Mercredi 10 Juin 2026
11:21
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
que faire face au divorce, en amont ou en aval
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

comme ce sujet est chaque fois passionnel, quand il est pris sous l'angle dogmatique, il intéresse pas mal d'intervenant pour maints raisons bien compréhensibles, pourquoi ne pas essayer de débattre de l'avant et l'après d'une autre façon que dogmatique. Comme le seul fait avec ses conséquences au point de vue religieux ainsi que la position catholique ne peut en être, et ne doit pas en être évacuer, merci à la modération de le laisser dans le forum catholique.

[ Ce Message a été édité par: P. A. Mortimer le 28-10-2009 à 06:44 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008

Réside à : ROANNE
Patientez...

Moi, ce qui me fait marrer, c'est que dès qu'un fuseau est fermé, un autre s'ouvre.
Bon, je souhaite longue vie à ce fuseau... à se rouler par terre Grand sourire

Fin du HS Je sors
1
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Cyrano
Modérateur

Nous a rejoints le : 17 Oct 2005

Réside à : Bergerac
Patientez...

Quand je dis "on la moule", on la moule.

La discussion pourra reprendre sur l'autre fuseau une fois que les passions seront redescendues.

En attendant, le sujet du divorce est clos sur le forum.
2
  Je suis cadet de Gascogne  Profil de Cyrano  Voir le site web de Cyrano  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Forêt : Trappeur
Patientez...

bon si on reprenait le fil de nos idées Euuuh... calmement Mort de Rire
3
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Bâbines-Réfléchies
Joyeux membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 02 Avr 2005

Réside à : Nulle part
Patientez...

Donc messieurs mesdames pas de dogmes merci...Grand sourire
Une question Dingo:pour moi,un divorce à toujours affecter les enfants(enfin,à ce que j'en vois,à ce que j'en entends),mais à ton avis dans quelles "proportions"?Et il y a t'il un moyen pour éviter trop de "casse"?( Grrr que c'est difficile!!!)
4
  Profil de Bâbines-Réfléchies  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Reste à savoir si les enfants sont plus affectés par un divorce que de vivre au sein d'une famille dont les parents rejouent quotidiennement la Guerre des Roses. Je sais bien qu'il y a la solution de l'internat mais ce n'est pas donné pour certaines familles.
5
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Cité : Serviteur
2
Patientez...

je ne peux parler que de ce que j'ai constaté pour avoir 4 enfants - 3 d'une union, 1 d'une autre - et pour, à présent en parler librement avec eux, et surtout avec ma fille puinée qui est psychologue clinicienne.

Pour les ainés qui avaient 12,9 et 5 ans lors de la fin de la crise, et bien que le divorce n'ait été demandé par leur maman qu'après une séparation de corps de 6 ans. Ils ont préférer cette situation à ce qu'il vivaient depuis 2 ans.

Quand au dernier et malgré mes efforts, il n'a pas encore pardonné à sa maman d'être parti avec quelqu'un (il avait 13 ans) avec un sentiment d'être abandonné, bien que j'ai accepté - contre la volonté de mon fils - le système de la garde alternée. Mesure que de lui même fit cesser - juridiquement au bout d'un an.

De toute façon c'est forcément pour les enfants une déchirure et une remise en questions sur la réalité de l'amour du ou des parents à leur égard. Ils alternent longtemps entre le doute, parfois le rejet des deux parents au fond d'eux même.

je sais aujourd'hui que je ferais tout - désormais pour aider un couple à ne pas divorcer ou tout au moins que ce ne soit pas fait en se servant des enfants comme d'une monnaie d'échange ou d'acceptation de la situation par un des conjoints vis à vis de l'autre.
6
AndreRaider
Membre confirmé

TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

L'idéal est que l'enfant puisse comprendre, car cela lui aura été calmement expliqué par les deux parents, que ceux ci ne veulent plus vivre ensemble et qu'il n'est vraiment pour rien dans cette décision et que les parents l'aiment.

(c'est difficile d'avoir un langage commun quand seul l'un des deux parents est motivé par cette décision de séparation)

Il y a tellement de subtilités qui viennent parturber cette méthode.
La sérénité de la prise de conscience est toujours trés difficile et doit nécessiter un grand effort sur soi-même.

Tout est relativement plus simple quand les enfants sont adultes..
7
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

1
Patientez...

Remarque préliminaire pour Old : Il vaut, probablement, pour les enfants mieux un divorce à une vie de famille où les parents se font la guerre. Mais il vaut, certainement, mieux aussi une famille où les parents choisissent de mettre leurs différents de côté plutôt qu'ils ne se battent pendant toute l'enfance et l'adolescence de leurs enfant pour savoir qui aura la garde. Il ne sert à rien d'essayer de raisonner à partir de cas limites. Quelque la façon dont tu les prennes ils seront toujours des cas de conscience et ne peuvent pas être réglés par un débat général. Il faudra toujours exercer la vertu de prudence.

