Jeudi 08 Jan 2009
21:04
[S'inscrire]  [Modifier Profil]  [Messages Privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]
Recherche avancée
Retour au site
Retour au forum

La Fraternité du Scoutisme Forum Index » » Actu & Info polémique » » 'Plus Belle la Vie' nous impose l'homosexualité
Aller vers page ( 1 | 2 | 3 | 4 | 5 Page Suivante )
Auteur
'Plus Belle la Vie' nous impose l'homosexualité
Zebre
Modérateur

Nous a rejoint le: 19 Oct 2001

Lieu d'origine: Lyon
Posté le: 12-09-2007 à 17:53

Chacun agira selon sa conscience et ses convictions en ce quisuit, mais je souhaite vous le partager.

Zappant sur la télé lundi dernier en rentrant un epu tard du boulot, je tombe par hasard sur une scène qui m'a fait bondir.
Deux hommes qui se roulent un patin gigantesque, pendant 30 secondes, en gros plan, sur mon écran, là chez moi, devant moi !
Je me dis oulà, j'ai dû tomber sur une chaîne du cable (le renouvellement de l'offre Neuf fait que j'ai accès gratuit à plein de chaînes ordinairement payantes pendant un mois), et il est plus tard que ce que je pensais.
Je vérifie l'heure : 20h40.
Je vérifie la chaîne France 3 !

Morbel ! Il est une heure de grande écoute, sur une chaîne nationale, je suis devant l'émission "Plus Belles la Vie" et on m'impose ce spectacle, là chez moi, comme ça; Je suis pas sur Pink TV (qu'ils fassent ce qu'ils veulent chez eux) mais sur France 3, payé avec mes impôts.

Alors j'écris un mail au médiateur, pour dénoncer la soumission de la chaîne aux lobbies homosexuels, et leur volonté de normaliser l'homosexualité.
Voici la réposne que je reçois aujourd'hui :

Bonjour,

Nous avons bien reçu votre message dans lequel vous exprimez votre réaction suite à la série « Plus belle la vie » diffusée sur France 3.

Vous déplorez plus particulièrement l'épisode du 10 septembre et la scène du baiser entre deux personnages masculins qui va vous a fortement choqué, regrettant une forme de promotion de l'homosexualité qui plus est à une heure de grande écoute.

Je tiens à vous apporter les précisions suivantes.
L'objectif de ce programme n'est certes pas de promouvoir l'homosexualité mais bien plutôt de veiller à se faire l'écho d'une réalité qui, en l'occurrence, peut-être celle de milliers de couples.
Par ailleurs, en tant que chaîne généraliste, France 3 a l'obligation, telle que stipulée dans son cahier des missions et des charges, d'être "la télévision de tous les citoyens...".

La scène que vous évoquez n'était pas gratuite, elle s'insère dans un contexte particulier à resituer dans la logique de l'intrigue de la série et l'évolution des personnages et pour l'occasion de Thomas Lenoir et de Florian Estève.

En effet, Florian, 30 ans, juge d’instruction, est fraîchement nommé au tribunal d’Aix-en-Provence (fin juillet 2007). Elodie, sa fille de 12 ans et sa femme Nathalie, sont restées à Mulhouse, lieu de sa dernière affectation. Nathalie, qui est fonctionnaire, attend sa mutation dans le Sud pour le rejoindre. Elles emménageront plus tard.
Sportif et beau, Florian est chaleureux, mais il peut s’avérer plus raide et froid dans l’exercice de ses fonctions.
Il a une haute considération de son métier. Méticuleux, il ne lâche pas prise facilement, ce qui lui a permis d’aligner les succès et de jouir d’une certaine considération dans le métier.
Florian va se rapprocher des "Mistraliens" en travaillant sur l’affaire Arnaud / Franck et en s’installant au "Sélect" le temps des travaux dans son appartement.
Beau jeune homme, il pourrait susciter la convoitise. Son mariage est-il aussi solide que sa femme le laisse entendre ?

En parallèle, Thomas a un passé en forme de point d’interrogation. Né à Aix en 1983 de père inconnu, au bout de trois mois, il était déjà orphelin et c’est sa tante, Carole Lenoir, la s�ur de sa mère, qui l’a adopté et élevé comme son propre fils. Un terrible drame l’a en effet privé de sa mère trois mois après sa naissance lorsqu’elle a été assassinée sauvagement dans un terrain vague. Iris Lenoir avait 24 ans, elle était belle, fascinante, et chantait dans les cafés de Marseille. Thomas a donc vécu son enfance avec l’idée traumatisante de ce meurtre qu’il ne pouvait qu’imaginer, l’identité et le mobile de l’assassin étant restés inconnus de tous. Sa vie revêt la forme d’un double point d’interrogation : qui a tué sa mère ? Qui est son père ? Thomas sait qu’il ne pourra progresser dans sa vie d’adulte qu’une fois résolues les deux énigmes. A moins qu’elles ne fassent qu’une... Cette histoire personnelle plutôt chargée, qu’il garde au plus profond de lui, ne l'a pas empêché de grandir et de s’accomplir dans sa vie personnelle comme professionnelle. Pour conjurer le malheur, il s’est jeté à corps perdu dans la vie, les sorties et plus tard les voyages. D’un naturel aimable et enjoué, il est rentré avec facilité dans un métier de contact. Serveur professionnel, il officie dans les plus grands bars et clubs d’Europe, dans le milieu international de la nuit. Alors pourquoi Roland hésite-t-il à l’embaucher dans son petit bar du "Mistral" ? Parce que Thomas est homosexuel (et que Roland a quelques préjugés). Thomas vit cette identité sexuelle sans complexe. Sa mère adoptive, Carole, qui constitue sa seule famille, l’a acceptée très facilement. S’il assume et ne cache pas son homosexualité, il n’en fait pas non plus étalage. Le style « folle », ce n’est pas pour lui. Il préfère rester à l’écoute et faire parler les gens qui l’entourent plutôt que faire parler de lui. Attentif, ouvert, sympathique, il incite naturellement aux confidences, et désamorce les conflits par sa sincérité, son tact.

