitoires sont souvent publics, et même s'ils sont privés,les avocats ou procureur font en général des compte rendus aux journalistes. Et cela ne me choque pas, on est plutôt content d'apprendre comment se passe la défense d'un inculpé (notamment si on le croit innocent).
Une loi était passée en France, il me semble, pour interdire aux télévisions de filmer une personne mise en examen avec des menottes, pour respecter sa présomtion d'innocence. Le vocabulaire a un peu changé aussi, et quand un présentateur parle d'un inculpé, il évite bien de dire "inculpé" et met toujours des conditionnels face aux accusations. Je me souviens que ce n'était pas le cas il y a 10 ans (puisque j'ai noté la différence).
Mais cela ne change rien, en ne présentant qu'un seul choix de coupable présumé à la France, les media en font toujours un coupable que sa mise hors de cause ne suffira pas à innocenter totalement (selon le bon vieil adage, "il n'y a pas de fumée sans feu").

Un homme innocenté dansune affaire s'était amusé à récupérer dansles journaux tous les articles qui parlaient de son inculpation. Il y en avait 30 cm de haut.
Et tous les articles qui parlaient de sa déclaration d'innocence.
Il y en avait moins d'un centimètre.

Donc les media sont coupables, oui, aussi.

Quant à la règle de l'audimat, non Saladin, je ne crois pas que ce soit la seule règle qui fasse tourner le monde et les media. D'ailleurs, ceux-ci sont parfois surpris de constater des pics d'audimat pour des émissions de qualité (je pense au mont Etna sur France 2, qui a fait mieux que le Loft Story).
Le problème est aussi au niveau de ce que l'on offre à l'audimat. Les français regardent la télé, quoi qu'il y passe.
16
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

clik

des petites news sur le sujet.

17
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Patientez...

Comme quoi c'est en parlant d'une chose qu'on en apprend plus à son sujet

Malgré tout, je reste assez septique quand à l'attitude supposée de M. Burgaud, car nous n'en savons que ce que les médias veulent bien nous en dire. Même l'AFP.

Visiblement, il souhaite défendre son travail, ce qui est honorable, et son manque de finesse en matière de communication (qui l'auraient conduit à demander une audition publique, d'où tiens tu ça, Zèbre ?) n'est du qu'à son manque d'habitude des médias.

Je reste persuadé qu'au fond il n'est pas si méchant et orgueilleux qu'on veut nous le faire paraître, comme disait BP , «Dans tout homme il y a 5% de bon.»

Et il n'en reste pas moins que l'attitude des médias a été (et reste) particulièrement lamentable.
18
Zebre
Zebra One

Patientez...

Ce qui est paradoxal, c'est que les media disent aujourd'hui la même chose que toi... sans se remettre en cause.
"Le juge Burgaud est massacré par les média"... dénoncent les média.

Akela, pour ce qu iest de l'audition publique, je tiens ces infos des explications d'Europe 1. Les média ont demandé si l'audience pouvait être filmée (ils le demandent pour toutes les audiences depuis le fiasco) et le juge Burgaud a accepté, à la surprise générale. (il lui suffisait de refuser, ce qui était facile puisque habituel. La médiatisation est par contre tout à fait inhabituelle et nouvelle.)

Ce qui m'inquiète c'estd'écouter le discours des responsables des syndicats de magistrats. Ils sont très étonné del'intérêt des journalistes pour cette affaire, et très peinés devoir que le juge est considéré comme un coupable ayant à justifier de son innocence et non comme un innocent à rendre coupable.
Il me semble qu'ils vivent sur une autre planète et sont complètement déconnecté de l'émotion qui nous a tous touché. Et par dessus tout, ils n'ont pas l'air de se rendre compte que le juge Burgaud subit exactement ce que les accusés d'Outreau ont subi : des coupables sommés deprouver leur innocence. Eux, et presque toute personne mise en examen.
Ces magistrats vivent sur une autre planète, et cettemédiatisation est aussi une bonne façon de secouer leur formalisme et leurs habitudes toutes faites de certitudes.

Finalement, ça fera du bien à la justice de se regarder elle-même !
19
Akela NDE
Akela

Patientez...

Pour ça, on est bien d'accord !!!
Mais sincèrement, ça m'étonnerait qu'ils en tirent une leçon quelconque.

J'ai observé aussi ce curieux comportement des médias, qui consiste à s'indigner de ce qu'ils sont justement entrain de faire ... Mais c'est récent : à mon avis, ils ont du recevoir des réactions similaires à la mienne.
20
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Je suis devant la retransmission. Franchement, un, il me fait de la peine ( tout contrit, lui il a pas dormi de la nuit) , deuxio je me dis que nous sommes gouvernés par une élite qui bafouille et dis " moi, ouais" presque à chaque phrase. C'est ça l'élite ?
21
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

alors j'ai aussi regardé une bonne partie de son audiance. Oui il faut pas en faire un bouc émissaire, c'est sur, mais il faut pas non plus oublier et passer à coté de ce qu'il a fait ou du moins de la maniere dont il l'a fait.

C'est pas trés clair toute cette histoire, d'aprés les acquités, il etait imbu de lui meme, sur de la culpabilité des acquités, tres directif envers les "futurs" acquités et plus "coulant" envers ceux qui avaient parlé. L'huisier de justice (acquité) à meme poussé en disant qu'il y avait une sorte de relation fascination entre le juge et la principale accusatrice....

