Mardi 02 Dec 2008
13:58
[S'inscrire]  [Modifier Profil]  [Messages Privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]
Recherche avancée
Retour au site
Retour au forum

La Fraternité du Scoutisme Forum Index » » Forum Catholique » » Au sujet du sermon papal à Sydney
Auteur
Au sujet du sermon papal à Sydney
okap1
Membre notoire

ESPRIT SCOUT: 20 points
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
RELIGION: 20 points
Cité - Orateur   (82)
Nous a rejoint le: 31 Juil 2008

Lieu d'origine: Lille
Posté le: 10-09-2008 à 21:05

Hello,

certain(e)s d'entre vous se souviennent probablement du sermon papal en la cathédrale St Mary à Sydney. L'assemblée était composée essentiellement d'évêques, prêtres et séminaristes. C'est au cours de ce sermon que le St Père a dit que les prélats coupables de faits de pédophilie devraient affronter la justice. Peu ont relevé le fait qu'il s'adressait en cette occasion aux pasteurs (les mettant ainsi devant leurs responsabilité) plutôt qu'au troupeau. C'est très fort, comme message. L'Eglise catholique n'est pas la seule a avoir été touchée par ce fléau mais le dégât est considérable (y compris, bien sûr, pour les nombreuses victimes).

J'aurais voulu avoir des avis sur cette question. Il n'y a effectivement pas besoin (à mon sens) de créer automatiquement un scandale quand une affaire du genre se produit mais il est en tout cas impératif de faire preuve de jugement au niveau préventif et de mettre les perpétreurs identifiés hors d'état de nuire, d'une façon ou d'une autre.

Je vais peut-être en choquer certain(e)s mais je crois que le scoutisme a son lot d'éphébophiles, dont certains passent malheureusement à l'action. Il y en a pour sûr qui lisent ceci et ont connaissance de faits du genre. Sans paranoïa, il faut (les chefs surtout) faire preuve de discernement, c'est une grave responsabilité. Celle d'agir envers le coupable (et faire intervenir la justice?) et aussi, on l'oublie souvent, de réconforter la (les) victme(s).

Je serais curieux d'entendre des avis, de l'angle catho ou non. Il y a ici un certain nombre de protestants, pour autant que je sache. Je doute qu'il y ait beaucoupd de partisans du mariage des prêtres mais pourquoi pas, je cherche juste des avis

Okap1

Voir le Profil de okap1   Message privé     Répondre en citant
Rantanplan
canidé

ESPRIT SCOUT: 21 points
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 48 points
RELIGION: 28 points
Scène - Artiste   (117)
Nous a rejoint le: 19 Fév 2004

Lieu d'origine: France-désert
Posté le: 10-09-2008 à 22:04

Euuuh, tu veux des avis sur quoi, précisément ?

Et quel rapport avec les protestants et le mariage des prêtres ?

Voir le Profil de Rantanplan   Message privé  Je suis Scout du désert     Répondre en citant 1
okap1
Membre notoire

Cité - Orateur   (82)

Posté le: 11-09-2008 à 14:28

Citation:
Le 2008-09-10 22:04, Rantanplan a écrit :

quel rapport avec les protestants et le mariage des prêtres ?

A propos du mariage des prêtres catholiques romains (et latins, le fait étant toléré dans la plupart des églises catholiques orientales), je plaisantais un peu. C'est juste qu'on entend parfois les gens dire: "Ces histoires de moeurs n'arriveraient pas si les prêtres pouvaient se marier". Tout ce que je voulais dire, c'est que mon post concerne peut-être un sermon papal mais que les avis les plus divers (catholiques ou non) sont les bienvenus.

Citation:

Sur ce que dit le pape, tiens, et la façon de le traduire en pratique. En particulier le recours à la justice. Le St Père semble penser que le col romain ou la soutane ne constituent pas une forme d'immunité, par exemple. Que l'Eglise doit les lâcher et les laisser affronter leurs responsabilités devant un tribunal. Tous ne pensent pas de cette façon. Je pense en particulier à certains lefevristes dans l'affaire Cottard et aussi bien sûr à ceux qui ont couvert de graves affaires de moeurs dans des diocèses aux USA et ailleurs, qui ont pratiqué la politique de l'autruche ou bien ont pris des mesures à la Ponce-Pilate.

En transposant, je touchais également à ce qu'il y a lieu de faire au niveau préventif et quand cela se produit dans une meute, troupe, etc. Actuellement, la plupart des écoles font un peu attention quand elles recrutent des profs et éducateurs. Qu'en est-il dans vos groupes?

