Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3 |
| Auteur | "Il faut bien s'arrêter un jour....... |
| Pégase Grand membre
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004 Messages : 533 |
Citation: Comment s'arrêter ? Et bien il ne faut pas hésiter à le faire, quitte à reprendre quelques années plus tard. Scout dès le louvetisme, j'ai arrêté à l'age de 17 ans pour raisons professionnelles. Puis j'ai repris à 23 ans des postes d'assistant pendant une douzaine d’années. Ensuite, après une nouvelle interruption de 15 années (famille et profession, il faut pouvoir assumer) j’ai repris en 2000 un poste de CGS, et ensuite un poste d'équipier dans une ETN aux GSE. Je compte arrêter définitivement le scoutisme cette année car j’arrive sur la cinquantaine et … place aux jeunes. Tous les jeunes ne sont pas des tronchus et tous ne font pas Prépa. A lire certains … (c’est comme la confiture, plus il y a, plus on étale) Je pense surtout aux jeunes qui entrent dans la vie active dès 17/20 ans (Hôtellerie, restauration, tourisme, loisirs, la ou on bosse pendant que les autres sont en vacances ou en week-end) ils ne pourront plus faire de scoutisme et il faudra bien tourner la page. Ainsi va la vie … Enfin tous les jeunes ne sont pas issus du meme moule et n'abordent pas tous les études de la meme facon. Pour certains il sera nécessaire de réduire les activités pour étudier dans de bonne condition, et d'autres, très a l'aise dans leurs Baskets, pourront tout mener de paire. |
| Wallaby ----------
Nous a rejoints le : 29 Janv 2003 Messages : 211 Réside à : aix en provence/Grenoble |
|
| mushu Membre
Nous a rejoints le : 09 Août 2004 Messages : 49 |
moi, je sais que je repart pour un an, avec mes guides, je sais qu'au milieu de l'année, je vais avoir des parents pleins de tact (?) sur le dos, mais ayant loupé mes concours l'année dernière je me sent de continuer cette année (assez paradoxal...).
je sais que lorsque je partirai (l'année prochaine, sans doute), ça me fera bizarre après 14 ans de scoutisme, mais ça ne sera pas forcément définitif. c'est comme quand tu décides que tu as fait assez de temps en tant que CP, et que tu sens que tu serai mieux chez les guides ainées. c'est une contnuité, et ça fait partie de l'évolution de tout le monde. pas besoin, donc, que ça se fasse avec des heurts trop violents... _________________ changer les bases : fonder sur le roc ce que j'avais fondé sur mes forces, qui ne sont que faiblesses ! [ Ce Message a été édité par: mushu le 21-09-2004 14:34 ] |
| lynxinator Membre notoire
Nous a rejoints le : 20 Sept 2004 Messages : 81 Réside à : Bordeaux |
personnelement je suis loin d etre chef!!
mais se suis sur d un truc je suis acros au scoutisme pour preuve j ai du arreter il n y a pas si longtemps pendant un an et ma seule motivation pendant ces un ans c etais d y retourner!! si ca s est pas une preuve que le scoutisme on arrete jamais je veut voir!!!
|
| balthazar Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004 Messages : 1 084 |
Et bien morpion j'espere que ta motivation restera intact encore longtemps, meme quand tes études, ton boulot, ta fiancée te prendront beaucoup de temps...
"Il faut s'user jusqu'au bout" disait Jacques Sevin |
| lynxinator Membre notoire
Nous a rejoints le : 20 Sept 2004 Messages : 81 Réside à : Bordeaux |
|
| Kang's Membre familier
Nous a rejoints le : 01 Août 2004 Messages : 497 Réside à : Bordeaux |
bienvenue morpion !!!
