Mardi 9 Juin 2026
08:54
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
A lire : Jeunesse, éducation et religion au XX° siècle
Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006

Réside à : Nord et Corse
Patientez...

Je vous signale la parution du dernier numéro de la Revue du Nord. C'est une revue-livre éditée par l'université de Lille 3 dont le dernier numéro est centré sur les mouvements de jeunes

Ce numéro, intitulé Jeunesse, éducation, et religion au XX° siècle est constitué d'une série de textes passionnants dont plusieurs ont le scoutisme comme sujet.

On y découvrira les Comédiens Routiers, Scouts de France des années 30 passionnées de théâtre qui jouèrent un rôle de premier plan dans la rénovation du théâtre.

J'y publie une synthèse sur 100 ans de scoutisme catholique dans le Nord Pas-de-Calais en essayant de mettre en valeur les spécificités régionales des mouvements scouts et guides

L'ouvrage comprend aussi des textes sur l'hebdomadaire Coeurs Vaillants, des années 50 au concile de Vatican II, sur le mouvement Cadet dans les collèges belges, sur les mouvements politiques de jeunes de gauche et de droite entre deux guerre. Je peux envoyer le sommaire à ceux qui le souhaite

Au total, 15 textes extrêmement riches et plutôt faciles à lire pour une publication universitaire. Celle-ci est un hommage à Alain-René Michel, universitaire récemment décédé, qui avait beaucoup travaillé sur les mouvements de jeunesse catholiques.

Je vous en recommande vivement la lecture qui est plutôt abordable pour un ouvrage universitaire.

Ce numéro de la Revue du Nord est vendu au prix de 29 € dans les grandes librairies du Nord Pas de Calais ou 34 € port compris. S'adresser à la Revue du Nord revue-du-nord@univ-lille3.fr
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alouette59  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae

TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Merci de me faire parvenir le sommaire détaillé, par avance merciiiiii .
1
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006

Réside à : Nord et Corse
Patientez...

Je t'ai envoyé le sommaire sur ton adresse mail perso sous forme de fichier PDF
2
  Je suis SGDF  Profil de Alouette59  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur