Mardi 9 Juin 2026
16:22
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
"Il faut bien s'arrêter un jour.......
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Wallaby
----------

Nous a rejoints le : 29 Janv 2003

Réside à : aix en provence/Grenoble
Patientez...

Chère rapace (sympa ton nom, très convivial)

voici ma théorie:
j'étais en classe prépa,
et il faut savoir un truc.
Comme tous les grands auteurs de lieux communs comme moi le disent,
c'est un endroit ou on travaille boucou.

Mais !
comme tu reste un être humain, qui certes travaille, mais doit tenir sur la longueur aussi,
il FAUT que tu aies dans ta vie de prépa,
des moments, même courts,
ou tu fait "autre chose".

Certains vont 3 fois pas mois au cinéma,
d'autre consacrent une nuit par mois à la fête totale avec beuverie pour tout le monde,
et d'autres encore,
font deux ou trois randos pour se dégourdir les gambettes.

Et bien,
si tu choisis de consacrer ton "instant-non-prépa",
aux scouts,c'est possible.
Tu ne feras pas autre chose en échange.

Dans tous les cas, si tu renonces aux scouts,
tu feras de toute façon autre chose,
c'est même recommandé par les profs,
sinon tu meurs,
et ça fait sale un cadavre dans une classe de prépa.

Naturellement,
les scouts comprendront si une fois ou deux,
tu ne peux pas te libérer pour cause de devoir de lecture de 3 livres dans le week-end,
ou un truc du genre.

De plus,
si par hasard tu fais une prépa HEC,
il ne faut pas oublier, pour les entretiens de personnalité par exemple,
que tu dois rester toi même,
et être quelqu'un d'intéressant pour mettre toutes tes chances de ton côté.
Etre une bête de travail n'est pas tout.

Et être scout est tout à fait intriguant,
et je pense valorisant comme engagement dans la vie.

Voilà !
nul besoin de rappeler en plus de ça,
que les scouts permettent une détente assez "complète" (du corps et de l'esprit),
et
intéressante quand le majeur risque encouru en prépa,
est de finir l'année avec une chaise en bois collée au derrière,
et des bouquins incrustés dans le creux des joues.

En tout cas c'est ce que j'ai fait ,
et j'ai très honorablement fini ma prépa!

bye bye !
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides de franc  Profil de Wallaby  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Patientez...

Citation:
Le 2003-09-28 15:55, Rose a écrit
alors au début le sujet était : "comment stopper ses fonctions de chef" je crois...
chacun fait bien comme il veut au fond mais là, ça n'est pas une décision facile

Comment s'arrêter ? Et bien il ne faut pas hésiter à le faire, quitte à reprendre quelques années plus tard.
Scout dès le louvetisme, j'ai arrêté à l'age de 17 ans pour raisons professionnelles. Puis j'ai repris à 23 ans des postes d'assistant pendant une douzaine d’années. Ensuite, après une nouvelle interruption de 15 années (famille et profession, il faut pouvoir assumer) j’ai repris en 2000 un poste de CGS, et ensuite un poste d'équipier dans une ETN aux GSE. Je compte arrêter définitivement le scoutisme cette année car j’arrive sur la cinquantaine et … place aux jeunes.

Tous les jeunes ne sont pas des tronchus et tous ne font pas Prépa. A lire certains … (c’est comme la confiture, plus il y a, plus on étale) Je pense surtout aux jeunes qui entrent dans la vie active dès 17/20 ans (Hôtellerie, restauration, tourisme, loisirs, la ou on bosse pendant que les autres sont en vacances ou en week-end) ils ne pourront plus faire de scoutisme et il faudra bien tourner la page. Ainsi va la vie …
Enfin tous les jeunes ne sont pas issus du meme moule et n'abordent pas tous les études de la meme facon. Pour certains il sera nécessaire de réduire les activités pour étudier dans de bonne condition, et d'autres, très a l'aise dans leurs Baskets, pourront tout mener de paire.