merci de m'avoir indiqué cette page !!! moi aussi je suis accro au scoutisme !!! j'ai arrêté un bout de temps et ca m'a vraiment manqué !!! aujourd'hui je suis seconde d'une CE géniale de la patrouille de l'isatis, notre staff est tout beau tout neuf !!! j'ai hâte d'être cheftaine de louveteau surtout, c'est ce qui me plairait le plus, c'est trop mignon !!! |
| ACC thibault Membre familier
Nous a rejoints le : 23 Août 2004 Messages : 467 Réside à : Duché de normandie |
je commence a etre assitant chef de meute au europes mais avant j'ai été chef de troupe au scouts de france pendant 1 an mais après j'ai arretté car le national n'as pas aprécier que je dirige les filles vers les guides de france mais sinon je n'aurais pas tenu un an maintenant je suis chef d 'equipe pilote et assitant chef de meute et je trouves que c'est plus facile avec les louveteaux
|
| Vincoryx Joyeux membre
Nous a rejoints le : 30 Avr 2008 Messages : 210 Réside à : Beaujolais |
je n'ai pas de réponse si ce n'est la même que tous ceux qui saluent comme toi:
-Combien de temps est tu prêt à servir ? -S'il plaît à Dieu, toujours! tout était dit... |
| Kiwi_ Progressant
Nous a rejoints le : 22 Nov 2007 Messages : 23 |
Servir, oui, mais pas forcément dans le scoutisme pendant toute sa vie ! C'est d'ailleurs une bonne chose, si on parvient à servir en même temps ou après pour d'autres besoins de la société. C'est aussi le but du scoutisme !
C'est ma cinquième et dernière année dans une maîtrise de meute. Cinq années formidables... Je laisse la meute à une Baloo géniale et nous allons passer un camp inoubliable ! Mais je ne pourrais pas passer du stade "passer une bonne partie de mes soirées et week-ends à préparer et à vivre les activités de la meute" à "passer mes soirées à regarder des séries et sortir avec des amis tous les soirs" ! Il faut que cet arrêt soit une façon d'aller de l'avant, de se donner d'une autre manière. L'oisiveté est mère de tous les vices... Et il y a beaucoup de façons de se donner... En se mariant ! (Non, je n'ai rien à annoncer !) En entrant dans les ordres (non, là non plus !), en s'investissant auprès de sa famille, dans son travail, dans des associations caritatives, dans sa paroisse, ... |
| Vincoryx Joyeux membre
Nous a rejoints le : 30 Avr 2008 Messages : 210 Réside à : Beaujolais |
effectivement, il faut savoir passer à autre chose... et ce que j'aurai à faire (le coeur contrit) l'année prochaine.
Il me semble cependant qu'il devient plus important d'évangéliser ces jeunes qui sont un peu "catho à l'arrache", qui se contentent du relativisme ambiant... je voulais aussi m'occuper de gamins des rues, mais je m'aperçois que les jeunes (dont je fais parti) un peu nantis, catho, BCBG, mondain... & Co... cul bénis quoi, sont de plus en plus happés par la consommation, et donc connaissent ce mal-être propre à l'adolescence, mais sans trouver de réponses à leurs questions. On me reprochera certes d'être élitiste, mais on ne l'est jamais assez en terme d'idéal. Et si on n'éduque pas au moins quelques jeunes à être "le sel de la terre", alors on est bien mal barré pour le monde de demain. Je ne suis pas pessimiste, je dis juste qu'il faut qu'on se bouge maintenant, et qu'avant d'avoir l'ambition d'évangéliser les banlieues, commençons par évangéliser nos églises... isn't it ? |
| popeye Joyeux membre
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 278 |
Très juste.
Pour ma part, j'avais arrêté... pour les raisons que certains exposent. Ca n'a duré que trois ans. J'ai replongé. Je ne l'ai jamais regretté. |
| ..Chevreuil.. Cervidé
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008 Messages : 877 Réside à : France |
Moi, je n'ose même pas imaginer ce qui arriverait si j'arrêterais !!
c'est une drogue, plus on y goute, plus on en veux !! (La métaphore n'est pas tres glorieuse mais je la trouve déscriptive !)
T.O |
| pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
tu peux pas savoir comme c'est dur: je dois arrêter (ou faire une pause) cette année pour cause de capes à réussir. Mais depuis la rentrée j'ai déjà remis mon uniforme deux fois! |
| mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Le scoutisme de 7 à 77 ans, vous verrez ça peut vous reprendre à toute âge , moi il me reste encore 11 ans ! |
| Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Et puis ce n'est pas parce que l'on cesse toute activité de responsabilité dans une association, que l'on doit cesser d'être scout, que l'on doit cesser d'être disponible, que l'on doit cesser de SERVIR.
