Mercredi 10 Juin 2026
00:48
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
100 ans du scoutisme en belgique
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004

Réside à : CharlyKing
Patientez...

juste envie de signaler qu'on s'est fait une petite fete intime pour célébrer les 100 ans du scoutisme ce week-end à bruxelles...

ben oui quoi, sur 8 millions de scouts dans le monde, rassembler 93.000 scouts c'est intime non

93000 scouts et guides, 6000 organisateur, 1000 tentes, 1500 tables, et surtout des millions de sourires...

voila, j'avais juste envie de dire que j'ai passé un super week-end
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Ah ! C'est donc pour ça que j'ai eu un pic d'audience ce WE sur les mots clefs "les 100 ans du scoutisme" en provenance de Belgique.
Je me demandais...

Ils sont curieux au moins les Belges.
1
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Patientez...

oula "big brozebre is watching you" enfin nous

2
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

>>"93000 scouts et guides, 6000 organisateur, 1000 tentes, 1500 tables"

93000+6000=99000 personnes (vous abusez, vous auriez pu monter jusqu'à 100000!!! (En plus, ça aurait fait 1000 personnes par années!))

99000/1500 = 66 personnes par table (c'est quand même des grandes tables!)

Et surtout:

99000/1000 = 99 personnes par tente!! ('faut vraiment avoir des GRANDES tentes. Ca n'a pas dû être facile à monter, des tentes de 99 places! )

(et en plus, il y plus de personnes par tente que par table... En général, c'est l'inverse)

Mais près de 100000 personnes, ça fait quand même beaucoup!
Vous étiez où pour vous rassembler? Il a du falloir un grand, un TRES GRAND terrain!!
3
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Je crois une fois que les lieux de rassemblement étaient multiples dans Bruxelles dont le parc du palais royal à Laeken. Cela en fonction des branches. En tous cas les trains étaient réservés depuis toute la Gelbique.

Bravo les cousins !
4
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Excellent calcul Elecscout !
5
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

c'est la première chose qui m'a frappé (aïe) dans le message...
La deuxième, c'est le nombre de personne: ils ont été les chercher où, les 99000 personnes? C'étais un rassemblement international? (j'espère! Parce que 100000 scouts en Belgique, ça fait une proportion ENORME par rapport à la France (qui ne dépasse que péniblement ce nombre... En comptant les membres de TOUTES les associations...)
6
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Daguet
Membre actif

Nous a rejoints le : 07 Sept 2003

Réside à : Genval, Belgique
Patientez...

Pas du tout, mon cher Elec...
Ils étaient bel et bien plus de 90.000, ce qui représente plus ou moins la moitié du "paysage scout" en Belgique ! Si tous les "absents" et les autres groupes relativement nombreux ("autonomes", sde, ces), avaient été là.. mais furent ignorés "fortuitement" parce que n'appartenant pas à la fédération de fédération "Guidisme et Scoutisme en Belgique", cela aurait pu faire "un bon 200.000" ! Mais voilà : celui qui se "discout" ne l'est pas nécessairement aux yeux de toutes les Éminences ! La réalité du terrain étant toute différente...
7
  Je suis scouts de Genval  Profil de Daguet  Voir le site web de Daguet  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

Donc c'est un peu comme chez nous, quoi ?
8
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004

Réside à : nomade
Patientez...

Enfin, si c'était comme chez nous, ça voudrait dire que nous serions 800 000-1 million . Et le scoutisme "indépendant" est somme toute assez minoritaire en Belgique.

FPMG
Flo
9
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Daguet
Membre actif

Patientez...

Oui Akéla, nous avons aussi droit à notre club très fermé dont l'un ou l'autre membre, plein de triomphalisme sous le dopage de l'augmentation constante de ses effectifs (principalement au niveau des branches cadettes, faut-il le dire !), se permet de dénigrer les "autres" en les qualifiant fraternellement de pseudo "scouts". Phénomène bien Français aussi, qui a heureusement semblé perdre de son acuité ces derniers mois, à l'occasion de la préparation du centenaire, précisément. Tant mieux, et pourvou que ça dourrre, au bénéfice de l'ensemble des membres du mouvement scout. Et "paix sur la terre aux hommes de bonne volonté".
10
  Je suis scouts de Genval  Profil de Daguet  Voir le site web de Daguet  Message privé      Répondre en citant
vison
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mars 2002

Réside à : Louvain-La-Neuve (Belgique)
Patientez...

Citation:
Le 2007-05-01 11:29, Daguet a écrit

Si tous les "absents" et les autres groupes relativement nombreux ("autonomes", sde, ces), avaient été là.. mais furent ignorés "fortuitement" parce que n'appartenant pas à la fédération de fédération "Guidisme et Scoutisme en Belgique", cela aurait pu faire "un bon 200.000" !

C'est vrai que les SdE (notamment) ont été "fortuitement" ignorés pour ce rassemblement.
Par contre le dimanche précédent pour la messe télévisée, nous avons été "invité" à remplir l'église. Nous n'avons pas été convié à aider à la préparation, lectures... Mais c'est au moins un début. Et puis heureusement que nous étions là, car nous remplissions une bonne partie de l'église (donc proportionnellement c'est pas mal )
11
  Je suis FSE  Profil de vison  Voir le site web de vison  Message privé      Répondre en citant
Daguet
Membre actif

Patientez...

Tout à fait, Florian !
Et cela est probablement dû au fait que le plus important mouvement français, peu après son premier grand aggiornamento pédagogique des années 60, n'a pas hésité à faire le ménage de manière peu amène en affirmant que sa proposition unique et assez dirigiste "était à prendre ou à laisser".
Nos belges ne se sont pas montrés aussi "carrés", et ont continué à tolérer les troupes scoutes unitaires et leur système plus "classique", ce qui leur a permis d'éviter à l'époque de grosses défection, assorties l'éclosion d'un autre mouvement important à ses côtés.
Ces troupes unitaires (théoriquement 12/16 ans mais assez souvent 12/17 ans, voire 18) continuent à être bien présentes, quoique leur style ne soit pas le préféré du pouvoir, et doive être éradiqué avec "patience et longueur de temps".
12
Daguet
Membre actif

Patientez...

Oui, Vison, c'est exact...
La main est plus facilement tendue à nos niveaux locaux qu'à celui des doctrinaires et théoriciens de ces mouvements dominants, qui s'octroyent probablement trop vocation à "asseoir" leur pouvoir et leur règne.
13
mikross
Membre confirmé

Patientez...

je crois que les chiffres officiels sont 93 000 (dont 6000 organisateurs) ce qui vu le public visé (les 160 000 scouts affilié à l'omms ou à l'amge) est assez honorable je trouve

et oui, le taux de "pénétration" du scoutisme en belgique est plus important qu'en france.

et oui, on a "ignoré" les autres mouvements... dont celui de daguet (qui est une troupe indépendante si je ne me trompe) et les fse(1200 en belgique???) ...

je ne sais pas si vous vous rendez compte de la complexité d'organiser un événement de cet ampleur avec des gens de 5 fédérations, de 2 langues différentes,... alors il y a un moment ou il a fallu se limiter et l'affiliation au SGB s'est imposée d'elle même... question d'habitude de se parler.

si il y avait assez d'indépendant et/ou de fse en belgique pour doubler le nombre de participant... ca se saurait je pense??? mais je pense que ca n'aurait pas changé la décision, les raisons sont ailleures.

pour terminer je rajouterais (pour daguet en l'occurance) que l'indépendance ca marche dans les 2 sens: vous ne voulez pas que des méchants cadre fédéraux viennent jeter un oeuil sur votre manière de fonctionner, c'est votre choix mais ne vous étonnez pas de ne pas être invité quand les grosses fédérations font un truc entre mouvement reconnu.
14
mikross
Membre confirmé

