Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2 Page suivante |
| Auteur | Amiens, des catholiques à la rue! |
| sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Mouais... Ca contrebalance la prise par la force d'une certaine église parisienne...... (a chacun son tour de se faire virer)
Ca me fais doucement rigoler, les photos: Franchement, ils auraient pu avancer un peu l'autel: le prêtre aurait ainsi été face à l'assemblée. Et là, rien ne s'y opposait: pas d'autel en pierre figé au sol, pas de tarbernacle contre le mur... Mais non. Il faut vraiment que ce soit le prêtre dos à l'assemblée... Et après ça, on va me dire que c'est dans les messes Paul VI qu'il y a des abus? |
| Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Ca, c'est bien vrai !
Et pis, je suis surpris : y a pas à l'Offertoire de procession des enfants qui viennent apporter leurs dessins, je ne vois personne danser, ni Madame Michu distribuer la communion !
Pour un peu, on pourrait croire qu'il s'agit d'une Messe dans la forme extraordinaire du rite romain ! |
| pedrodeluna Selenite
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005 Messages : 404 Réside à : Toulouse |
!!!
Merci de ne pas abuser des citations :
|
| loup constructeur Membre actif
Nous a rejoints le : 28 Déc 2007 Messages : 175 Réside à : Picardie |
interessant ce fuseau: on voit tout de suite les positions liturgiques de chacun.
Pour en revenir à Amiens, voilà le lien des catholiques à la rue. Pensez que mgr Bouilleret avait placé l'année 2007 sous le signe du bon samaritain. A mourir de rire. http://www.amiens-catholiques-sdf.com/ |
Vous l'avez sans doute compris, dans mon lien "sdf" ne veut pas dire "scout de France"... |
| Suricate M. Herpestinae
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007 Messages : 1 748 Réside à : Désert sud Africain |
Au fait, cette histoire est un confusion qui règne au sujet du "Motu proprio". Comme Mgr Bouilleret, évèque d'Amiens, le précise: "les fidèles de la FSSPX et leur pasteur réclament au nom du "Motu proprio" un édifice religieux pour leur célébration"
Or, c'est très justement au nom de l'article 1er de ce "Motu proprio" que cet évèque le leur refuse, puisque selon cet article, il faut, pour en bénéficier, accepter l'ensemble des acquis de Vatican II, notamant, la liberté religieuse et l'oecuménisme Imparable! la FSSPX est-elle disposée à faire cette... je ne sais quoi dire... soumission? |
| Rantanplan canidé
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004 Messages : 4 261 Réside à : France-désert |
La réponse est bien évidemment non... |
| Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Conclusion logique : la Frat' se mord la queue dans cette affaire, puisqu'elle demande qu'on lui applique les bénéfices d'un texte aux contraintes duquel elle refuse de se plier.
L'affaire dure toujours, et risque de durer longtemps à ce train-là. ![]() |
| Rantanplan canidé
Non, Akela, c'est faux.
Tu es mal renseigné : il est explicitement dit qu'ils ne demandent pas une église en raison de la lettre du motu proprio. Pour preuve, une citation de l'Abbé Lorber (Bernard, pas l'autre Texte: (source) Ca me fait penser à une autre citation, d'ailleurs, La lettre tue, l'esprit vivifie (à prendre avec le bon sens qui s'impose devant une telle phrase hors contexte). Bref, il vaut mieux se renseigner avant de parler, Mgr Bouilleret d'abord, Suricate ensuite, qui le croit sur parole, et Akela enfin, qui croit celui qui croit ... |
| Anolis Voyageur
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005 Messages : 1 136 Réside à : Burgonde au coeur russe |
Tiens puisque le fuseau est remonté, je suis allé voir la petite vidéo du 23décembre (avec musique ++). Franchement, ils auraient pu se mettre de l'autre côté pour prendre les photos de l'abbé qui célèbre car le sigle 1664 entre les Saintes espèces et le padre pendant l'élévation... |
| Akela NDE Akela
«Heureux ceux qui croient sans avoir vu …» |
| Rantanplan canidé
Je me réjouis de voir qu'Akela est un forumeur heureux, mais m'interroge alors sur l'essence de Suricate qui prendrait aux yeux du loup quelque chose de divin ...