Un DCC me disait un jour, "les associations scouts servent à former des scouts", les scouts servent aux associations de scoutismes à vivre!" |
| ..Chevreuil.. Cervidé
Et puis on est pas scout qu'avec l'uniforme ( Ca a beau être rabaché, ça reste vrais . |
| Isatis Semper fidelis Progressant
Nous a rejoints le : 15 Août 2008 Messages : 19 Réside à : Montauban |
Une chose est sur: même s'il faut bien arrêter
à un moment, c'est un déchirement!! Je ne sais pas si on s'en remet Mais, comme le dit T.O , scout avec ou sans uniforme, c'est pour toute la vie!!! |
| irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
Et puis quelques années après ou (4 decennies dans mon cas) on recommence à donner des coups de main à un mouvement, à s'occuper de froissartage, à calculer des durées de marche ou vérifier un lieu de camp. Donc rien n'est perdu. |
| mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Même, après un demi siècle, les choses n'ont pas trop changées .
Sauf qu'on peut voir des scouts en blue -jeans, et sans patrouille, ce qui m'étonnent toujours. Pour les instal.peu de changement et pour la cuisine au feu de bois, il ne faut pas oublier le savon noir ! Sans doute qu'on a un peu oublié les rassemblements, et de monter les couleurs (pas tout le monde). Pour les jeux de pistes et la prise de foulard ça tient toujours, si BP revenait , dans certaines troupes il ne serait pas dépaysé , j'espère bien qu'on m'enterrera avec ma chemise et mon béret, sans oublier mon foulard . Si quelques p'tits scouts chantent la prière scoute ce sera parfait ! pour toucher la retraite scoute n'y comptez pas trop, ça parait mal parti !!! scouting for boys, no stop ! |
| MOWD Membre confirmé
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007 Messages : 1 040 Réside à : Montferrand |
Pause cette année pour moi aussi, j'ai plus le temps Dur de s'arrêter. Je ne sais pas si j'aurais le temps de reprendre un jour... |
| Dingo Membre banni
si si!! MOWD, tu verras, quand tu auras "posé les valises" dans quelques temps, quand tu auras structuré ta vie professionnelle, dans cinq ou six ans - en garnison pépère quoi!, voir familiale, tu vas te mettre à l'affut d'un service à rendre localement, ou un ami te demanderas un coup de main pour un camp.
Alors là, tu vas négocier avec toi-même, et avec ceux qui seront alors dans ta vie, un break de 3 semaine pour: " tu sais c'est juste un coup de main, pour leur camp" et tu verras le ciel scout se ré ensoleiller dans ton cœur. Mais là attention, ne te fais pas bouffer, car le deuxième arrêt est très très dur à accepter. allez ne désespère pas. |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
"Fontaine, je ne (re-) boirai pas de ton eau..." |
| MOWD Membre confirmé
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007 Messages : 1 040 Réside à : Montferrand |
C'est déjà la nième fois que j'arrête, mais bientôt, entre ma future famille, mes opérations extérieures à venir (dont certaines impromptues), et mon boulot quotidien, j'ai des doutes. Advienne que pourra! Alea Jacta Est comme disait l'autre... |
| Siamang Joyeux membre
Nous a rejoints le : 06 Juin 2004 Messages : 216 Réside à : le fin fond de la galaxie |
il faut savoir aussi que le scoutisme c'est un peux comme le tabac...
C'est au bout de la 3 eme fois que lk'on arrete une bonne fois pour toute. apres c'est juste une histoire de volonter... Mais moi perso j'en suis a embaucher n'importe qui pour me remplacer. Même mes parents tiens... |
| ..Chevreuil.. Cervidé
Mais si tu es remplacé, ce n'est pas toi qui fait le scoutisme... |
| Dingo Membre banni
bah, les cimetière sont bosselé de gens irremplaçable. |
| Aller à Page précédente 1|2|3 | ||
![]() |
|
|
| technique | |
| bonne humeur |