Néanmoins, j'entends votre opinion et vous remercie d'avoir pris le temps de nous écrire pour nous en faire part.

La mission de la médiation nous engage à relayer aux responsables des programmes les propos des téléspectateurs susceptibles d'optimiser l'adéquation de leurs attentes avec l'offre du groupe. C'est pourquoi je transmets volontiers votre protestation à la direction de la fiction de la chaîne afin qu'elle en prenne toute la mesure.

Salutations attentives

Fabienne Abbou

Médiation des programmes

France Télévisions

À ceux qui se sentent également choqués par cette émission, je vous invite à réagir sur ce formulaire (contact au médiateur), qui dans son mail manifeste indirectement qu'il est plutôt de notre avis (je l'avais déjà contacté pour un autre sujet l'an dernier, et n'avait jamais eu de réponse de ce genre).

http://relations.france3.fr/form1_medprog.php

Pus il auront de messages, plus ils réfléchiront.

(et à ceux qui pensent que je suis un rétrograde pas très open minded, je me fiche de leur baratin politiquement correct)

Voir le Profil de Zebre   Voir le site web de Zebre   Message privé  Je suis FSE + SdF     Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

ESPRIT SCOUT: 0 points
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 0 points
RELIGION: 0 points
Cité - Acteur civil   (175)
Nous a rejoint le: 09 Juin 2004

Lieu d'origine: Paris
Posté le: 12-09-2007 à 18:09

Ne regarde plus la TV Zèbre, c'est mauvais pour notre santé morale et mentale (surtout TF1). Le pire c'est qu'on doive payer la redevance pour ce feuilleton.

Voir le Profil de Old GIlwellian   Voir le site web de Old GIlwellian   Message privé  Je suis Ancien SdF et FEEUF     Répondre en citant 1
Mr Isatis
renard polaire
ESPRIT SCOUT: 51 points
TECHNIQUE: 38 points
BONNE HUMEUR: 91 points
RELIGION: 31 points
(211)
Nous a rejoint le: 10 Mai 2004

Lieu d'origine: Les trottoirs de Manille
Posté le: 12-09-2007 à 18:43

Messieurs, un peu de sérieux, nous parlons d'un sujet grave...
ppprrfffffffffffffff

Je "surkiffe" la présentation des personnages, copié/collé mal inséré n'importe comment dans la réponse à Zèbre. Trop drôle, même si j'ai du mal à cerner le "contexte particulier à resituer dans la logique de l'intrigue de la série et l'évolution des personnages"...

Perso je m'en tamponne le popotin avec une peau de martre: je ne regarde plus ou presque la télé.

Mais franchement Zèbre, tu psychoses quant tu annonces qu'ils veulent t'imposer quoi que çe soit. Je pense surtout que les scénaristes de cette série qui ne brille pas par sa qualité ne savent plus quoi inventer pour toucher un public le plus large possible et augmenter l'audimat.

Tu sais Zèbre, si je prenais les choses au premier degré en regardant la télé je me dirais qu'on veut m'imposer:
- une idéologie politique
- un ordre moral
- une mode vestimentaire
- des goûts "culturel" formatés
- une vision étroite du monde
- les valises à roulettes
Mais la vérité est beaucoup plus simple que ça: on cherche juste à se faire le maximum de pognon sur notre dos.

Donc camarade, fait comme moi, éteint le téléviseur pour de bon et cesse de payer la redevance.
Et ce n'est pas la politique de l'autruche comme on pourrait le croire, mais un boycott "citoyen".

Voir le Profil de Mr Isatis   Voir le site web de Mr Isatis   Message privé  Je suis vieux & fatigué...     Répondre en citant 2
Orignal E
Élan

ESPRIT SCOUT: 16 points
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 28 points
RELIGION: 17 points
Cité - Orateur   (81)
Nous a rejoint le: 11 Janv 2006

Lieu d'origine: le ventre de maman
Posté le: 12-09-2007 à 19:00

On a rebaptisé cette émission "poubelle la vie". C'est pas pour rien.

Tu débarques Zebre! Depuis qu'elle existe cette émission (qui entre nous est nulle à c.. sur tous les plans : acteurs mauvais, réalisation calamiteuse, scénario d'une pauvreté affligente, tellement que quelqu'un comme moi qui a passé du temps devant la télé ne peut rester plus de trnte secoonde devant ce truc) n'arrete pas d'envoyer le type de message que tu soulignes.

Et en plus c'est très suivi, non seulement par les gamines en mal de sentiments, mais aussipar de nombreuses personnes de tous ages.

