Jeudi 28 Mars 2024
10:08
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
" Coureur des Bois"
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Voilà un choix qui va demander des trésors de diplomatie pour que l'ouverture inter-mouvement soit réelle.

Après tout, pourquoi pas ? Ce serait l'occasion de reconstruire des passerelles.



SGdF "beiges", c'est donc leur nouvelle appellation ?
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-19 13:10:00, Grizzly_90 a écrit :

[...] Après tout, pourquoi pas ? Ce serait l'occasion de reconstruire des passerelles [...]

Oui pour les hommes et les femmes de bonne volonté.
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Hocco, je ne comprends pas tout. Si tu veux que cela soit les SGDF "beige", C'est la nouvelle appellation? Ils sont si nombreux que ça?..... pourquoi il n'y aurait pas d'autres personnes aussi qui font parti d'autres mouvement du SF qui participerait à CRB?

De plus, si je comprends bien aussi, les mouvements hors SF sont exclus ou ils n'ont pas droit à la parole.

J'ai peut être mal compris, mais je trouve que la fraternité en prend un sacré coup. triste
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

A notre ami Old : Hoegaarden (et pas Hoegarten) .

Maintenant on peut toujours pour les coureurs des bois émérites organiser une grande course d'orientation à travers bois entre les abbayes trappistes d'Orval, Chimay et Rochefort, histoire de voir après combien d'étapes, certains auront ou non quelques difficultés à encore faire la différence entre les degrés d'azimut et ceux de fermentation brassicole Grand sourire Cela ne fera qu'accélérer la fraternisation . Pour les exempts de bottines, on peut également effectuer le même exercice sur carte sifflote
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Merci Fauvette, je n'étais pas chez moi pour vérifier l'orthographe dans mon réfrigérateur et puis ça m'aurait donné soif !
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

buffle_m >> « J'ai peut être mal compris, mais je trouve que la fraternité en prend un sacré coup. »

C'est un peu ça le problème:
- Soit c'est un organisme tiers (comme la Fraternité) qui assure ce genre d'activité, garantissant ainsi la "neutralité" et la "fraternité", mais qui est difficilement connu et reconnu (pas d'incitation des mouvements à faire connaitre le truc et à y envoyer leurs jeunes)
- Soit c'est un mouvement qui s'engage dans le projet, mais le côté "inter-mouvement" n'est pas forcément bien assuré. (et puis dans ce cas, un assoce comme la Fraternité n'a plus rien à faire, sauf à souffler l'idée aux mouvements... qui la prendrons ou pas)

La solution intermédiaire idéale serait que ce soit un organe tiers (comme la Fraternité) qui s'occupe de la chose, mais tout en ayant le soutien et la pub des mouvements scouts... Ca assure l'ouverture à tous les mouvements (au moins aux G9 et affiliés), mais là encore, tout le monde n'enverra pas forcément ses jeunes (<- de toute façon, je crois que ce point est insoluble), peut-être d'autant moins que certains risquent de se dire "Sponsorisé par les Scouts de .... ? Ah non alors, j'y envois pas mes jeunes, moi!"

Ou alors il faut s'adresser directement aux parents. Mais là, ça fait trop "mouvement scout" (même si c'est le temps d'un WE)...

Bon ceci dit, les Foulards Blancs (pour reprendre l'exemple), ça a l'air de marcher pas trop mal (surtout que depuis les GSE ont rallié la cause...) Ceci dit, les mouvements n'en font pas forcément la pub... (en tout cas chez les SGdF, jamais vu! Autant on parle du "services aux malades" pour les compagnons, autant on ne parle pas des Foulards Blancs. Et les compagnons qui assurent le "service aux malades" reviennent avec un (énorme) badge "Lourdes", mais jamais avec un foulard blanc...)
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-20 20:58:00, Sarigue/Elec' a écrit :





.../... les compagnons qui assurent le "service aux malades" reviennent avec un (énorme) badge "Lourdes", mais jamais avec un foulard blanc...)


là, tu t'avances peut être un peu, et es-tu un peu péremptoire!
On ne rentre pas aux foulard blanc, dés la première année d'abord, ensuite c'est vrai qu'il y a aussi une démarche spirituelle qui implique de la part du postulant un temps de maturation personnelle. Alors effectivement les nouveau ne sont jamais légion. dans aucun mouvement, peut être y a t il plus de SuF et de GSE que de SGDF, mais c'est pas sur qu'il n'y en ai aucun.
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Oui, j'ai simplifiée ma pensée. Certainement qu'il y a des SGdF ('pas été vérifié, mais pas impossible).
Ce que je voulais dire, c'est que j'ai vu plusieurs compagnons revenir de Lourdes (avec leur (énorme) insigne) mais jamais aucun n'a ne serait-ce que parlé des Foulards Blancs...
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-20 16:21:00, buffle_m a écrit :

Hocco, je ne comprends pas tout. Si tu veux que cela soit les SGDF "beige", C'est la nouvelle appellation? Ils sont si nombreux que ça?..... pourquoi il n'y aurait pas d'autres personnes aussi qui font parti d'autres mouvement du SF qui participerait à CRB? [...]

Comme je l'ai fait sur ce forum, j'informe et essaie de convaincre des individus, des groupes et des associations à s'approprier et importer en France le brevet CdB (Je vous conseille la lecture de leurs fiches techniques sur leur site).