Dieusel ? |
| Akela NDE Akela
Non, il n'a pas l'essence divine … |
Non, Akela, c'est faux.
Tu es mal renseigné : il est explicitement dit qu'ils ne demandent pas une église en raison de la lettre du motu proprio. Je me réjouis de voir qu'Akela est un forumeur heureux, mais m'interroge alors sur l'essence de Suricate qui prendrait aux yeux du loup quelque chose de divin Je voit que Rantanplan a le nez fin. En plus de bons renseigments, il a de bonne remarque. Pauvre Akela, on ne pas avoir toujours raison. |
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007 Messages : 1 748 Réside à : Désert sud Africain |
Rantanplan:
Je me réjouis de voir qu'Akela est un forumeur heureux, mais m'interroge alors sur l'essence de Suricate qui prendrait aux yeux du loup quelque chose de divin Akela NDE: Non, il n'a pas l'essence divine … merci, merci... C'est un véritable RDV de canidés là...! mais que devient le suricate au milieu de tout cela? |
| Gipaète C. Progressant
Nous a rejoints le : 20 Nov 2007 Messages : 14 Réside à : Ouest |
je ne sais pas si vous êtes au courant mais il y a quelques semaines (je ne sais pas la date exacte) Mgr Bouilleret recevait une lettre du Pape en personne, lui demandant de mettre une église à disposition de la FSSPX d'Amiens, pour le culte dominical. Mais Mgr Bouilleret n'a rien voulut savoir et à simplement ignoré la demande du Pape. Qui a t-il de pire que l'ignorance? si ce n'est de la désobéissance à l'autorité de l'Eglise. |
| Chamois DLC Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004 Messages : 1 123 Réside à : Grenoble |
Des sources ?
Parce que ça coule vraiment pas de source... |
| Gipaète C. Progressant
Nous a rejoints le : 20 Nov 2007 Messages : 14 Réside à : Ouest |
Mon grand père!!!
Pour l'intant, j'en n'ai pas d'autre, je te dirai quand j'en aurais plus, je lui demanderai ses sources à lui, et je n'en doute pas |
| Rantanplan canidé
Il n'y a pas de sources, parce que tout ceci s'est passé par l'intermédiaire du nonce apostolique (c'est son boulot), et pas par "lettre ouverte".
J'ajoute que ce renseignement n'avait pas vocation à être divulgué, car cela pouvait nuire aux tractations ayant lieu. M'enfin à l'heure actuelle et surtout ici, ça ne doit plus changer grand chose. N'empêche que les trois parties en possession de telles sources n'ont pas jugé bon de les publier, pour des raisons évidentes. Pour ceux qui s'intéressent au déroulement de l'affaire, la communauté traditionnelle d'Amiens envisage la réhabilitation d'une église désaffectée et partant sur la ruine, si toutefois les différentes autorités administratives (et pour une part religieuses, mais z'ont pas trop l'choix) les y autorisent. Il y a de grandes chances que ce projet aboutisse, puisque le drame des églises tombant en ruine çà et là touche pas mal de monde. Seul point noir, encore et toujours, les fidèles devront tout sortir de leur poche... Ca coûte cher, les choses extraordinaires... |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
...mouais.
tout ça me laisse froid. C'est un véritable RDV de canidés là...! mais que devient le suricate au milieu de tout cela? Un Suricate, c'est bien un chien de prairie !! |
| Rantanplan canidé
Ca y est, il est sorti, on va pouvoir réchauffer l'atmosphère, maintenant |
| mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Rien de bien nouveau dans ce monde, les minorités ont toujours tort, même chez les chrétiens et même chez les catholiques !
Bien évidemment on peut trouver une ptite place dans une église, voir dans la cathédrale qui ne fonctionne pas 24h/24 . En plus hypocrite..... De toute façon ça fait de la pub aux tradits et intégristes, comme les martyrs..l'inverse du résultat escompté . En plus ,que des prêtres jeunes et une assistante (il me semble scoute), les guerres de religions sont les pires . Cette vidéo est intérssante , et fait réfléchir . Moi aussi j'allais à la messe intégriste il y a quarante ans, et je n'ai pas renié mon passé, et je ne me sens pas le droit d'imposer aux autres, ce que je pense ! Comment c'est déjà la chanson sur la liberté ? |
| Rantanplan canidé
Citation:Je ne comprends pas cette phrase la messe intégriste |
| Akela NDE Akela
Il y a visiblement une assistante en uniforme dans la vidéo d'une des messes.