C'est en ce moment ce que la télé fait de pire, TF1 n'a rien à envier à France télévision, qui ferai bien se se cantonner au sport, ou, au moins, il disent moins de bêtise. Encore que...

Voir le Profil de Orignal E   Message privé  Je suis suf     Répondre en citant 3
husky
Husky

ESPRIT SCOUT: 21 points
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
RELIGION: 19 points
Église - Acolyte   (82)
Nous a rejoint le: 10 Oct 2006

Lieu d'origine: Saint Germain en Laye
Posté le: 12-09-2007 à 19:36

le mieux dans toute l'histoire c'est de ne pas avoir la tele, come ça, on paye pas, et on n'a pas toute les anneries qui s'y trouvent mais et je m'ecarte du sujet donc,....

mais, ce qui m'agace le plus, ce n'est pas tant le fait que on promouvoie l'homosexualité, quoique, ....
mais vraiment, la maniere dont le gars justifie, qu'est ce qu'on s'en fiche des histoire de Truc de machin de chose et de bidule, le scenariste plante ça comme à l'egal d'une sexualité normal, en quoi le fait qu'il est une enfance malheureuse et patati patata, changerait quelquechose à la scene, contexte (à 2 balle d'ailleur) ou pas.....

bref,tout cela est tres decousu, mais, ça m'insuporte

mais le pire, c'est que si j'exposait mon point de vue à un bon paquet de citoyen, je passerai pour un homophobe retro, pas moderne et out et tout.....

Voir le Profil de husky   Message privé  Je suis fse     Répondre en citant 4
Clem
Progressant
ESPRIT SCOUT: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
RELIGION: 20 points
(80)
Nous a rejoint le: 14 Août 2007
Posté le: 12-09-2007 à 19:47

Plus belle la vie, j'avais regardé un ou deux épisodes il y a trois ans, et le dit Thomas roulait déjà des palots à son copain de l'époque... J'avais arrêté de regarder, surtout par total désintêt devant la nullité affligente de ce feuilleton, tant au niveau du scénario que du jeux des acteurs... Mais il est vrai que cela remporte un vrai succès auprès des ados et autres téléspectateurs, ce qui permet à France 3 d'engrenger un maximum de recettes publicitaires... Tout ceux qui sont choqués devraient faire la grève de la redevance télévisuelle, car à quoi sert-elle si la télévision publique se sert de programmes poubelles pour attirer le téléspectateur? Enfin, je dis ça, c'est pour vous, moi je n'ai pas la télé .

Voir le Profil de Clem   Message privé  Je suis Scouts d'Europe     Répondre en citant 5
Polydamas
Membre familier

ESPRIT SCOUT: 18 points
RELIGION: 22 points
Église - Acolyte   (80)
Nous a rejoint le: 08 Août 2007
Posté le: 12-09-2007 à 20:06

Je trouve hallucinant qu'ils essayent de se justifier en réexpliquant l'histoire des personnages, comme si c'était quelquechose qui importait dans la plainte.

Ils doutent vraiment de rien.

mais le pire, c'est que si j'exposait mon point de vue à un bon paquet de citoyen, je passerai pour un homophobe retro, pas moderne et out et tout.....

Sur le net, j'ai eu l'occasion d'exposer mon point de vue à des homosexuels, si ils sont honnêtes, ça passe. Il faut juste être irréprochable au niveau des termes que l'on emploie, et être très pédagogue, mais on peut critiquer le mariage homo sans se faire envoyer paître. Je ne dis pas que c'est facile, mais c'est possible.

Voir le Profil de Polydamas   Voir le site web de Polydamas   Message privé  Je suis Ancien Scout d'Europe     Répondre en citant 6
husky
Husky

BONNE HUMEUR: 21 points
RELIGION: 19 points
Église - Acolyte   (82)
Nous a rejoint le: 10 Oct 2006

Lieu d'origine: Saint Germain en Laye
Posté le: 12-09-2007 à 21:56

je ne suis pas pedagogue alors,

j'avais eu la même chose à propos de l'avortement .... mais bon, la n'est pas le sujet...

Voir le Profil de husky   Message privé  Je suis fse     Répondre en citant 7
Miss Pomme
Membre confirmé

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 51 points
RELIGION: 25 points
Scène - Maître de Cérémonie   (120)
Nous a rejoint le: 12 Mai 2005

Lieu d'origine: ...je ne suis pas parisienne...
Posté le: 12-09-2007 à 23:49

Il me semble que c'est pour cette série que la séquance du mercredi est tournée durant la semaine qui précède. C'est peut-être ça pour toutes les séries (je n'y connais rien) mais quand j'avais lu ça, j'avais eu des doutes sur la qualité du produit fini.

Chez nous, il y a une télé mais pas d'antenne... Ou plutôt, si mais elle est couchée sur la terrasse. Pas très efficace.

Voir le Profil de Miss Pomme   Message privé  Je suis FSE     Répondre en citant 8
Zebre
Modérateur

Posté le: 13-09-2007 à 01:47

Isatis (tiens, tu es frère à présent), en effet je débarque, je ne regarde pas trop la télé en général, et je savais que cette série existait sans l'avoir trop regardé.

