Vendredi 08 Août 2008
03:11
[S'inscrire]  [Modifier Profil]  [Messages Privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]
[Rechercher]
Retour au site
Retour au forum

La Fraternité du Scoutisme Forum Index » » Activités et Terrain » » Projet du Totem » » AVIS
Auteur
AVIS
inspecteur Fennec
renard des sables

ESPRIT SCOUT: 20 points
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
RELIGION: 20 points
Secours - Aide-Pharmacie   (81)
Nous a rejoint le: 21 Mars 2003

Lieu d'origine: val d'oise
Posté le: 30-07-2005 à 15:55

amis sachems n oubliés pas ce textes !!!

Prenant a temoin tout ce qui vit et qui bouge toutes choses crée par la volonté du grand esprit
, celui ki a fait la lune et els etoiles l eau et le feu les oiseaux et les poissons et les multidudes d animaux gros et petits je promets de ne jamais trahirs les secrets qui m, ;ont ete devoiler et de ne jamais raconter ce que j ai vu , entendu et vecut
si jamais je trahissait

Voir le Profil de inspecteur Fennec   Message privé     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste

ESPRIT SCOUT: 22 points
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 28 points
RELIGION: 21 points
Mer - Vigie - Timonier   (91)
Nous a rejoint le: 09 Janv 2005

Lieu d'origine: Paris
Posté le: 30-07-2005 à 16:05

et c'est quoi la suite?

Voir le Profil de TaguanCdL   Voir le site web de TaguanCdL   Message privé  Je suis Guide d'Europe     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 1
ze big ben
Big Ben

RELIGION: 22 points
Forêt - Pisteur   (85)
Nous a rejoint le: 22 Nov 2003

Lieu d'origine: Chateauroux (36)
Posté le: 30-07-2005 à 16:07

Tu te prends une grosse fessée déculottée de la part du grand sachem

Voir le Profil de ze big ben   Message privé     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 2
ze big ben
Big Ben

Forêt - Pisteur   (85)

Posté le: 30-07-2005 à 16:11

De plus, que dire d'une promesse qui n'a pas été prise librement, en parfaite connaissance de cause...

Voir le Profil de ze big ben   Message privé     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 3
Zebre
Modérateur

Nous a rejoint le: 19 Oct 2001

Lieu d'origine: Lyon
Posté le: 30-07-2005 à 16:19

Moi sachem, n'ai jamais prononcé une promesse aussi païenne, et ai encore moins pris Dieu à témoin en vain pour un jeu.

Qu'il y ait secret, soit, pour préserver l'esprit du jeu.
Que cela devienne une loi, voire un rite : NON !

Voir le Profil de Zebre   Voir le site web de Zebre   Message privé  Je suis FSE + SdF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 4
FleurdeLys
Lys

Forêt - Pisteur   (81)
Nous a rejoint le: 05 Mai 2004

Lieu d'origine: Bordeaux
Posté le: 30-07-2005 à 17:31

Citation:
Le 2005-07-30 15:55, fennec a écrit

amis sachems n oubliés pas ce textes !!!

Prenant a temoin tout ce qui vit et qui bouge toutes choses crée par la volonté du grand esprit
, celui ki a fait la lune et els etoiles l eau et le feu les oiseaux et les poissons et les multidudes d animaux gros et petits je promets de ne jamais trahirs les secrets qui m, ;ont ete devoiler et de ne jamais raconter ce que j ai vu , entendu et vecut
si jamais je trahissait

Ah enfin quelqu'un de censé! (ça me rappelle une conversation )

Voir le Profil de FleurdeLys   Message privé  Je suis (ancienne) FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 5
Eyfkah
Grizzly
(80)
Nous a rejoint le: 15 Août 2004

Lieu d'origine: Rmbouillet
Posté le: 30-07-2005 à 18:26

O_o

Voir le Profil de Eyfkah   Voir le site web de Eyfkah   Message privé  Je suis AGSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 6
Dr. Cerf Vincent
Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 23 points
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
RELIGION: 37 points
Église - Hospitalier   (108)
Nous a rejoint le: 25 Oct 2001

Lieu d'origine: Paris
Posté le: 30-07-2005 à 18:31

Citation:
Le 2005-07-30 15:55, fennec a écrit

amis sachems n'oubliez pas ce texte_ !!!