Il faut croire que j'ai une façon ténébreuse de m'exprimer. J'espère que tu comprends mieux à présent, Rantanplan.

Salut!

Voir le Profil de okap1   Message privé     Répondre en citant 2
dingo
Canis lupus dingo

ESPRIT SCOUT: 32 points
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
RELIGION: 24 points
Cité - Acteur civil   (112)
Nous a rejoint le: 21 Juin 2008

Lieu d'origine: drome
Posté le: 11-09-2008 à 14:36

ne serait ce pas un sujet à traiter très sérieusement et profondément en effet mais dans les questions difficiles?

Voir le Profil de dingo   Message privé  Je suis ancien sdf/fse/suf     Répondre en citant 3
Zebre
Modérateur

Nous a rejoint le: 19 Oct 2001

Lieu d'origine: Lyon
Posté le: 11-09-2008 à 18:44

Citation:
je crois que le scoutisme a son lot d'éphébophiles, dont certains passent malheureusement à l'action.
Euh bof !

D'abord jene vois pas le lien entre le message du pape et le scoutisme, et les pédophiles, y'en a plus parmis les hommes mariés que parmi les célibataires.

Le sujet est sale et triste, je ne vois pas l'intérêt de l'emmener sur le terrain du scoutisme !

J'ai jamais entendu parlé ou vu ou entendu dire quoi que ce soit à propos de pédophilie dans le scoutisme.
D'autres histoires, sans doute, mais rien sur la pédophilie.

Attention aussi à la façon dont le sujet sera abordé, au moindre danger il filera en section réservée.

Voir le Profil de Zebre   Voir le site web de Zebre   Message privé  Je suis FSE + SdF     Répondre en citant 4
okap1
Membre notoire

Cité - Orateur   (82)

Posté le: 11-09-2008 à 21:44

Dingo, comme en toute chose ce sont les questions difficiles qui engendrent (ou nécessitent) le plus de discussion.

Zèbre, merci pour ton commentaire! Serais-tu étonné si je te disais qu'il y en a qui bavent devant les dessins de louveteaux et louvettes de P. Joubert? Ce n'est pas rare. Ceux qui fantasment devant les dessins du prince Eric, je les appelle éphébophiles. Et il y en a.

Citation:
Le 2008-09-11 18:44, Zebre a écrit :

Attention aussi à la façon dont le sujet sera abordé, au moindre danger il filera en section réservée.

Quel genre de danger?

Voir le Profil de okap1   Message privé     Répondre en citant 5
Rantanplan
canidé

Scène - Artiste   (117)

Posté le: 11-09-2008 à 22:23

Tu as donc mené une enquête sur un échantillon représentatif du monde scout pour affirmer ça ?

Plus sérieusement, comment peux-tu affirmer que ce n'est pas rare ?
Que tu en aies vu, soit, mais que aies une idée des proportions, ça demande plus d'arguments.

L'idée d'interroger ici pour savoir si nous avons eu vent de ces choses, mise à part le fait qu'elle vienne remuer un tas de fumier, peut être bonne pour se faire une idée de la fréquence de telles affaires, mais arriver en décrétant que le fait est courant, c'est un peu osé

Les dangers en question peuvent être un glissement vers des descriptions qui n'ont pas leur place ici, ou des histoires qui ne s'étalent pas en place publique, ou encore autre chose...

Et personnellement, je n'ai jamais eu affaire à ce genre de choses...

Voir le Profil de Rantanplan   Message privé  Je suis Scout du désert     Répondre en citant 6
dingo
Canis lupus dingo

Posté le: 11-09-2008 à 22:42

je suis d'accord avec toi Rantanplan, et je trouve à la limite malsain, de vouloir en entendre plus - (où, combien de fois, avec qui etc etc), cela frôle presque le voyeurisme, c'est pourquoi je persiste à préconiser l'envoi de ce fuseau en question difficile.

Voir le Profil de dingo   Message privé  Je suis ancien sdf/fse/suf     Répondre en citant 7
Rantanplan
canidé

Scène - Artiste   (117)

Posté le: 11-09-2008 à 23:00

Tout le sens de mon tas de fumier

Voir le Profil de Rantanplan   Message privé  Je suis Scout du désert     Répondre en citant 8
okap1
Membre notoire

Cité - Orateur   (82)

Posté le: 11-09-2008 à 23:02

Citation:
Le 2008-09-11 22:42, dingo a écrit :

je suis d'accord avec toi Rantanplan, et je trouve à la limite malsain, de vouloir en entendre plus - (où, combien de fois, avec qui etc etc), cela frôle presque le voyeurisme, c'est pourquoi je persiste à préconiser l'envoi de ce fuseau en question difficile.