Maintenant ton bilan est correct, et e ferai mieux en effet de ne pas allumer mon poste quand je reviens tard du boulot, et de me contenter de surfer sur le net... mais parfois t'as juste besoin de couper le cerveau...

Je vais arrêter de payer la redevance, et si je passe au tribunal, je trouverai un tribune pour protester contre ces émissions.

Voir le Profil de Zebre   Voir le site web de Zebre   Message privé  Je suis FSE + SdF     Répondre en citant 9
Sarigue/Elec'
Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 1 points
TECHNIQUE: 6 points
Cité - Orateur   (143)
Nous a rejoint le: 04 Janv 2004

Lieu d'origine: Rueil-Malmaison (92)
Posté le: 13-09-2007 à 11:41

Alors, certains comme Isatis (je m'étonne d'ailleurs qu'il ne l'ai pas fait... Ou alors, il faudrait un Isatis en plus extrême peut-être...) pourraient très bien protester contre des émissions comme "le jour du Seigneur" et la télédiffusion de la messe le dimanche, sur une chaine PUBLIQUE. Une chaine PUBLIQUE d'un Etat LAIC, et une chaine PUBLIQUE financée (en partie) par les impots de TOUS, y compris ceux d'une autre confession, y compris les non-croyants, y compris les plus fervants anticléricaux... Qui pourraient argumenter qu'on leur "impose" la messe!

"nous impose l'homosexualité"... tss tss tss... "impose". Et puis quoi encore?! Tu n'es pas enchaîné à ton fauteuil, obligé de regardé cette émission, si? Non! Alors, ne regarde pas! Personne ne t'oblige à regarder que je sache!!
Par ailleurs, pour ce que je connais de ce feuilleton (dont je me garderais de porter un quelconque jugement sur sa qualité ou le jeu des acteur tellement je l'ai peu vu), il me semble qu'il relate (en fiction) la vie d'un quartier de Marseille... La vie. Et dans la vie, ben y'a des salopards et des naïfs (souvent victimes des premiers d'ailleurs), des croyants et des non croyants, des hétérosexuel(le)s et des homosexuel(le)s... Donc, forcément, ça se retrouve dans la série. T'aurais voulu quoi? Que ce soit censuré?

Voir le Profil de Sarigue/Elec'   Voir le site web de Sarigue/Elec'   Message privé  Je suis SGdF+ENF, ex-FSE, ex-SdF     Répondre en citant 10
Orignal E
Élan

Cité - Orateur   (81)

Posté le: 13-09-2007 à 12:46

Désolé, mais cette émission est très clairement tendantieuse. Il n'y qu'à lire la réponse envoyée à Zebre, ça montre clairement ce qui sous tend cette émission : lerelativisme total, tout se vaut...

Voir le Profil de Orignal E   Message privé  Je suis suf     Répondre en citant 11
Rantanplan
canidé

BONNE HUMEUR: 48 points
RELIGION: 28 points
Scène - Artiste   (117)
Nous a rejoint le: 19 Fév 2004

Lieu d'origine: France-désert
Posté le: 13-09-2007 à 13:03

La différence, Elec', c'est que Zèbre parle de choses moralement discutables (voire légalement). La Messe n'est pas quelque chose de mauvais (et je pense que personne ne le conteste, même ton "Isatis en plus extrême"): si quelqu'un tombe dessus et que ça ne lui dit pas, il change de chaîne ou éteint son poste... Mais quelque chose qui serait choquant, si tu tombes dessus, tu as beau changer, les images, tu les auras vues...

Voir le Profil de Rantanplan   Message privé  Je suis Scout du désert     Répondre en citant 12
mikross
Grand membre
ESPRIT SCOUT: 25 points
BONNE HUMEUR: 22 points
RELIGION: 18 points
(86)
Nous a rejoint le: 07 Déc 2004

Lieu d'origine: CharlyKing
Posté le: 13-09-2007 à 13:29

euh, je suis d'accord avec elec... si un programme te déplais tu zappes...

perso, je serais plutot anticlérical et franchement d'un coté je trouve ca choquant que un tout petit quart(et je suis gentil) de la population m'impose la messe tout les dimanche matin... les audiences doivent être balaize et je paie pour aussi...(heureusement, on rachete les droits à la télé francaise... ca coute moins cher. )

ceci dit, je pense à la petite vielle(ou n'importe quelle personne incapable de se rendre à la messe pour raison medicale ou professionnelle) pour qui c'est important... et je regarde ailleurs.

je ne vais pas vous conseiller de désserré les fesses... mais bien un peu d'esprit d'ouverture... vous avez vos émissions religieuses, laissez les autres regardez ce qu'ils veulent... je trouve les programmes d'autres chaines bien plus choquant qu'un patin même prolongé bien sage entre 2 mecs.

sinon, vous pouvez éteindre votre télévision et reprendre une activité normale a t'chao bon jeudi.

corr--> ceci dit, si tu veux te battre... bonne chance, le monsieur t'as doucement dit qu'il en avait rien à foutre.

Voir le Profil de mikross   Message privé  Je suis Les Scouts     Répondre en citant 13
Miss Pomme
Membre confirmé

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 51 points
RELIGION: 25 points
Scène - Maître de Cérémonie   (120)
Nous a rejoint le: 12 Mai 2005

Lieu d'origine: ...je ne suis pas parisienne...
Posté le: 13-09-2007 à 13:36

Citation:
Le 2007-09-13 13:29, mikross a écrit

le monsieur t'as doucement dit qu'il en avait rien à foutre.