Prenant à témoin tout ce qui vit et qui bouge toutes choses créées par la volonté du grand esprit
, celui qui a fait la lune et les étoiles l'eau et le feu les oiseaux et les poissons et les multitudes d'animaux gros et petits je promets de ne jamais trahir_ les secrets qui m'ont été devoilés et de ne jamais raconter ce que j ai vu , entendu et vecu_
si jamais je trahissais

Voir le Profil de Dr. Cerf Vincent   Voir le site web de Dr. Cerf Vincent   Message privé  Je suis FOS/ENF, ex FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 7
inspecteur Fennec
renard des sables

Posté le: 30-07-2005 à 20:15

voici la suite que j ai oublié sur livret

que je sois privé de mes droits et que je sois soumis à la colere des sachems

Voir le Profil de inspecteur Fennec   Message privé     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 8
Loup Amical
Grand membre

ESPRIT SCOUT: 24 points
Forêt - Pisteur   (85)
Nous a rejoint le: 26 Mai 2004

Lieu d'origine: Limousin
Posté le: 30-07-2005 à 20:32

Je suis entièrement d'accord avec Zèbre !
En faisant un tel serment vous engagez votre parole. La totémisation étant un jeu, vous pouvez vous trouver dans l'obligation de passer outre l'obligation au secret.
Notemment si un de nos responsables nous demande ce que nous faisons lors des cérémonies de totémisation, nous DEVONS, s'il insiste, lui en expliquer le déroulement et, surtout, la symbolique.

Les serments, le sérieux, l'ambiance, tout cela fait que la totémisation est prise au sérieux. C'est le but recherché mais... il est important que tous les participants sentent, à un moment ou à un autre, qu'ils sont en train de JOUER.
Donc je ne pense pas qu'un tel serment soit une bonne chose car il incite à dépasser le cadre du jeu.

Voir le Profil de Loup Amical   Message privé  Je suis SGdF (d'origine GdF)     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 9
Loup Amical
Grand membre

Forêt - Pisteur   (85)

Posté le: 30-07-2005 à 20:33

Quel est ce "livret" d'où sort ce texte ?

Voir le Profil de Loup Amical   Message privé  Je suis SGdF (d'origine GdF)     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 10
inspecteur Fennec
renard des sables

Posté le: 30-07-2005 à 22:13

ce livret est la creation de sachem de paris fait en 1995 fait a partir du cérémoniale des scouts de frances dés année 60

Voir le Profil de inspecteur Fennec   Message privé     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 11
Eyfkah
Grizzly
(80)

Posté le: 31-07-2005 à 00:56

Bof c'est de la fioriture tout ça.
Juste prompt à ajouter un peu de décorum à un groupe de tot' en mal de mystique.
Personnellement, je ne révèle pas les secrets de la totémisation car ceci se fait justement en secret pour x raisons.
Maintenant, je n'en fais pas une affaire d'Etat et je me fiche pas mal que des gamins ou des tierces personnes soient mises au courant de ce qui s'y passe.

Pour ma part, la tot' n'a pas été une promenade, mais je n'ai pas été ni maltraité, ni humilié contrairement à ce qu'on veut bien faire croire en mystifiant ceci.

La totémisation, la vraie, n'est ni dangereuse, ni malsaine.
Elle est secrète car c'est ainsi qu'elle a été intégrée dans le jeu scout.

Maintenant je trouve ça assez puérile de crier sur les toits qu'on ne révèlera rien, même sous la torture sous peine de voir le grand chaman venir nous arracher le coeur à la petite cuiller.

Pour mieux garder un secret, il suffit de ne pas dire qu'on le connait ;)

Voir le Profil de Eyfkah   Voir le site web de Eyfkah   Message privé  Je suis AGSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 12
ze big ben
Big Ben

Forêt - Pisteur   (85)

Posté le: 31-07-2005 à 13:25

Citation:
Le 2005-07-31 00:56, Eyfkah a écrit

Oui mais ne pas dire que tu as été tot n'as pas d'intérêt puisque c'est une manière de se démarquer des autres...

Voir le Profil de ze big ben   Message privé     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 13
Loup Amical
Grand membre

Forêt - Pisteur   (85)

Posté le: 31-07-2005 à 14:46

Et bien chez moi le but n'est pas le même et on ne dit pas que l'on détient ce secret. Na !

Voir le Profil de Loup Amical   Message privé  Je suis SGdF (d'origine GdF)     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 14
FleurdeLys
Lys

Forêt - Pisteur   (81)

Posté le: 31-07-2005 à 16:56

Citation:
Le 2005-07-30 20:32, Loup Amical a écrit

Je suis entièrement d'accord avec Zèbre !
En faisant un tel serment vous engagez votre parole. La totémisation étant un jeu, vous pouvez vous trouver dans l'obligation de passer outre l'obligation au secret.
Notemment si un de nos responsables nous demande ce que nous faisons lors des cérémonies de totémisation, nous DEVONS, s'il insiste, lui en expliquer le déroulement et, surtout, la symbolique.