Oulala, pas de panique!
Je n'ai jamais suggéré les choses dont parle Rantanplan. Ce n'était pas du tout mon intention. Que le fuseau passe en question difficile s'il le faut, très bien, mais je crois que l'on peut discuter de tout cela (au fait, j'avais commencé avec le sermon du pape et sans que ça devienne malsain.

Voir le Profil de okap1   Message privé     Répondre en citant 9
dingo
Canis lupus dingo

Posté le: 11-09-2008 à 23:28

si nous nous en tenons stricto sensus à la "suggestion" d'okap1

Il y a deux aspect de cette triste réalité dont nous devons tenir compte avant d'aller plus avant, que ce soit sur le discourt du saint père à Syndney. Discourt du reste retranscrit bien incomplètement par les média, sur la souffrance infligée aux victimes, mais aussi à l'institution.
Or pour en parler faudrait il que les intervenants aient connaissance de l'intégralité de celui.ci d'une part,

d'autres part, en parler en public a aussi une contre marque - montrée et pointée du doigt par un excellent film où jouait jacques Brel = les risques du métier= De cette réalité, nous ne pouvons en faire abstraction, d'où mes réticences à laisser ce fuseau ici, mais je ne suis ni modo, ni webmestre.

Voir le Profil de dingo   Message privé  Je suis ancien sdf/fse/suf     Répondre en citant 10
Rantanplan
canidé

Scène - Artiste   (117)

Posté le: 11-09-2008 à 23:36

Citation:
Le 2008-09-11 14:28, okap1 a écrit :

Citation:

Sur ce que dit le pape, tiens, et la façon de le traduire en pratique. En particulier le recours à la justice. Le St Père semble penser que le col romain ou la soutane ne constituent pas une forme d'immunité, par exemple. Que l'Eglise doit les lâcher et les laisser affronter leurs responsabilités devant un tribunal. Tous ne pensent pas de cette façon. Je pense en particulier à certains lefevristes dans l'affaire Cottard et aussi bien sûr à ceux qui ont couvert de graves affaires de moeurs dans des diocèses aux USA et ailleurs, qui ont pratiqué la politique de l'autruche ou bien ont pris des mesures à la Ponce-Pilate.
Euuuh, les "lefebvristes" (quel appellation, pouah !) auraient pensé que la soutane protégeait le prêtre de la justice ?

T'as tout faux, là-dessus (mais alors vraiment)... Le débat ne portait pas là, quelle idée

Voir le Profil de Rantanplan   Message privé  Je suis Scout du désert     Répondre en citant 11
okap1
Membre notoire

Cité - Orateur   (82)

Posté le: 11-09-2008 à 23:43

Tu as parfaitement raison, j'aurais dû y penser. La traduction française du sermon est disponible à http://www.vatican.va/holy_father/ benedict_xvi/homilies/2008/documents/hf_ben-xvi_ho m_20080719_cathedral_fr.html

Le sermon du St Père, au moins, ne sera pas polémique (et interdit aux mineurs). Enfin, je l'espère...

Voir le Profil de okap1   Message privé     Répondre en citant 12
dingo
Canis lupus dingo

Posté le: 11-09-2008 à 23:50

tu as noté quand même - mais j'en suis certain - que ce n'est pas l'essentiel du message pastoral- il y parle essentiellement, d'amour, de conversion, de compassion, de foi vivante, -j'espère que celà ne t'a pas échappé.

Voir le Profil de dingo   Message privé  Je suis ancien sdf/fse/suf     Répondre en citant 13
okap1
Membre notoire

Cité - Orateur   (82)

Posté le: 11-09-2008 à 23:56

Bien sûr que non, pourquoi dis-tu cela? J'apprécie beaucoup la prose de BXVI pour tout dire, et lis toutes ses (longues) encycliques. Il est très profond.

Voir le Profil de okap1   Message privé     Répondre en citant 14
okap1
Membre notoire

Cité - Orateur   (82)

Posté le: 15-09-2008 à 20:35

Ceci dit, la médiatisation de ce passage du sermon ne lui enlève ni son sérieux ni sa relevance.

Au vu des réticences de certains, je n'expliciterai pas (dans ce fuseau en tout cas) les raisons bien concrètes qui me font me poser ces questions. Je pensais qu'il serait possible de discuter sereinement de ces thèmes difficiles entre scouts mais me contenterai sans doute d'une mention dans le fuseau des intentions de prières.

Okapi

Voir le Profil de okap1   Message privé     Répondre en citant 15
  esprit scout
  technique
  bonne humeur
  religion

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net