Le monsieur était une dame !

Voir le Profil de Miss Pomme   Message privé  Je suis FSE     Répondre en citant 14
Mr Isatis
renard polaire
(211)

Posté le: 13-09-2007 à 14:37

Citation:
Le 2007-09-13 11:41, ElecScout a écrit

Alors, certains comme Isatis (je m'étonne d'ailleurs qu'il ne l'ai pas fait... Ou alors, il faudrait un Isatis en plus extrême peut-être...) pourraient très bien protester contre des émissions comme "le jour du Seigneur" et la télédiffusion de la messe le dimanche, sur une chaine PUBLIQUE. Une chaine PUBLIQUE d'un Etat LAIC, et une chaine PUBLIQUE financée (en partie) par les impots de TOUS, y compris ceux d'une autre confession, y compris les non-croyants, y compris les plus fervants anticléricaux... Qui pourraient argumenter qu'on leur "impose" la messe!

Ce serait mal me connaître que de dire ça, j'ai une sainte horreur des laïcard et je suis bien content que la collectivité entretienne des eglises ou je peux aller trouver un peu de calme lorsque j'en ressent l'envie. (n'oublie pas Elecscout, je suis ENF )

Par contre c'est vrai que "Le jour du Seigneur", franchement... quand je vois ça je comprend que certains aillent chez les tradis parce que bon, c'est quand même dégoulinant de mièvrerie et de kitch en général . Mais ceci est hors sujet.

Sinon pour plus belle la vie, j'ai découvert pourquoi c'est intrinsèquement naze... Parce que comme c'est un feuilleton fleuve, ben dès qu'un personnage parle il est obligé de toujours tout resituer dans le contexte. Exemple, le père veuf qui parle à son fils, au lieu de dire tout en sobriété:
Citation:
Ca ne va pas hein?

Il va dire:
Citation:
Brendon, je vois bien que depuis que ta mère à été écrasé par un chauffard qui conduisait une valise à roulette en état d'ébriété, tu n'es plus comme avant.

Et le fils, pareil, au lieu de répondre tout en sous-entendu:
Citation:
Tu sais très bien que c'est à cause de "l'autre"...

Ben il va en rajouter une grooosssse couche histoire qu'on garde le fil de l'histoire dès fois qu'on aurait raté un épisode ou douze...:
Citation:
Oui je ne vais pas bien, c'est parce que ça fait à peine 4 mois que c'est arrivé et tu ressors déjà avec une autre femme qui va bientôt emmenager ici avec son fils cul de jatte et manchot!

J'exagère à peine.

Mais pour revenir au débat, je pense que tout les gens qui ont un minimum de goût (qu'ils soit homo ou hétéro) crachent sur cette daube, et du coup au moins ça crée un consensus, c'est déjà pas si mal.

Voir le Profil de Mr Isatis   Voir le site web de Mr Isatis   Message privé  Je suis vieux & fatigué...     Répondre en citant 15
Sarigue/Elec'
Membre confirmé

Cité - Orateur   (143)

Posté le: 13-09-2007 à 15:11

>>"cette émission est très clairement tendantieuse."

Je ne vois vraiment pas en quoi cette émission qui est d'ailleurs un feuilleton, une fiction (mais au temps pour moi: j'ai aussi utilisé le terme "émission". 'N'aurais point dû), serait "très clairement tendantieuse"...

>>"La différence, Elec', c'est que Zèbre parle de choses moralement discutables"

"Moralement discutable"... Ca dépend pour qui et sur quelle référence. Pour la "morale catholique" (entre guillemets parce qu'il y a pas mal de cathos que ça ne choque pas (plus) de voir des couples homos) certainement, mais pour d'autres, cela n'a rien de "mauvais" ou "d'immoral"!!
Encore une fois, pour ce que j'en connais, ce feuilletons raconte la vie des habitant d'un quartier. Donc, forcément, on retrouve des "types" de personnages que l'on peut retrouver dans la "vrai vie", dont des hétéros... et des homos!
Je ne vois pas où est le problème, mais alors, vraiment pas! Et de là à dire qu'il s'agit de "promotion" de l'homosexualité, et de là à dire qu'on "impose" l'homosexuallité (tout ça pour une scène de quelques secondes au milieu d'un feuilleton fleuve?!) il y a quand même un pas de géant qu'il me semble difficile de franchir.
contrairement, encore une fois, à la télédiffusion de la messe, qui, elle dure (et pas quelques secondes!) et EST intrinsèquement religieuse. Et ce, encore une fois, sur la chaine publique d'un Etat pourtant laïc!! Chaine en partie financée par les impôts, y compris ceux du plus laïcard des laïcards! Et au pire, il faudra m'expliquer pourquoi un Etat laïc diffuse à la TV la messe du dimanche, et pas la cérémonie protestante, juive ou musulmane (ou bouddhiste, ou orthodoxe, ou...). Après tout, si la messe à la TV pour servir à la grand-mère qui ne peut pas se déplacer, il peut aussi y avoir des grand-mères juives ou musulmanes qui voudraient aussi leur cérémonie à la TV

Tout ça pour un patin entre deux hommes dans un feuilleton...
Franchement, y'en a qui sont vraiment choqué par pas grand-chose...
(et quand vous voyez deux mecs ou deux filles qui s'embrassent dans la rue, vous allez les voir en leur disant "vous m'imposez l'homosexualité"?)

En plus, l'impression que j'ai eu de ce feuilleton au vu des épisodes (enfin, plutot des morceaux d'épisode) que j'ai pu voir a été plutot bonne. Non pas que le scénario (ah bon? Y'a un scénario dans ce feuilleton?) soit bien, mais surtout parce qu'il évite de tomber dans des clichés:
- Il prône la tolérance: Un serveur du bar est séropositif. Un client, qui l'a appris, refuse de se faire servir par lui. Pourtant fidèle client, il se fait jeter dehors par le patron
- Il évite les clichés cathos: Deux jeunes viennent de coucher ensemble. La fille quitte sont copain pour "se rendre à l'aumônerie". Le copain angoisse (d'autant que la fille rappelle pour dire qu'elle resterais déjeuner la-bas je crois), craignant les foudres de l'Eglise sur sa copine et en conséquance, une séparation.
Le cliché aurait voulu que ce soit à peu de chose près ce qui se produise... Mais non: finalement, lorsqu'ils se retrouvent, la copine, après lui avoir fait croire que "ça passe pour cette fois mais il ne faudra pas recommencer sous peine d'aller faire pénitence à Lourdes", lui explique qu'elle n'a évidemment rien dit (non mais c'est vrai, on ne déballe pas sa vie privée comme ça!), et qu'elle ne passe pas non plus sa vie à se confesser à l'aumônerie (c'est vrai que ce n'est en général pas le lieu. Encore que ça pourrait)

Voir le Profil de Sarigue/Elec'   Voir le site web de Sarigue/Elec'   Message privé  Je suis SGdF+ENF, ex-FSE, ex-SdF     Répondre en citant 16
Zebre
Modérateur

Posté le: 13-09-2007 à 15:35

"Si un programme te déplait, tu zappes"

Trop tard, quand j'ai vu les images à l'insu de ma volonté, je gueule. C'est vrai pour les cadavres sanginolants qu'on nous montre au 20h autant que pour cette pelle roulée entre deux hommes.
J'ai pas choisi, j'ai vu ces images malgré moi, on me les a bien imposé je n'ai pas pu y échapper, le temps que je zappe, j'avais déjà vu (surtout qu'il a fallu quelques secondes pour me rendre compte que je ne revaît pas, que c'était bien deux mecs, que c'était bien France 3, qu'il se roulaient bien une pelle. Quand tu ne crois pas à des images, tu restes un peu scotché pour vérifier avant de gueuler !!)

Citation:
ce feuilletons raconte la vie des habitant d'un quartier. Donc, forcément, on retrouve des "types" de personnages que l'on peut retrouver dans la "vrai vie", dont des hétéros... et des homos!
Et des pédophiles, et des psychopates, et des zoophiles, et des terroristes, et ...
Ben oui quoi, si ça parle de la vraie vie, pourquoi oublier des minoritées ?? Ou alors c'est bien ce que je dénonçais (et tu me donnes raison), cette série veut normaliser le modèle homosexuel, l'imposer comme partie représentative de la population (ce qui on le sait est faux, tous les chiffres auterefois donnés sont faux, comme le prouve la prochaine faillite de la télé Pink TV et les problèmes du magazine Têtu)

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 13-09-2007 à 16:23 ]

Voir le Profil de Zebre   Voir le site web de Zebre   Message privé  Je suis FSE + SdF     Répondre en citant 17
Orignal E
Élan

Cité - Orateur   (81)

Posté le: 13-09-2007 à 16:29

Faudrait vérifier, mais il me semble que ce feuilleton est une émission puisque il est émis.
Pour voir que c'est tendantieux, regarde n'importe quel épisode (ou même trente secondes, si tu les supportes), tu verras si le scénario n'est pas volontairement orienté!
Ceci dit, c'est vrai qu'il suffit de ne pas regarder. Mais il faut savoir que beaucoup de gens regarde ce "truc" qui fait un vrai tabac. Comme quoi les gens sont c..

Voir le Profil de Orignal E   Message privé  Je suis suf     Répondre en citant 18
Rantanplan
canidé

Scène - Artiste   (117)

Posté le: 13-09-2007 à 17:25

Citation:
Le 2007-09-13 15:11, ElecScout a écrit
- Il évite les clichés cathos: Deux jeunes viennent de coucher ensemble. La fille quitte sont copain pour "se rendre à l'aumônerie". Le copain angoisse (d'autant que la fille rappelle pour dire qu'elle resterais déjeuner la-bas je crois), craignant les foudres de l'Eglise sur sa copine et en conséquance, une séparation.
Le cliché aurait voulu que ce soit à peu de chose près ce qui se produise... Mais non: finalement, lorsqu'ils se retrouvent, la copine, après lui avoir fait croire que "ça passe pour cette fois mais il ne faudra pas recommencer sous peine d'aller faire pénitence à Lourdes", lui explique qu'elle n'a évidemment rien dit (non mais c'est vrai, on ne déballe pas sa vie privée comme ça!), et qu'elle ne passe pas non plus sa vie à se confesser à l'aumônerie (c'est vrai que ce n'est en général pas le lieu. Encore que ça pourrait)
Mais ça n'a rien d'un cliché, réveille-toi !
En morale catholique, "coucher avec son copain" n'est pas une peccadille, loin s'en faut, et on est tenu de s'en confesser. C'est une réalité qui reste, quoiqu'il arrive, d'actualité.
Si ton relativisme est tel que tu estimes en être dispensé (toi ou d'autres, ou tout le monde), libre à toi, mais ne te fais pas l'image d'une Eglise telle que tu la veut... Non, Elle n'est pas "cool", et il est difficile, parfois, de rester dans le droit chemin... Le respect de la morale catholique n'est pas toujours une partie de plaisir, et ce n'est pas le regard de contemporains qui vont la faire évoluer.