57
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
Wallaby
----------

Nous a rejoints le : 29 Janv 2003

Réside à : aix en provence/Grenoble
Patientez...

58
  Je suis Scouts et Guides de franc  Profil de Wallaby  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Ah bon par c equ'il faut s'arrêter ?

Non sans rire, je suis persuadée qu'il vaut mieux partir sur un bon souvenir( genre un camp , un week end ) qu'en claquant la porte.

C'est dommage, on finit tous notre engagement de chef ou de scout sur le quai d'une gare au milieu des malles, des parents etc..C'est d'un triste !

59
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
mushu
Membre

Nous a rejoints le : 09 Août 2004
Patientez...

moi, je sais que je repart pour un an, avec mes guides, je sais qu'au milieu de l'année, je vais avoir des parents pleins de tact (?) sur le dos, mais ayant loupé mes concours l'année dernière je me sent de continuer cette année (assez paradoxal...).
je sais que lorsque je partirai (l'année prochaine, sans doute), ça me fera bizarre après 14 ans de scoutisme, mais ça ne sera pas forcément définitif.
c'est comme quand tu décides que tu as fait assez de temps en tant que CP, et que tu sens que tu serai mieux chez les guides ainées. c'est une contnuité, et ça fait partie de l'évolution de tout le monde.
pas besoin, donc, que ça se fasse avec des heurts trop violents...

[ Ce Message a été édité par: mushu le 21-09-2004 14:34 ]
60
  Je suis guides d'europe  Profil de mushu  Message privé      Répondre en citant
lynxinator
Membre notoire

Nous a rejoints le : 20 Sept 2004

Réside à : Bordeaux
Patientez...

personnelement je suis loin d etre chef!!
mais se suis sur d un truc je suis acros au scoutisme pour preuve j ai du arreter il n y a pas si longtemps pendant un an et ma seule motivation pendant ces un ans c etais d y retourner!!
si ca s est pas une preuve que le scoutisme on arrete jamais je veut voir!!!
61
  Je suis SUF  Profil de lynxinator  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Patientez...

Et bien morpion j'espere que ta motivation restera intact encore longtemps, meme quand tes études, ton boulot, ta fiancée te prendront beaucoup de temps...
"Il faut s'user jusqu'au bout" disait Jacques Sevin
62
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
lynxinator
Membre notoire

Nous a rejoints le : 20 Sept 2004

Patientez...

63
  Je suis SUF  Profil de lynxinator  Message privé      Répondre en citant
Kang's
Membre familier

Nous a rejoints le : 01 Août 2004

Patientez...

bienvenue morpion !!!
merci de m'avoir indiqué cette page !!!
moi aussi je suis accro au scoutisme !!!
j'ai arrêté un bout de temps et ca m'a vraiment manqué !!!
aujourd'hui je suis seconde d'une CE géniale de la patrouille de l'isatis, notre staff est tout beau tout neuf !!!
j'ai hâte d'être cheftaine de louveteau surtout, c'est ce qui me plairait le plus, c'est trop mignon !!!
64
  Je suis SUF  Profil de Kang's  Message privé      Répondre en citant
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004

Réside à : Duché de normandie
Patientez...

je commence a etre assitant chef de meute au europes mais avant j'ai été chef de troupe au scouts de france pendant 1 an mais après j'ai arretté car le national n'as pas aprécier que je dirige les filles vers les guides de france mais sinon je n'aurais pas tenu un an maintenant je suis chef d 'equipe pilote et assitant chef de meute et je trouves que c'est plus facile avec les louveteaux
65
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
Vincoryx
Joyeux membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 30 Avr 2008

Réside à : Beaujolais
Patientez...

je n'ai pas de réponse si ce n'est la même que tous ceux qui saluent comme toi:

-Combien de temps est tu prêt à servir ?
-S'il plaît à Dieu, toujours!

tout était dit...
66
  Je suis AGSE  Profil de Vincoryx  Message privé      Répondre en citant
Kiwi_
Progressant

Nous a rejoints le : 22 Nov 2007
Patientez...