Les serments, le sérieux, l'ambiance, tout cela fait que la totémisation est prise au sérieux. C'est le but recherché mais... il est important que tous les participants sentent, à un moment ou à un autre, qu'ils sont en train de JOUER.
Donc je ne pense pas qu'un tel serment soit une bonne chose car il incite à dépasser le cadre du jeu.

Juste une précision...avant d'être totémisé, on nous demande si on veut l'être ou pas. ET nul n'est sans savoir que la totémisation reste une tradition "secrete".

Autre chose, j'ai promis de ne rien dire en ce qui concerne ma totémisation et je respecterai cet engagement tout au long de ma vie. Par ailleurs, ceux qui ont fait cette promesse et qui ne la respecte pas ne sont pas dignes de confiance....

Je sais qu'il y a des rituels différents dans certaines troupes, et je ne critique pas. Chacun sa manière de faire !
Mais que les totémisés s'étant engagés a ne rien dire, respecte leur engagement !!!!

Voir le Profil de FleurdeLys   Message privé  Je suis (ancienne) FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 15
FleurdeLys
Lys

Forêt - Pisteur   (81)

Posté le: 31-07-2005 à 16:57

Citation:
Le 2005-07-31 13:25, ze big ben a écrit

Citation:

Oui mais ne pas dire que tu as été tot n'as pas d'intérêt puisque c'est une manière de se démarquer des autres...

Pas besoin de le crier sur tous les toits mais en général, ça se voit ne serait-ce que par certains signes extèrieurs.
Je ne cache pas que je suis totémisée mais mon adjectif reste secret pour les non-totémisés!

Voir le Profil de FleurdeLys   Message privé  Je suis (ancienne) FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 16
ze big ben
Big Ben

Forêt - Pisteur   (85)

Posté le: 31-07-2005 à 19:29

Citation:
Le 2005-07-31 16:56, FleurdeLys a écrit
Juste une précision...avant d'être totémisé, on nous demande si on veut l'être ou pas. ET nul n'est sans savoir que la totémisation reste une tradition "secrete".

Autre chose, j'ai promis de ne rien dire en ce qui concerne ma totémisation et je respecterai cet engagement tout au long de ma vie. Par ailleurs, ceux qui ont fait cette promesse et qui ne la respecte pas ne sont pas dignes de confiance....

Je sais qu'il y a des rituels différents dans certaines troupes, et je ne critique pas. Chacun sa manière de faire !
Mais que les totémisés s'étant engagés a ne rien dire, respecte leur engagement !!!!

FdL, quand arrive le jour de ta tot, tu as tellement envie de faire partie de la communauté des sachems que tu es prêt à tout... Donc la promesse que tu fais n'est pas faite librement. Donc pour moi elle n'est pas valable.

De plus, on te demande si tu veux être tot sans te présenter la manière d'y arriver. En ca, tu n'es pas maitre de tes choix.
Si tu refuses, tu t'exclues de la communauté des sachems et quelque part tu ne peux plus t'intégrer dans le groupe des chefs.
Si tu acceptes, tu le fais sans savoir ce qui t'attend (en cela même c'est fondamentalement anti scout).

Et ca n'est pas parceque je parle librement de ma tot, que je ne suis pas digne de confiance... Si je parle librement de ma tot, c'est pour faire paraitre au grand jour tous les débordements qui peuvent exister...

Si un chef non tot te demande ce que tu fais pendant tes tot et que tu refuses de le dire, alors tu n'es pas franche (est-il besoin de te rappeler les deux premieres vertus du scout?). Et si un parent te demande ce que tu fabriques avec son enfant pendant la tot et que tu refuses de lui dire, tu trahis la confiance que les parents mettent en toi.

Toutes les relations dans le scoutisme sont basées sur la franchise et là avec la tot, on nage en pleine opacité...

Donc FdL, tu ne me fera pas croire qu'une promesse faite pendant une tot a autant de valeur que la promesse que tu as faite devant Dieu et qui t'a fait entrer dans la grande famille scoute...

FSS

zbB

Voir le Profil de ze big ben   Message privé     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 17
Eyfkah
Grizzly
(80)

Posté le: 31-07-2005 à 22:49

Citation:
Le 2005-07-31 13:25, ze big ben a écrit

Citation:

ça vaut quand t'es gosse et que tu veux faire bisquer les autres gosses de ta patrouille ou de ta troupe.
Perso, la tot me renvoie à des bons souvenirs, à quelques symbôles liés à un scoutisme que j'ai connu et pour lequel on ne nous parlait pas de Peros-Guirec et tant d'autres choses (la BD de la patrouille du castor, les grands jeux où je profitais de ma carure pour faire le fier à bras et montrer ainsi que mon totem n'était pas usurpé, etc.)