D'ailleurs, en confession, tu accuses tes péchés, et ça implique un certain "déballement" de vie privée... C'est vraiment très mesquin de cacher ses péchés sous prétexte de ne pas dévoiler sa vie privée (évidemment, "on" ne te demande pas les détails )

Voir le Profil de Rantanplan   Message privé  Je suis Scout du désert     Répondre en citant 19
mikross
Grand membre
ESPRIT SCOUT: 25 points
BONNE HUMEUR: 22 points
RELIGION: 18 points
(86)
Nous a rejoint le: 07 Déc 2004

Lieu d'origine: CharlyKing
Posté le: 13-09-2007 à 17:36

ch'ais pas... les images des avions dans le WTC, ca c'était des images imposées...

ce jour la, tu pouvais zapper tant que tu veux, tu avais droit aux mêmes images... même les truquées.

la on peut parler d'orientation.

je considère perso que, fondementalement, une religion est mauvaise... et que donc, une messe relayée sur une chaine publique payée avec mes impots me dérange... à forceriori dans un pays laic comme le votre

ceci dit, j'ai plutot tendance à considérer qu'une messe n'est pas un grand mal... et je ne passe pas mon temps à essayer de changer ca... le probleme c'est qu'il y a des gens qui croient en dieu... pas qu'ils prient ou aille à la messe.

de même, des homos, il y en a... et si toi tu considères que l'homosexualité est mauvaise, que des mecs s'embrassent à l'écran, j'ai un peu de mal à comprendre de quel droit tu voudrais l'interdire... au nom d'une morale catholique qui ne fait pas reference dans le pays dans lequel tu vis???

je plains vraiment sincèrement un gamin catho dont les parents ont une capacité d'ouverture à la diférence sexuelle aussi grande que la tienne qui se rend compte que ce n'est pas les filles qui l'atirent...

Voir le Profil de mikross   Message privé  Je suis Les Scouts     Répondre en citant 20
Mr Isatis
renard polaire
(211)

Posté le: 13-09-2007 à 18:04

Zèbre, pour un phénomène que tu qualifies toi-même de non-représentatif, je trouve que tu en parles beaucoup...

je n'ai pas envie de prendre position pour ou contre, c'est stérile.
L'homosexualité n'est pas quelque chose de contagieux, ce n'est pas une maladie et ce n'est pas parce que des mecs vont voir 2 autres s'emballer qu'ils vont aussitôt vouloir faire pareil. Enfin chez moi ça marche comme ça, mais je ne suis sûrement pas normal.

La solution ça serait..................
......... de mettre des PieX dans "plus belle la vie."

Voir le Profil de Mr Isatis   Voir le site web de Mr Isatis   Message privé  Je suis vieux & fatigué...     Répondre en citant 21
Polydamas
Membre familier

ESPRIT SCOUT: 18 points
RELIGION: 22 points
Église - Acolyte   (80)
Nous a rejoint le: 08 Août 2007
Posté le: 13-09-2007 à 19:04

@ Mikross:

Ça vous effleure même pas que voir des homos se rouler un patin peut être choquant pour des gamins ? C'est pareil pour l'actualité, les médias ont un rôle de filtre, ils ne peuvent pas tout montrer ou alors, ils doivent prévenir qu'ils vont diffuser des images choquantes. Et je suis désolé, voir des hommes s'embrasser, ça choque, et c'est bien normal.

Qu'ils le fassent où ils le veulent, c'est sans problèmes mais que l'on considère que c'est un modèle au même titre que les hétéros, c'est hors de question.

et si toi tu considères que l'homosexualité est mauvaise, que des mecs s'embrassent à l'écran, j'ai un peu de mal à comprendre de quel droit tu voudrais l'interdire...

Je te rappelle qu'ils ont une chaine spécialisée pour cela sur le cable (chaine qui en plus, est au bord de la faillite... )

je considère perso que, fondementalement, une religion est mauvaise... et que donc, une messe relayée sur une chaine publique payée avec mes impots me dérange... à forceriori dans un pays laic comme le votre
Tu vis dans un pays laïc certes mais à culture chrétienne, que tu le veuilles ou pas. Il est donc normal que cette culture transparaisse AUSSI dans les programmes. Et ce statut, l'homosexualité ne l'a pas. C'est aussi simple que cela.

Et au pire, il faudra m'expliquer pourquoi un Etat laïc diffuse à la TV la messe du dimanche, et pas la cérémonie protestante, juive ou musulmane (ou bouddhiste, ou orthodoxe, ou...). Après tout, si la messe à la TV pour servir à la grand-mère qui ne peut pas se déplacer, il peut aussi y avoir des grand-mères juives ou musulmanes qui voudraient aussi leur cérémonie à la TV

Il est sain de se renseigner sur les programmes de France 2 avant de parler.