Patientez...

euh daguet, t'es sur que c'est l'endroit pour lancer un débat sur une soi disant volonté de suppression du 12-17 en belgique???
15
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Chose curieuse chez les "Scouts" (FCSBPB) les pionniers commencent maintenant à seize ans ? J'ai été surpris de voir à la Scouterie de la rue de Dublin qu'on y vendait toujours des badges de 2ème et de 1ère classe ainsi que des loups de casquette et des croix tissées sur fond vert et bleu. La vendeuse m'a assuré que ce n'était pas que pour les vilains collectionneurs étrangers, mais qu'il restait bien des unités rétives à une certaines modernité. Un exemple de plus du pragmatisme gelbe, qu'on appelle aussi "bon sens".

Il est vrai que le taux de pénétration du scoutisme en Belgique a toujours été plus élevé que de ce côté-ci du Quiévrain. Mais la Gelbique s'est épargnée certaines de nos luttes qui ont beaucoup nui au développement du scoutisme.
16
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Daguet
Membre actif

Patientez...

En fait Mikross, je me souviens que, voici une douzaine d'années à peu près, la branche "pionniers" (dont notre troupe 12/17 est d'ailleurs issue, ce qui est un "comble", n'a pas plu à tout le monde, et nous a incités à nous démarquer du paysage officiel tout en restant conviviaux avec les "autres") avait vu ses effectifs fondre comme neige au soleil. Les "mauvais esprits" prétendaient que les Pios, c'était la "glande", et pas mal de groupes (unités en parlant belche...) eurent tendance à laisser mourir leurs Rois de la Glande de leur belle mort, pour élever insensiblement, d'année en année, la limite d'âge de leurs Éclaireurs (... les Rangers) jusqu'à refaire des troupes 12/17.
Comme il n'est jamais agréable de perdre la face, les instances de cette époque eurent dès lors l'idée de parler de troupes "12-16", non plus "12-14 ans", et de créer de toutes pièces une "nouvelle tranche d'âge" pour les Pionniers... de 16 à 18 ans dès lors. Ce qui équivaut à peu de choses près à l'ancien concept de l'équipe d'aspirants routiers d'avant les réformes. Nous voilà presque à la case départ.. ce qui n'est d'ailleurs pas ressenti de manière négative dans l'esprit de beaucoup !
Peut-être faut-il parler d'une "certaine" éradication du concept 12/17 au profit de celui des 12/16. A mon estime, c'est à peu pareil au même ! Donc, pas de soucis, pour peu qu'on laisse un minimum d'espace de liberté à la base, et qu'on arrête les guéguerres sur les nouveaux et anciens insigne, sur les substantifs "animateur" ou "chef". Je maintiens mon église dans mon village à ce sujet en parlant de "responsable". A bas l'intégrisme !
17
Daguet
Membre actif

Patientez...

Bien vu, excellente analyse, cher Old !
C'est fou ce que certaines réflexions sur les forums de nos chefs (oufti, je voulais dire "chers" !) voisins du sud peuvent parfois titiller quelques belches vivant "trop" dans leurs certitudes...
18
mikross
Membre confirmé

Patientez...

attends, je réfléchis... y'a 12 ans??? j'étais donc animateur depuis 1 ans... ah oui, effectivement je me souviens que le 21 (rue de dublin siege de la fédération) redéfinissait officiellement la tranche d'age pour les pionniers. trouvant que 3 ans c'était trop court chez les scouts, 5 trop, que 2 ans chez les pio's c'était bien, le 12-16 scout et 17-18 pionnier s'est imposer dans les propositions... qui ne sont que des propositions.