Servir, oui, mais pas forcément dans le scoutisme pendant toute sa vie ! C'est d'ailleurs une bonne chose, si on parvient à servir en même temps ou après pour d'autres besoins de la société. C'est aussi le but du scoutisme !

C'est ma cinquième et dernière année dans une maîtrise de meute. Cinq années formidables... Je laisse la meute à une Baloo géniale et nous allons passer un camp inoubliable ! Mais je ne pourrais pas passer du stade "passer une bonne partie de mes soirées et week-ends à préparer et à vivre les activités de la meute" à "passer mes soirées à regarder des séries et sortir avec des amis tous les soirs" ! Il faut que cet arrêt soit une façon d'aller de l'avant, de se donner d'une autre manière. L'oisiveté est mère de tous les vices... Et il y a beaucoup de façons de se donner... En se mariant ! (Non, je n'ai rien à annoncer !) En entrant dans les ordres (non, là non plus !), en s'investissant auprès de sa famille, dans son travail, dans des associations caritatives, dans sa paroisse, ...
67
  Je suis FSE  Profil de Kiwi_  Message privé      Répondre en citant
Vincoryx
Joyeux membre

BONNE HUMEUR: 26 points
Nous a rejoints le : 30 Avr 2008

Réside à : Beaujolais
Patientez...

effectivement, il faut savoir passer à autre chose... et ce que j'aurai à faire (le coeur contrit) l'année prochaine.

Il me semble cependant qu'il devient plus important d'évangéliser ces jeunes qui sont un peu "catho à l'arrache", qui se contentent du relativisme ambiant... je voulais aussi m'occuper de gamins des rues, mais je m'aperçois que les jeunes (dont je fais parti) un peu nantis, catho, BCBG, mondain... & Co... cul bénis quoi, sont de plus en plus happés par la consommation, et donc connaissent ce mal-être propre à l'adolescence, mais sans trouver de réponses à leurs questions.

On me reprochera certes d'être élitiste, mais on ne l'est jamais assez en terme d'idéal. Et si on n'éduque pas au moins quelques jeunes à être "le sel de la terre", alors on est bien mal barré pour le monde de demain. Je ne suis pas pessimiste, je dis juste qu'il faut qu'on se bouge maintenant, et qu'avant d'avoir l'ambition d'évangéliser les banlieues, commençons par évangéliser nos églises...

isn't it ?
68
  Je suis AGSE  Profil de Vincoryx  Message privé      Répondre en citant
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Patientez...

Très juste.

Pour ma part, j'avais arrêté... pour les raisons que certains exposent. Ca n'a duré que trois ans. J'ai replongé. Je ne l'ai jamais regretté.
69
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008

Réside à : France
Patientez...

Moi, je n'ose même pas imaginer ce qui arriverait si j'arrêterais !!
c'est une drogue, plus on y goute, plus on en veux !! (La métaphore n'est pas tres glorieuse mais je la trouve déscriptive !)

T.O
70
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006

Réside à : Neuilly
Patientez...

tu peux pas savoir comme c'est dur: je dois arrêter (ou faire une pause) cette année pour cause de capes à réussir. Mais depuis la rentrée j'ai déjà remis mon uniforme deux fois!
71
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Le scoutisme de 7 à 77 ans, vous verrez ça peut vous reprendre à toute âge , moi il me reste encore 11 ans !
72
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Et puis ce n'est pas parce que l'on cesse toute activité de responsabilité dans une association, que l'on doit cesser d'être scout, que l'on doit cesser d'être disponible, que l'on doit cesser de SERVIR.

Un DCC me disait un jour, "les associations scouts servent à former des scouts", les scouts servent aux associations de scoutismes à vivre!"
73
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé

Patientez...