Voir le Profil de Polydamas   Voir le site web de Polydamas   Message privé  Je suis Ancien Scout d'Europe     Répondre en citant 22
Sarigue/Elec'
Membre confirmé

Cité - Orateur   (143)

Posté le: 13-09-2007 à 19:17

>>" Et des pédophiles, et des psychopates, et des zoophiles, et des terroristes, et ... "

Et pourquoi pas? Tu ne sais pas ce que les futurs épisodes réservent...
Par ailleurs, on ne peut pas caser tout ce monde là dans un seul scénario se déroulant en un seul endroit (la proportion de chaque minorité (en fait, y-a-t-il vraiment une "majorité"??) ne serait plus représentative!)
Mais tout dépend des besoins du scénario. Probablement que la condition homosexuelle des personnages est nécessaire pour l'intrigue (en tout cas, moi, ce qui m'intrigue, c'est comment c'est joué et tourné: Si ce n'est pas truqué, ben faut oser! Sauf, bien sur, si les acteurs sont eux-même homos)

>>"C'est vrai pour les cadavres sanginolants qu'on nous montre au 20h autant que pour cette pelle roulée entre deux hommes."

Et pourquoi tu n'engueules pas copieusement les rédactions des JT? Après tout, 20h, c'est un horaire familiale aussi, et certaines images peuvent choquer... Voire meme choquer plus que deux personnes du meme sexe qui s'embrassent!!
Et il n'y a pas forcément besoin d'images violente pour parler d'un sujet.

>>"cette série veut normaliser le modèle homosexuel"

J'aimerais bien que tu le démontres par autre chose que quelques secondes de plan sur plusieurs heures de feuilleton!...
Si c'étais le cas, il y aurais des homos partout dans cette série. Ce serait presque le sujet principal. Ben non, il me semble que ce n'est pas le cas (c'est même très loin d'être le cas!)

-> Rantanplan, tu ne m'as pas compris.
Le "cliché" n'est pas le fait que l'Eglise soit "rigide", mais que ses membres, eux, le sont (fortement).
Cette épisode a pour moi du mérite pour deux points:
1. Il montre bien une vérité: l'Eglise n'est pas pour les relations avant le mariage
2. Mais il montre aussi la réalité de la société (qu'il ne faut pas se cacher), à savoir qu'aujourd'hui, beaucoup de personnes (qu'on le veuille ou non) -même si elles sont catho (et même si elles vont à la messe tout les dimanches et tout et tout)- ont des rapports avant le mariage...
Comme je l'ai dit, le "cliché" aurait été que la fille aille réciter ses 10 Notre Père et 5 Je Vous Salue Marie entre deux nuits d'adoration...
Bref, on retrouve bien ce que je disais: cette série ne fait que montrer la vie quotidienne des habitants d'un quartier ordinaire d'une grande ville française (en bref, c'est une série inintéressante)

Isatis>>"Zèbre, pour un phénomène que tu qualifies toi-même de non-représentatif, je trouve que tu en parles beaucoup..."

+1 pour Isatis

>>"Ça vous effleure même pas que voir des homos se rouler un patin peut être choquant pour des gamins ?"

Certainement beaucoup moins que certaines vidéos ou photos d'actus!

>>"Et je suis désolé, voir des hommes s'embrasser, ça choque, et c'est bien normal."

Il t'en faut peu pour être choqué...

Qu'est-ce qui choque, en fait? Le fait que ce soit deux personnes du même sexe ou le fait qu'il s'agisse d'un gros french kiss en gros plan?

>>"Qu'ils le fassent où ils le veulent, c'est sans problèmes mais que l'on considère que c'est un modèle au même titre que les hétéros, c'est hors de question."

1. Encore une fois, on est en train de parler de (et de faire beaucoup de bruit pour) un simple plan de quelques secondes parmis quelques heures de film.
2. Encore une fois, l'intéret (pour autant qu'il y en ait un) et le sujet du film n'est pas là!! Ce serait le cas, ce serait plus discutable; mais ce n'est pas le cas!
3. Enfin, ce n'est pas en cachant l'homosexualité que ça va arranger les choses.

>>"et si toi tu considères que l'homosexualité est mauvaise, que des mecs s'embrassent à l'écran, j'ai un peu de mal à comprendre de quel droit tu voudrais l'interdire..."

>>"Je te rappelle qu'ils ont une chaine spécialisée pour cela sur le cable"

Mais encore une fois, ce feuilletons n'étant EN RIEN un film homo, il n'y a AUCUNE raison de le placer sur "une chaine spécialisé".
Après tout, on pourrait aussi vouloir placer sur le câble (et classé X) tous les films dans lesquels on voit un couple au lit (même si on ne devine plus qu'on ne voit), sous prétexte qu'on voit un bout (ou même plus qu'un bout) de sein! Ben pourtant, il me semble que jusqu'à présent, personne ne s'est plaint!

Voir le Profil de Sarigue/Elec'   Voir le site web de Sarigue/Elec'   Message privé  Je suis SGdF+ENF, ex-FSE, ex-SdF     Répondre en citant 23
Rantanplan
canidé

Scène - Artiste   (117)

</