j'ai d'ailleurs animé des 12-15 pendant 7 ans... et les pio's qui suivaient 3 ans et effectivement, je trouve que 15-16 ans c'est sans doute trop jeune pour être pio... ils manquent un peu de maturité pour les responsabilité qu'ils ont à prendre en charge.

ceci dit, ca fait 3 ans que j'anime des 12-17* et je trouve que les dernière année manquent en général de motivation sur la fin, ils savent que leur prochain camp sera +- équivalent aux précédents, ils ont d'autres envies,...

et avec un bon staff(maitrise) les pionniers ca donne des résultats vraiments pas mal, une expérience relative de l'animation(les pio's intégrant les autres staffs pour une réunion ou un week-end), une plus grande maturité que les scouts du même age et un plus grand sens des responsabilités.

mais il faut un bon staff ou plutot un staff adapté à sa section qui est capable de faire sortir un/des projet/s de ses pionniers et de les motiver à les réaliser jusqu'au bout. pas des animateurs d'autres sections à qui on propose le poste comme une manière de ne pas arreter l'animation scoute si on a moins de temps... moi c'est les années qui m'en prennaient le plus.

ceci dit le 12-17 n'a pas vraiment de raison de disparaitre.

mikross

* j'ai moi aussi été 12-17 dans une section qui comme la tienne a repoussé l'age limite des pio's pour nous permettre de rester à la troupe
19
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004

Réside à : nomade
Patientez...

Citation:
Donc, pas de soucis, pour peu qu'on laisse un minimum d'espace de liberté à la base, et qu'on arrête les guéguerres sur les nouveaux et anciens insigne, sur les substantifs "animateur" ou "chef". Je maintiens mon église dans mon village à ce sujet en parlant de "responsable".

Je ne comprend pas, si justement, s'il n'y a "pas de soucis" (dans ce qui semble être une fédé), pourquoi n'es-tu pas dans une fédé ?

20
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Daguet
Membre actif

Patientez...

Cher Florian,
NOUS (en capitales, parce que JE ne suis pas seul !) avons cessé d'adhérer à la fsc (devenue fcs et bientôt "les scouts") parce que notre comité de parents de l'époque (près de vingt ans !) ne souhaitait plus du tout que leurs enfants Pionniers continuent à être imbibés dans l'ambiance assez particulière qui régnait à cette époque au niveau de la branche, ni qu'ils continuent à recevoir les revues, pas spécialement "éducatives". Ils ont tenté de demander un solide revirement au responsable national de l'époque... avec une très nette fin de non recevoir. Dès lors, NOUS nous sommes constitués en association sans but lucratif, et prétendons même vivre un excellent scoutisme que tu apprécierais probablement, connaissant les options qui sont les tiennes en lisant attentivement tes posts depuis de nombreux mois.
Je n'empêcherais nullement l'association de changer d'avis demain ou après demain, je ne suis pas seul. Mais tout se passe bien ainsi jusqu'à présent, et nous sommes loin d'être les derniers de Mohicans à vivre cette situation, en particulier dans le sud-est de Bruxelles. J'invite d'ailleurs Micross (cadre fédéral fcs) à nous rendre une petite visite de courtoisie un de ces quatre, question de se rendre compte de ce que nous sommes exactement, "de visu et par l'action", et non à la lueur de ces lampes falotes, pourvues de fameux miroirs déformants. Notre "troupe de la Trientale" est réputée, ouverte, et loin d'être un vilain groupuscule passéiste/maurassien/intégriste...
21
Daguet
Membre actif

Patientez...

N'ironisais-tu pas quelque peu, Florian, en assimilant mon "pas de souci" à "aucune raison de ne pas les rejoindre aujourd'hui même". Il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas voulu énoncer. Si tu le désires, je puis m'étendre davantage sur le sujet par M.P., ou lors d'une petite conversation téléphonique. A moins que nous n'organisions une activité inter troupes ? Nous ne crêchons pas tellement loin les uns des autres, tout compte fait.
22
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net