| Auteur |
|
Kiwi_ Progressant(82) Nous a rejoint le: 22 Nov 2007 messages: 23 | | | Posté le: 22-11-2007 à 13:55 |
Pourquoi l'Eglise catholique - et à sa suite, le scoutisme catholique, notamment la branche aînée - nous propose-t'elle de prier l'Angelus trois fois par jour? Qu'est-ce que cela représente exactement?
|
CHRISCOUT Membre notoireMontagne - Grimpeur (80) Nous a rejoint le: 11 Sept 2007 messages: 76 Lieu d'origine: PARIS
| | | Posté le: 24-11-2007 à 07:05 |
Pour moi entendre l'angélus à radio notre dame le matin à 6h55, à 11h55,à 18h55 quand je peux l'écouter, me redonne du beaume au coeur! me donne envie de continuer dans les moments difficiles, et en somme "nous remet à notre place".
L'angélus nous résume en quelques phrases la naissance du Christ,et à quoi nous somme destiné. Pour ma part, méditer l'angélus apaise les difficultés quotidiennes.
|
Kiwi_ Progressant(82) Nous a rejoint le: 22 Nov 2007 messages: 23 | | | Posté le: 25-11-2007 à 17:35 |
Un ami séminariste m'a dit que le but était de sanctifier le temps en méditant des mystères parmi les plus importants. Sanctifier le temps, comme pour la prière des heures, mais on peut difficilement demander aux laïcs de prier quotidiennement la prière des heures, d'où l'Angelus. Et les mystères sont ceux de l'Incarnation et de la Rédemption, mystères clés de notre foi!
Je ne sais pas s'il existe d'autres explications...
|
CASTORE Rongeur(147) Nous a rejoint le: 08 Fév 2005 messages: 2225 Lieu d'origine: wwwest
| | | Posté le: 26-11-2007 à 09:46 |
Au XIVème siècle, on disait l'Angelus à la prière du soir pour méditer l'incarnation. Puis au XVème on ajouta l'Angelus comme prière du matin en l'honneur de la Résurrection, et au XVIème siècle à midi en souvenir de la Passion.
Pendant le Temps pascal , on récite l'antienne "Regina caeli" à la place de l'Angélus.
Une explication complète ici
Pour les Guides ainées, c'est la prière qui manifeste la communion spirituelle entre elles...et illsutre la devise "Servir" (je suis la servante du Seigneur)
|
mendu1 Membre honoréMontagne - Alpiniste (107) Nous a rejoint le: 22 Janv 2007 messages: 1281 Lieu d'origine: ar vro vigoudenn
| | | Posté le: 26-11-2007 à 16:45 |
Castore tu es un vrai puits de sciences
|
Kiwi_ Progressant(82) Nous a rejoint le: 22 Nov 2007 messages: 23 | | | Posté le: 27-11-2007 à 10:26 |
Merci beaucoup Castore !!
Quoiqu'il en soit, il est vrai que réciter l'Angelus nous permet de répéter chaque jour "je suis la servante du Seigneur"... Et c'est une bonne chose de le dire régulièrement pour ne pas oublier de le faire!!
|