Mardi 07 Oct 2008
12:59
[S'inscrire]  [Modifier Profil]  [Messages Privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]
[Rechercher]
Retour au site
Retour au forum

La Fraternité du Scoutisme Forum Index » » Informations et actualités » » 2008,annee du scout...
Auteur
2008,annee du scout...
Enoz
Membre actif

ESPRIT SCOUT: 20 points
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
RELIGION: 20 points
Cité - Orateur   (80)
Nous a rejoint le: 30 Nov 2007

Lieu d'origine: Vendee (actuellement en Australie)
Posté le: 28-04-2008 à 12:42

...En Australie.

Comme peut nous le montrer cette page pour ceux qui parle un minimum d'anglais.
Le scoutisme australien aurait donc 100 ans cette annee,et je me demande comment il a pu se propager si vite si loin.C'est avant la France!

En Australie,il y a un seul mouvement scout autorise,non-confessionnel.ils ressemblent un peu au SdF au niveau de l'uniforme et pas seulement.

Voir le Profil de Enoz   Message privé  Je suis FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant
Jepix
Membre actif

BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt - Pisteur   (83)
Nous a rejoint le: 29 Janv 2008
Posté le: 28-04-2008 à 14:40

L'Australie était territoire britanique et fait parti du Common Wealth. Il est donc "normal" que les sujets de Sa Graçieuse Majestée aient bénéficié dans les premiers de "l'invention" de Lord Baden Powell ;)

Voir le Profil de Jepix   Message privé  Je suis FSE (ancien SdF)     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 1
Old GIlwellian
Membre honoré

ESPRIT SCOUT: 0 points
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 0 points
RELIGION: 0 points
Cité - Educateur   (166)
Nous a rejoint le: 09 Juin 2004

Lieu d'origine: Paris
Posté le: 28-04-2008 à 16:57

Dans tous les territoires du British Empire, les jeunes Britons avaient accès aux revues venues de Grande Bretagne, le livre de B-P y fut donc vendu dès sa parution, sans avoir besoin de traduction ou d'adaptation. Baden-Powell y était un héros tout comme "au pays". Il était donc normal que le scoutisme y fit son apparition très vite, aussitôt que les journeaux et livres imprimés en Grande Bretagne furent débarqués des bateaux.

Notons qu'en France comme en Belgique il y eu des troupes anglaises dans les communautés britanniques avant que les autochtones ne s'intéressent au scoutisme et que dans d'autres pays (comme en Italie) ce sont des Britanniques qui ont lancé le scoutisme local.

Voir le Profil de Old GIlwellian   Voir le site web de Old GIlwellian   Message privé  Je suis Ancien SdF et FEEUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 2
Enoz
Membre actif

BONNE HUMEUR: 20 points
Cité - Orateur   (80)
Nous a rejoint le: 30 Nov 2007

Lieu d'origine: Vendee (actuellement en Australie)
Posté le: 29-04-2008 à 10:52

A propos de declarer une "annee du scout",ca pourrait peut etre donner des idees a certains pour l'an prochain.

Et merci pour les explications

Voir le Profil de Enoz   Message privé  Je suis FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 3
Sarigue/Elec'
Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 31 points
TECHNIQUE: 42 points
BONNE HUMEUR: 27 points
RELIGION: 24 points
Secours - Sauveteur   (124)
Nous a rejoint le: 04 Janv 2004

Lieu d'origine: Rueil-Malmaison (92)
Posté le: 02-05-2008 à 22:44

Citation:
Le scoutisme australien aurait donc 100 ans cette annee, et je me demande comment il a pu se propager si vite si loin.C'est avant la France!

Outre l'effet Common Wealth, il faut aussi noter qu'en France, on a rechigné à valoriser le scoutisme...
'Pensez, un mouvement qui venait d'un anglais de confession protestant, et ce juste après la loi de 1905! (c'est aussi sans doute aussi du fait qu'on soit à cette époque en période post-1905 que ce soient les EEdF, laïques, qui se soient formés en premier à l'échelle national, s'entend)

Voir le Profil de Sarigue/Elec'   Voir le site web de Sarigue/Elec'   Message privé  Je suis SGdF+ENF, ex-FSE, ex-SdF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 4
Old GIlwellian
Membre honoré

ESPRIT SCOUT: 0 points
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 0 points
RELIGION: 0 points
Cité - Educateur   (166)
Nous a rejoint le: 09 Juin 2004

Lieu d'origine: Paris
Posté le: 03-05-2008 à 08:51

A la différence que, en 1911 les EdF n'étaient pas laïques, mais neutres, et qu'ils auraient été prêts à accepter des unités confessionnelles, ce sont les Unions Chrétiennes qui préféraient ne pas dépendre de chefs non issus du protestantisme. A souligner qu'au moins un Evêque, en Bretagne, soutenait les EdF avant 1914 et qu'il y avait de nombreux catholiques, certes plutôt de tendance Silloniste, au sein des EdF

Voir le Profil de Old GIlwellian   Voir le site web de Old GIlwellian   Message privé  Je suis Ancien SdF et FEEUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 5
  esprit scout
  technique
  bonne humeur
  religion

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net