Et puis on est pas scout qu'avec l'uniforme ( si vous saviez combiens de fois on me l'a répéter ! )

Ca a beau être rabaché, ça reste vrais .
74
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
Isatis Semper fidelis
Progressant

Nous a rejoints le : 15 Août 2008

Réside à : Montauban
Patientez...

Une chose est sur: même s'il faut bien arrêter
à un moment, c'est un déchirement!!
Je ne sais pas si on s'en remet
Mais, comme le dit T.O , scout avec ou sans uniforme, c'est pour toute la vie!!!
75
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Isatis Semper fidelis  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

Et puis quelques années après ou (4 decennies dans mon cas) on recommence à donner des coups de main à un mouvement, à s'occuper de froissartage, à calculer des durées de marche ou vérifier un lieu de camp.

Donc rien n'est perdu.
76
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Même, après un demi siècle, les choses n'ont pas trop changées .
Sauf qu'on peut voir des scouts en blue -jeans, et sans patrouille, ce qui m'étonnent toujours. Pour les instal.peu de changement et pour la cuisine au feu de bois, il ne faut pas oublier le savon noir !

Sans doute qu'on a un peu oublié les rassemblements, et de monter les couleurs (pas tout le monde).

Pour les jeux de pistes et la prise de foulard ça tient toujours, si BP revenait , dans certaines troupes il ne serait pas dépaysé , j'espère bien qu'on m'enterrera avec ma chemise et mon béret, sans oublier mon foulard .

Si quelques p'tits scouts chantent la prière scoute ce sera parfait !

pour toucher la retraite scoute n'y comptez pas trop, ça parait mal parti !!! scouting for boys, no stop !
77
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé

TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007

Réside à : Montferrand
Patientez...

Pause cette année pour moi aussi, j'ai plus le temps
Dur de s'arrêter.
Je ne sais pas si j'aurais le temps de reprendre un jour...
78
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

si si!! MOWD, tu verras, quand tu auras "posé les valises" dans quelques temps, quand tu auras structuré ta vie professionnelle, dans cinq ou six ans - en garnison pépère quoi!, voir familiale, tu vas te mettre à l'affut d'un service à rendre localement, ou un ami te demanderas un coup de main pour un camp.

Alors là, tu vas négocier avec toi-même, et avec ceux qui seront alors dans ta vie, un break de 3 semaine pour: " tu sais c'est juste un coup de main, pour leur camp" et tu verras le ciel scout se ré ensoleiller dans ton cœur. Mais là attention, ne te fais pas bouffer, car le deuxième arrêt est très très dur à accepter.

allez ne désespère pas.
79
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

"Fontaine, je ne (re-) boirai pas de ton eau..."
80
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé

TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007

Réside à : Montferrand
Patientez...

C'est déjà la nième fois que j'arrête, mais bientôt, entre ma future famille, mes opérations extérieures à venir (dont certaines impromptues), et mon boulot quotidien, j'ai des doutes. Advienne que pourra! Alea Jacta Est comme disait l'autre...
81
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Siamang
Joyeux membre

TECHNIQUE: 22 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 06 Juin 2004

Réside à : le fin fond de la galaxie
Patientez...

il faut savoir aussi que le scoutisme c'est un peux comme le tabac...

C'est au bout de la 3 eme fois que lk'on arrete une bonne fois pour toute.

apres c'est juste une histoire de volonter...

Mais moi perso j'en suis a embaucher n'importe qui pour me remplacer. Même mes parents tiens... ))
82
  Je suis ENF  Profil de Siamang  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé

Patientez...

Mais si tu es remplacé, ce n'est pas toi qui fait le scoutisme...
83
Dingo
Membre banni

Patientez...

bah, les cimetière sont bosselé de gens irremplaçable.
84
..Chevreuil..
Cervidé

Patientez...

J'éspere qu'ils ne se bosseleront pas du scoutisme...
85
Aller à Page précédente 1|2|3
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net