Pour commencer, je pense qu'il faut se poser le problème longtemps en amont. Je pense en particulier à ce qu'on appelle la "préparation au mariage" qui, à mon sens une période de discernement. Il me semble que le mariage n'est pas un engagement moins important que le sacerdoce ou la vie consacrée. Le discernement doit donc être aussi soigné (même s'il est inconcevable qu cette période dure 5 ans Clin d'oeil )
8
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Bien d'accord avec Vincent (c'est assez rare pour le souligner) mais il y a un panneau de la vie du couple dont on ne parles pas avec compétence dans la préparation religieuse au mariage, et comme le dit avec sagesse Dr Vincent, c'est très très en amont du mariage. Ce panneaux à mes yeux est du ressort des parents vis à vis de leurs enfants, c'est la richesse, la qualité nécessaire, de la relation sexuelle, du nécessaire plaisir donné dans le couple. De la nécessaire connaissance de soi, et pour les garçons de la maitrise de soi dans ce domaine. Quand je dis maitrise de soi, ce n'est pas seulement au titre de la chasteté, mais aussi titre de la dégustation par opposition à la gourmandise ou au laisser faire (la fameuse routine tueuse des couples) de celà il faut avoir la simplicité d'en parler avec tact, mais sans détours avec nos garçons et nos filles.
Car tout l'amour du monde plein de bonne volonté sera tôt ou tard tué par les déficience de ce panneau relationnel, qui est quand même disons le, un des plus solide ciment du couple.
9
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Patientez...

Pour continuer en amont. Tout le monde connait le proverbe : "L'amour est aveugle, le mariage rend la vue". Il est partiellement vrai. Il est vrai si on ne prend l'amour qu'en tant que sentiment. Dans ce cas, on peut avoir tendance à minimiser certains obstacles en étant persuadé que "l'amour est plus fort que tout". Mais avec le temps, le sentiment peut s'estomper et ces obstacles sembler soudainement insurmontables.
En revanche lorsque l'amour est un acte de la volonté, on a une conscience lucide des obstacles qui pouront se présenter, ce qui permet de les aborder plus sereinement. Le rôle de la préparation au mariage doit être de passer d'un amour aveugle à un amour lucide.

Un autre point à voir en amont est le rôle que peut jouer l'entourage en cas de difficultés dans le couple. Il faut reconnaitre que ce role peut etre souvent néfaste. S'il est nécessaire d'être à l'écoute, il faut s'abstenir de donner des conseils qui auraient tendance soit à ce que la personne se complaise dans les reproches qu'elle a vis à vis de son conjoint, soit à ce qu'elle se croit la seule à devoir faire des efforts et tout supporter. D'une manière générale, si on est beaucoup plus proche de l'un des deux membres du couple, il faut être extrêmement prudent dans les conseils qu'on donne, voire s'abstenir. En revanche, si on peut être écouté par les deux, on peut être plus efficace.
10
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
izard 63
Joyeux membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Janv 2010

Réside à : Clermont-Ferrand
Patientez...

Tout cela est bien joli mais encore faut-il que les deux parents aient ne serait-ce qu'un minimum d'intelligence pour s'entendre car sinon c'est une bataille infernale dont les enfants souffrent.
Mon meilleur ami est dans ce cas-là et malheureusement c'est lui qui en a la garde_!
Je dis malheureusement car c'est un combat de tout les jours tant il est embêté que ce soit par son "ex" ou par la "jaf".

[ Ce Message a été édité par: Achille le 09-01-2010 à 14:17 ]
11
  Je suis Ex FSE et ex SUF  Profil de izard 63  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008

Réside à : Vannes
Patientez...

Il est exact_que la personne qui n'a pas la garde de l'enfant_peut en quasi-impunité litralement harceler, 24H/24 h celui qui a obtenu la garde.

J'ai un cas devant mon nez, qui me désole, et le plus désolant c'est que ni l'un_ni l'autre n'a compris que le gamin qui attend péniblement ses 18 ans se vengera plus tard.

Les divorces ou la violence existe en continu autour d'un enfant (qui est un otage) détruit les deux parents et l'enfant qui est un adulte en devenir._Au passage il aura aussi appris tous les coups tordus possibles.

Dans de telle situation de haine recuite, la vraie protection de l'enfant serait l'internat._Et un suivit judiciaire et psychologique de fond et de forme, des deux parents._Ce qui est trop couteux pour notre société.

Ça éviterait que les flèches venimeuse volent de partout._Autant de péchés devant DIEU qui, Lui, sait tout.
12
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

epervier loiret, un enfant est toujours victime dans le divorce, même quand il se "passe bien", mais un enfant de divorcé ne se venge jamais sur les parents, il continue même adulte à souffrir en "victime" des blessures de son enfance.

Parfois, il dit à ses parents le mal qu'ils lui ont fait ce qui lui permet "d'expurger" un fond de culpabilisation de la situation.

Sur le sujet, je crois qu'il est mal sain d'extrapoler des phrases, pour mettre des phrases, si on est pas compètent psychologiquement de ce qui se vit.
Des divorcés, des enfants de divorcés sont sur ce forum et le lisent. S'il te plaît epervier loiret, penses-y et respecte-les un tout petit peu dans leurs souffrances.
13
Fauvette Bxl
Cisticolidae

TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Je puis Te comprendre, Epervier, pour autant que Tu prennes la peine de corriger (endéans les 50 minutes encore tolérées) les dix fautes d'orthographe et de syntaxe qui émaillent ton coup de coeur, voire ton coup de sang ...Merci
14
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net