Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3|4 |
| Auteur | Apparitions à Medjugorje |
| mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
|
| Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
|
| Angharad Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Janv 2005 Messages : 1 211 Réside à : Nantes |
|
| Akela NDE Akela
|
|
|
| Akela NDE Akela
|
| Irbis_ Membre
Nous a rejoints le : 31 Août 2005 Messages : 43 Réside à : France |
|
| Akela NDE Akela
|
| preuilly Membre
Nous a rejoints le : 29 Sept 2006 Messages : 28 Réside à : Touraine |
|
| Rantanplan canidé
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004 Messages : 4 261 Réside à : France-désert |
Pis que "non reconnaissance des apparitions", il y a eu "reconnaissance des non-apparitions" !
Je veux dire que l'Eglise s'est prononcée sur le sujet à travers les personnes compétentes qui donnent officiellement sa position, jusqu'à nouvel ordre : la réponse a été très claire, disant que les apparitions ne sont pas d'origine céleste, si toutefois elles existent réellement. |
| Akela NDE Akela
C'est intéressant, ça, monsieur Rantanplan : tu as des références ? |
| Rantanplan canidé
J'ai. Je me rends compte que mon précédent message, fait de mémoire, n'est pas tout à fait exact. Je reviens demain pour compléter... là : dodo |
| Argali/Chamoix Ovis ammon
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006 Messages : 886 Réside à : Paris |
Pour moi, l'Eglise ne pouvait pas se prononcer sur des apparitions qui ne sont pas fini... |
| Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
Les apparitions de Medjugorje sont tout de même bien difficiles à gommer ! Et si le Padre Pio et Marthe Robin les ont authentifiées, c'est un gage important de véracité.
Nous sommes dans une époque où les gens n'ont plus conscience d'avoir une âme immortelle : le corps de chair est pour eux la seule et unique réalité, d'où leur difficulté à adhérer aux signes de l'invisible. Saint-Paul nous l'a pourtant dit très tôt : nous avons après notre mort un soma pneumatikon : un corps spirituel. En quoi le fait de dire que le Christ a été torturé pour sa foi est contraire à la doctrine de l'Eglise ? Là, je ne vois pas. |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
T'es hors sujet Boxer, comme toujours.
Eléments de réponse : Texte: Ainsi que Texte: |
| Rantanplan canidé
Voici ce qu'a dit l'Evêque du lieu concernant les "apparitions" de Medjugorje : ma conviction et position n'est pas seulement "non constat de supernaturalitate" mais également celle "constat de non supernaturalitate" des apparitions ou révélations de Medjugorje.
Ce qui est exactement ce que je disais dans mon premier post. Or l'Evêque du lieu est celui qui est normalement en charge de l'enquête canonique qui s'impose dans ce genre de cas, et c'est lui qui donne la position de l'Eglise sur le sujet, puisque le plus à même de juger. Cependant, et c'est ce qu'il me fallait rajouter, il s'avère que le Vatican a mis un bémol à cette affirmation, en disant que ceci était un avis personnel, et qu'il fallait donc s'en tenir au "non constat de supernaturalitate" (émis par la conférence des Evêques de Yougoslavie)... Ceci est tout de même étonnant, puisque la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, qui a émis cet avis, n'est normalement pas compétente pour en juger*, puisque n'ayant pas mené l'enquête canonique, au contraire de l'Evêque ... Bref, c'est un peu louche... (comme tout ce qui tourne autour de ces "apparitions"... Il y a les "pour" et les "contre", c'est très passionnel, et ça ne finit pas de faire des histoires Quoiqu'il en soit, dans les deux cas, les pèlerinages officiels et diocésains sont interdits. * c'est bien cette congrégation qui est compétente pour donner l'avis officiel de l'Eglise sur le sujet, mais elle se base pour cela sur les résultats des enquêtes canoniques menées par les Evêques (normalement) Pour Akela, je ne trouve pas de référence sur le site du Vatican (qui ne contient pas tout), donc tu peux regarder là : ça reprend les points importants dont je parle. EDIT : bon, ben le patron vient de donner tout en direct, servez-vous
D'ailleurs, on y retrouve bien le fait que c'est l'Evêque diocésain qui a mené l'enquête (en liaison avec des autorités bien sûr)... Pourquoi est-ce qu'on n'a pas retenu son avis ? Ca peut être intéressant de le savoir |
| Akela NDE Akela
Donc il n'y a pas de nouveautés depuis la dernière fois, en fait |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
les pèlerinages officiels et diocésains sont interdits.
Je crois que c'est vrai (le caractère diocésain en tout cas), mais as-tu des sources ? |
| Rantanplan canidé
La lettre de Mgr Bertone ne dit rien d'autre, même si ça n'est pas très explicite.
Je ne trouve pas sur des sites officiels les documents du Vatican concernant les reconnaissances d'apparitions, etc... J'ai trouvé des tonnes de choses rappelant ce que je dis (même sur les sites "pro-Medjugorje"), mais il n'y a jamais de renvoi vers des choses officielles, c'est embêtant... En désespoir de cause, tu peux regarder là, ça vaut ce que ça vaut. Sinon, tu peux chercher une certaine interview du Cardinal Schönborn, sur Kto (vidéo de plus d'une heure), où il dit la même chose... Bref, on ne croule pas sous les sources, en tout cas sur le net. |
| Enoz Joyeux membre
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007 Messages : 186 Réside à : PDC-Quintana Roo |
Tout cela ne dit pas ce qu'il en est d'une manifestation ou on produit en spectacle des pretendues apparitions(ce qui ne constitue pas un pelerinage)avec l'appui du clerge local et de l'eveque en particulier;avec comme bonne raison les profits engranges. |
| Rantanplan canidé
Mgr Bertone l'a aussi plus ou moins dit : il s'agit absolument de ne rien faire qui puisse être considéré comme une authentification d'évènements en cours et qui demandent encore un examen par l'Église.
En l'occurrence ton truc bizarre contrevient clairement à ce précepte. C'est loin d'être la première fois que ça arrive, et ça arrivera encore, hélas... Mais ça n'est pas encore au niveau de ce qui a été fait de pire en la matière |
| technique | |
| bonne humeur |