Certes il n'est pas noir, mais il n'est surtout pas tout blanc, car meme si il a tout fait dans la loi (ça c'est un fait) il y a maniere et maniere...
22
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Tout ça ne sont que des "impressions", ce n'est pas là-dessus qu'il doit être jugé, mais bien sur ses fautes.

L'audience s'est terminée un peu avant minuit. Les commissaires jugent les réponses "un peu courtes". Le juge Burgaud a refusé de remettre en cause son travail ou ses décisions... jusqu'à ce que quelques aberrations soient relevées. (comme par exemple le coup de l'homme handicapé-moteur lourd censé avoir violé des enfants, il a admis qu'il aurait pu bénéficier d'un non lieu.)
Ses affirmations sont lentement passé du "peut-être" à "j'aurais pu" à finalement, "j'aurai dû".

Sinon,j'ai aussi été très interloqué par un jeune homme manifestement très jeune(et plus encore au moment de l'affaire), incapable de s'exprimer. Il ne finissait pas ses phrases, bafouillait, semble dyslexique (les "amobinations" subies par les enfants).
Je comprends qu'il y avait beaucoup de pression sur lui, et je lui pardonne de bafouiller ou de chercher ses mots, quoique pour un magistrat, ce soit tout de même un comble. Mais de ne pas finir ses phrases, c'était dommage. C'était à nous de deviner le mot manquant.

Oui, il faisait un peu pitié à voir, mais ce n'est rien par rapport à ce qu'il a fait subir ç des hommes et des femmes,et au sang qu'il a sur lesmains (j'ignorais qu'il était aussi responsable dela mort de la mère d'un des accusés, qui s'est laissée mourir de faim). Et cela n'a pas eu l'air de beaucoup l'affecter.
Une des acquittés a quitté l'audianceen cours de route en constatant que les réponses du juge se réfugiaient derrière le déni et ne répondaient à aucune question.
Je me demande cependant ce qu'elle attendait ou espérait ?

De l'indignation, on passe à la tristesse devant cet homme, mais il va bien falloir qu'il assume ses actes.
23
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Bien d'accord avec toi Zèbre.
Par contre, tu oublies une autre victime, un homme accusé qui s'est suicidé en prison.

24
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Patientez...

Je n'ai pas vu l'audition (je n'ai pas la télé, et l'aurais-je eue que j'aurais regardé autre chose).
Néanmoins, ce que vous relevez sur les bafouillages et autres du juge Burgaud est aussi révélateur : voilà où on en arrive avec un système basé sur les concours qui donne des postes importants à des gens brillants, parfaitement aptes à passer le concours, mais totalement dénués de qualités humaines, que leur formation (A Sciences Po, ça se voit ! Et c'est bien pire à l'ENA ou à l'ENM ...) ne contribue absolument pas à leur faire acquérir, au contraire.

Ce qui n'empêche que monsieur Burgaud paye pour tout le monde, et pour le système qui l'a fondu.
25
Zebre
Zebra One

Patientez...

Je trouve que tu le débarrasse un peu vite de ses propres responsablités.
Tous les juges n'agissent pas comme lui a agi.
26
Akela NDE
Akela

Patientez...

Je relativise peut-être un peu trop, en effet. Mais il n'empêche qu'à mon avis, dans un système mieux conçu, soit il n'aurait tout simplement pas été admis à la magistrature, soit il aurait reçu une formation lui permettant d'être plus efficace.

Certes, il est vrai qu'un autre juge n'aurait peut-être pas agi pareil, mais tout le monde ne subit pas de façon identique le formatage ENM ...
Je t'avoue qu'à chaque fois que je rencontre des hauts fonctionnaires de ce genre, relativement fraichement émoulus de leur école, je suis assez impressionné par la distance qui les sépare du monde réel, de celui des gens ordinaires ... Alors qu'auparavant, c'étaient des garçons censés, comme toi ou moi.

Ce qui n'empêche pas qu'il a une responsabilité personnelle dans l'affaire, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit !
J'ai un gros défaut : j'aime bien l'objectivité ... Ce qui me conduit souvent, dans un débat où tout le monde est du même côté, à prendre le parti opposé : parfois, ça en devient un peu ridicule ... Désolé.
27
koala blasé
Joyeux membre

TECHNIQUE: 18 points
BONNE HUMEUR: 18 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 14 Janv 2006

Patientez...

je tiens quand meme a rappeler qu'il avait des temoignages "insoutenables"(d'apres le procureur) de la part des enfants qui les ont accusés de pedophilie.
alors pourquoi ces charmants bambins ne seraient ils pas eux aussi responsables?
cette attitude trahit tout de meme un probleme dans l'education qu'ils ont reçus.
et je suis tout a fait d'accord avec Akela que je me permet de citer:
monsieur Burgaud paye pour tout le monde, et pour le système qui l'a fondu
28
  Je suis europe  Profil de koala blasé  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Euh, CP...vu ce qu'ont subi les enfants en question, qu'ils soient un tantinet destructurés ne devrait quand même pas te scandaliser!...

parler de l'education donnée par des parents violeurs...

29
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Patientez...

30
Jack
Membre confirmé

Patientez...

31
Manège
carrousel

Patientez...

32
Jack
Membre confirmé

Patientez...

33
Akela NDE
Akela

Patientez...

34
Manège
carrousel

Patientez...

35
Jack
Membre confirmé

Patientez...

36
Oryx
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003

Patientez...

37
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net