Sinon, l'intervention papale, si elle est avérée, est une bonne chose, puisqu'elle satisfait aux revendications des fidèles FSSPX amiennois tout en dégageant l'évêque de ses responsabilités (Ce n'est pas lui qui s'est engagé, risquant l'erreur et la réprobation de sa hiérarchie et de ses confrères, mais il a reçu des instructions). D'ailleurs, je présume que si le pape a été informé de cette affaire, c'est bien que quelqu'un a du lui en parler, je doute qu'il ait lui-même été surfer sur www.amiens-catholiques-sdf.com Connaissant l'Église, je doute fort que cela se soit passé sans concertation.
L'autre avantage de cette intervention est qu'elle coupe court à tous les problèmes qui auraient pu découler du fait, souligné par Rantanplan, que la FSSPX même dans cette affaire refusait le motu proprio. On ne s'appesantira pas, mais ça aurait pu être bien ennuyeux. Ceci dit, il n'en reste pas moins que les premières revendications faisaient nettement état dudit motu proprio, cf. les premiers messages de ce fuseau. Ensuite seulement on a distingué «l'esprit» et «la lettre», ce qui devenait un peu byzantin … Sinon, le suricate est un eupléridé, sous-ordre des féliniformes ; tandis que les canidés (Loups, rantanplans, etc) sont des caniformes. C'était donc éventuellement un rendez-vous de carnivores, ce qui exclut toujours notre bon Zèbre, mais pas un rendez-vous de canidés (enfin pas avec Suricate).
[HS]Sinon, loup constructeur, tes petites remarques, tu ferais mieux de les garder. Je n'ai jamais prétendu avoir toujours raison.[/HS] |
Citation: Je suis d'accord avec Rantanplan, je ne comprend pas la phrase. [HS]A part ça, ait pris note de la remarque d'Akela. Par contre, même si ce n'est pas l'objet de ce fuseau, ça serait sympa si un canidé pouvait m'adresser un message personnel pour me dire comment écrire avec une taille de police plus petite. d'avance |
| mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Vous ne comprenez pas qu'il y a des prêtres jeunes et des jeunes scouts, que le mouvement n'est pas entrain de péricliter, bien au contraire .
Moi je pense qu'il serait plus raisonnable de s'entendre . Comme on dit dans les fables de La Fontaine "les plus accommodants ce sont les plus habiles " . Une guerre de plus ! Je sais bien que c'est l'autre qui a commencé, comme dans la cour de récréation !!! Quel gaspillage de talent ? Dans le désert catholique français, même les tradits devraient être les bien venus !!! |
| Rantanplan canidé
Si si, on le comprend tout à fait !
C'est la syntaxe de ta phrase qui n'était pas claire |
Venez nombreux assister à la messe célébrée à Amiens, le dimanche 20 avril à 10h00 sur le parvis de la cathédrale!
Pour plus d'information, cliquer sur ce lien: http://www.amiens-catholiques-sdf.com |
et çà continue, encore et encore...
DES CATHOLIQUES A LA RUE POUR CAUSE DE TRADITIONALISME! En soi, cette pétition concerne les habitants d'Amiens-métropole. (Consulter la liste des communes d'Amiens-métropole). Cependant toutes les personnes qui souhaitent nous soutenir peuvent également signer cette pétition. Depuis le 11 novembre 2007, la communauté catholique traditionnelle doit malheureusement célébrer ses offices à la rue, qu’il pleuve ou qu’il vente. Les nombreuses démarches auprès des responsables religieux et civils des différentes collectivités locales n’ont, à ce jour, pas abouti. Le fait de voir cette communauté tous les dimanches à la rue nous interpelle, nous habitants du grand Amiens, à l’heure où tant d’églises sont vides et inutilisées. Nous demandons à la nouvelle municipalité de débloquer cette situation et que les mesures nécessaires soient mises en œuvre afin qu’une église puisse être mise à leur disposition. |
| Aller à Page précédente 1|2 Page suivante | ||
![]() |
|
|
| technique | |
| bonne humeur |