Pourquoi - encore et toujours - faire un procès d'intention à des personnes qui ne sont même pas encore manifestées ? Je préfère la remarque de Grizzli qui vient du coeur : qu'un tel projet permette de créer - par des projets vécus ensemble - des passerelles pour qu'un jour revienne la confiance.
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Il me semble que "coureur des bois " ça ressemble à la spécialité majeure Woodcraft, des années cinquante ?
La vie de trappeur !
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Si tu y ajoutes tout le volet orientation, on ne peut pas le nier Grand sourire
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Alors???? Le projet tombe à l'eau? Confus
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil
ecureuil
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2004
Messages : 598

Réside à : Belgique
Patientez...

Ceci juste pour vous dire que nous sommes en train de préparer le coureur. Si vous voulez faire quelque chose manifestez vous.
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ah!!! oui, cela m'intéresse vraiment. Quelles sont les dates pour y participer?

Et surtout où c'est?
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil
ecureuil
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2004
Messages : 598

Réside à : Belgique
Patientez...

Les dates sont fixées depuis longtemps : du 12 février à 19h00 sur place jusqu'au 15 février (veille du carnaval) à 12h00.
Le lieu n'est malheureusement pas encore fixé. Je pense qu'on le saura précisément seulement à la mi-décembre.
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Pas de chance, j'ai un we scout a ces dates. Ce sera pour une autre fois.
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Sauf s'ils fixent leur lieu dans les Vosges... Grand sourire
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

hé hé !
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil
ecureuil
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2004
Messages : 598

Réside à : Belgique
Patientez...

Avis aux intéressés! Debout les morts !

La 34e édition du coureur des bois, organisé par l'asbl Beavers Lodge Biesme aura lieu dans le terrain militaire de Stockem, à proximité d'Arlon du vendredi 12 février à 19h00 au lundi 15 à 12h00
Ce n'est pas très loin de la frontière française. A faire passer aux troupes qui pourraient être intéressées.
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Prévoyez une petite laine ...sifflote
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Al Capitaine
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Déc 2009
Messages : 298

Réside à : Compiègne
Patientez...

Citation:
Le 2009-10-03 19:54:00, mendu1 a écrit :

Il me semble que "coureur des bois " ça ressemble à la spécialité majeure Woodcraft, des années cinquante ?
La vie de trappeur !


Les Castors Juniors, tout droit sortis des studios Disney!!!!! Donald en CP.....
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F.S.E  Profil de Al Capitaine  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Alors, qui est allé au Coureur des bois cette année ? Quelqu'un peut-il faire un compte rendu ?
Et qui est encore intéressé pour lancer ça en France ?
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Malheureusement, je n'ai pas pu y aller, mais je suis bien tenter pour en faire un France. Content ! Content !
- Posté depuis mon mobile -
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Super, voilà déjà le responsable du poste "pionniérisme" ! Grand sourire
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

tout rouge Voui, a votre service, mademoiselle. Clin d'oeil
- Posté depuis mon mobile -
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Pas du tout, ce n'est qu'une invitation. Il y a des tas d'autres choses à faire !
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil
ecureuil
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2004
Messages : 598

Réside à : Belgique
Patientez...

J'y ai participé comme je l'ai dit plus haut. Si vous désirez venir l'année prochaine bloquer ces dates : 4 mars 19h00 - 7 mars 12h00.
petit-compte rendu très rapide : temps plutôt froid, avec 10 cm de neige le dimanche. 12 scouts candidats, majorité FSE, 4 parmi eux ont réussi. très bon ambiance.
Je me suis moi-même occupé du poste transmission, et ai participé au poste secourisme.
On vous attends l'année prochaine ?
FSS
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oh oui, je viendrai l'année prochaine sans problème.
Les dates sont sûre?

Si elles sont sûre, je réserve des vacances sur ces dates . Saute
- Posté depuis mon mobile -
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Pourquoi pas !
D'après les photos du site du CdB, on dirait que la neige est souvent invitée... C'est fait exprès ? Est-ce que la résistance au froid fait partie des épreuves ? Grand sourire
Et sais-tu pourquoi certaines associations sont plus représentées que d'autres ? Est-ce lié à la nature des techniques, qui peuvent être familières à certains et complètement inconnues à d'autres ? Je pose la question car tout l'attrait de cet événement, à mes yeux, est d'être interscout, donc ouvert à un maximum de scouts !
Merci !
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil
ecureuil
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2004
Messages : 598

Réside à : Belgique
Patientez...

Les dates sont sûres pour toutes les années à venir car il s'agit toujours du WE avant le mardi gras, le début de nos vacances de carnaval.
Ces dates sont choisies parce que pratique : les scouts sont en congés et une partie des chefs. Et le temps donne du piment à l'aventure. la resistance au froid ne fait pas partie mais plutôt la préparation du scout à cette éventualité. Grand sourire
La présence des scouts d'europe en force est récente. Le coureur des bois est ouvert à tous mais ces dernières années, des unités disparaissent parmi les inscrits. baisse de niveau ou de motivation ? je ne sais pas. C'est quand même différent chaque année. Quand je l'ai fait, il y a 7 ans, nous n'étions que 4 scouts d'europe sur 15, l'année d'après 6 sur 16. Certaines unités qui le faisaient ont aussi disparus.
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net