De là à en fonder une secte... :p

Voir le Profil de Eyfkah   Voir le site web de Eyfkah   Message privé  Je suis AGSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 18
FleurdeLys
Lys

Forêt - Pisteur   (81)

Posté le: 01-08-2005 à 03:43

Citation:
Le 2005-07-31 19:29, ze big ben a écrit

Citation:
Le 2005-07-31 16:56, FleurdeLys a écrit

FdL, quand arrive le jour de ta tot, tu as tellement envie de faire partie de la communauté des sachems que tu es prêt à tout... Donc la promesse que tu fais n'est pas faite librement. Donc pour moi elle n'est pas valable.

De plus, on te demande si tu veux être tot sans te présenter la manière d'y arriver. En ca, tu n'es pas maitre de tes choix.
Si tu refuses, tu t'exclues de la communauté des sachems et quelque part tu ne peux plus t'intégrer dans le groupe des chefs.
Si tu acceptes, tu le fais sans savoir ce qui t'attend (en cela même c'est fondamentalement anti scout).

Et ca n'est pas parceque je parle librement de ma tot, que je ne suis pas digne de confiance... Si je parle librement de ma tot, c'est pour faire paraitre au grand jour tous les débordements qui peuvent exister...

Si un chef non tot te demande ce que tu fais pendant tes tot et que tu refuses de le dire, alors tu n'es pas franche (est-il besoin de te rappeler les deux premieres vertus du scout?). Et si un parent te demande ce que tu fabriques avec son enfant pendant la tot et que tu refuses de lui dire, tu trahis la confiance que les parents mettent en toi.

Toutes les relations dans le scoutisme sont basées sur la franchise et là avec la tot, on nage en pleine opacité...

Donc FdL, tu ne me fera pas croire qu'une promesse faite pendant une tot a autant de valeur que la promesse que tu as faite devant Dieu et qui t'a fait entrer dans la grande famille scoute...

FSS

zbB

Cher ami,

Je pense que nous n'avons pas la même définition de "promesse" ! Que je promette a Dieu ou a un ami, mon engaement reste le même puisqu'une promesse reste une promesse.

Autre chose, lorsque tu es engagé dans une entrerprise, tu es tellement content que tu signes le contrat sans vraiment le lire..en bref, le contrat ne vaut rien??? Idem pour la totemisation très cher !!!

Peut-être a tu vécus des débordements...possible, je ne te demande pas de les dévoiles au grand jour, mais personnellement ce ne fut pas mon cas. Ma totémisation fut géniale, et respectable.

Voir le Profil de FleurdeLys   Message privé  Je suis (ancienne) FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 19
ze big ben
Big Ben

Forêt - Pisteur   (85)

Posté le: 01-08-2005 à 10:30

Citation:
Le 2005-08-01 03:43, FleurdeLys a écrit
Peut-être a tu vécus des débordements...possible, je ne te demande pas de les dévoiles au grand jour, mais personnellement ce ne fut pas mon cas. Ma totémisation fut géniale, et respectable.

Normal, tu as vécu une totémisation de fille...

Et je doute que les mecs du GS fassent dans la dentelle ...

Voir le Profil de ze big ben   Message privé     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 20
ze big ben
Big Ben

Forêt - Pisteur   (85)

Posté le: 01-08-2005 à 10:42

Citation:
Je pense que nous n'avons pas la même définition de "promesse" ! Que je promette a Dieu ou a un ami, mon engagement reste le même puisqu'une promesse reste une promesse.

Autre chose, lorsque tu es engagé dans une entrerprise, tu es tellement content que tu signes le contrat sans vraiment le lire..en bref, le contrat ne vaut rien??? Idem pour la totemisation très cher !!!

Penses-tu que tu as fait cette promesse librement? Sans aucune contrainte (y compris celle de vouloir à tout prix faire partie du groupe des sachems)?

Quand tu signes dans une entreprise, tu ferais mieux de lire le contrat... En tout cas, même si tu ne le fais pas, tu en as la possibilité avant de signer...

Dans la tot ca n'est pas le cas. Tu t'engages et après tu découvres ce à quoi tu t'es engagé...
Et comment tu fais si pendant ta tot il y a des dérapages d'ordre sexuel (cela peut tout à fait arriver...). Personne n'en parle parcequ'ils ont promis? Belle mentalité...

Enfin, la tot restant un jeu, la promesse que tu fais n'a de validité que dans le cadre du jeu... Un peu comme quand tu promets à tes scouts qu'il n'y aura pas d'embuscade en plein grand jeu
D'ailleurs, dans le texte de Fennec, il ne promet ni à un ami, ni à Dieu mais devant le "grand esprit"...

Citation:
Peut-être a tu vécus des débordements...possible, je ne te demande pas de les dévoiles au grand jour

Je n'ai pas vécu de débordement... Juste une tot très musclée et de surcoit anti scoute... et c'est pour cette raison que j'en parle librement... Pour éviter que d'autres personnes ne tombent dans le même piège...

FSS

zbB

Voir le Profil de ze big ben   Message privé     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 21
Loup Amical
Grand membre

Forêt - Pisteur   (85)

Posté le: 01-08-2005 à 10:46

Citation:
Je suis bien d'accord : une promesse est une promesse et doit donc être tenu. "Un scout met son honneur à mériter confiance".
Mais justement, dans les situations que cite très justement Ze Big Ben :

Comment fais-tu pour respecter en même temps ton serment de sachem et ton engagement de chef ? La meilleure solution est donc de ne pas faire de "serment de sachem" à moins d'y ajouter une clause précisant que la confiance que l'on nous fait en temps que scout et que chef ne doit jamais être trahie quitte à dévoiler certains secrets de la tot'

Voir le Profil de Loup Amical   Message privé  Je suis SGdF (d'origine GdF)     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 22
FleurdeLys
Lys

Forêt - Pisteur   (81)

Posté le: 21-08-2005 à 16:04

Citation:
Le 2005-08-01 10:30, ze big ben a écrit

Citation:

Normal, tu as vécu une totémisation de fille...

Et je doute que les mecs du GS fassent dans la dentelle ...

et bien, si un jour tu veux assister a une tote de fille, pas de problème. J'accepte même de te la faire subir. Rira bien qui rira le dernier !!
Il n'y a aucune différence avec les garçons....du moins pour ma tote et celles que j'ai fais et que je continue a faire!
Je ne sais pas si tu es totémisé..si tu l'es, pas de problème pour comparer nos totes!

Voir le Profil de FleurdeLys   Message privé  Je suis (ancienne) FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 23
FleurdeLys
Lys

Forêt - Pisteur   (81)

Posté le: 21-08-2005 à 16:09

Citation:
Et si un parent te demande ce que tu fabriques avec son enfant pendant la tot et que tu refuses de lui dire, tu trahis la confiance que les parents mettent en toi.
Comment fais-tu pour respecter en même temps ton serment de sachem et ton engagement de chef ? La meilleure solution est donc de ne pas faire de "serment de sachem" à moins d'y ajouter une clause précisant que la confiance que l'on nous fait en temps que scout et que chef ne doit jamais être trahie quitte à dévoiler certains secrets de la tot'

Et bien, pour commencer, je demande aux parents s'ils acceptent que nous totémisions leur enfant.
En général, les parents ne sont pas dupes! Autre chose, ils acceptent parce qu'ils nous connaissent et nous font confiance. Je ne totémise que les personnes que je connais.

Un chef non totémisé qui me demande ce que je fais lors d'une tote, je ne dis rien...je lui dis seulement que si on lui demande il dira qu'il ne sait pas. C'est tout.
Je respecte ma promesse de sachem un point c'est tout!

Il faut trouver un juste milieu. Si je commence a raconter ma toté a des personnes non totémisées, ça casse la tradition, la promesse...donc... silence!

Voir le Profil de FleurdeLys   Message privé  Je suis (ancienne) FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 24
serval
Cul de pat
(80)
Nous a rejoint le: 20 Nov 2005

Lieu d'origine: Lyon
Posté le: 23-11-2005 à 21:06

Personnellement, je n'ai rien eu à promettre lors de ma Tot, mais je pense qu'il n'y a même pas besoin de promettre quoi que ce soit. Le fait d'avoir été Tot est déjà assez significatif et lourd de sens. Il me paraît évident qu'il ne faut pas le raconter à part aux autres Tot.
D'après moi, il suffit de miser sur la confiance que l'on place dans les plus jeunes que l'on Tot et de leur dire de ne pas le répéter tout simplement.
Moi, c'est ce que l'on m'a dit et je peux vous assurer que j'ai toujours fait confiance à mon chef de troupe et que sur ce point j'ai toujours été en accord avec lui.
FSS

Voir le Profil de serval   Message privé  Je suis AGSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 25
  esprit scout
  technique
  bonne humeur
  religion

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net