Mardi 07 Oct 2008
09:41
[S'inscrire]  [Modifier Profil]  [Messages Privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]
[Rechercher]
Retour au site
Retour au forum

La Fraternité du Scoutisme Forum Index » » Divers » » être écrivain
Aller vers page ( Page Précédente 1 | 2 | 3 Page Suivante )
Auteur
être écrivain
Fleur-des-Sables
Joyeux membre

ESPRIT SCOUT: 24 points
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
RELIGION: 21 points
Montagne - Grimpeur   (89)
Nous a rejoint le: 25 Avr 2006

Lieu d'origine: Pyrénées
Posté le: 16-05-2006 à 16:11

Idem que Manège, j'ai des correctrices terribles... et géniales. J'ai aussi deux ou trois correcteurs masculins très efficaces, dans leur logique implacable... Notamment un ami prêtre qui boit du petit lait en me lisant mais souligne les erreurs ou ce qu'il aime beaucoup avec sérieux. Et cela m'aide à garder parfois la route du récit. Cependant, au final, je tranche et écarte parfois tous les avis, ne gardant que ceux qui sont essentiels ( caractère d'un personnage changeant de façon peu claire, situation non cohérente...)
Lance-toi, Hypocam, rien que pour tes neveux. et tu as raison, c'est parfois assez sinistre, ce qu'on présente aux gamins...
Nous devrions faire un colloque, sur ce fuseau et nous amuser à écrire un truc ensemble, pour lancer Hypocam.

Voir le Profil de Fleur-des-Sables   Message privé  Je suis fse     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 60
Lynx 2
Membre notoire
ESPRIT SCOUT: 21 points
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
RELIGION: 20 points
(81)
Nous a rejoint le: 12 Avr 2006

Lieu d'origine: Rhône
Posté le: 17-05-2006 à 15:57

Le plus dur quand on corrige, c'est de ne pas vexer l'auteur. Personnellement, je ne me vexe pas des corrections que l'on me rend parce que je considère qu'on me rend service. Je reste libre de penser et d'agir à ma façon. Une critique à propos d'un héros peut me toucher si je m'identifie à ce héros, mais il faut savoir raison garder. En aucun cas, je me suis le héros lui-même.
Comme je ne me vexe pas, j'ai peur de ne pas me rendre compte que je pourrais vexer quelqu'un de plus sensible. Or un auteur est nécessairement sensible alors qu'il n'est pas nécessairement raisonnable. Et puis il y a des auteurs qui ne sont pas géniaux et n'en sont pas insultables pour autant. Ils ont parfaitement le droit d'écrire.

C'est pourquoi j'apprécie le filtre d'une autre personne sur les corrections que je rends.
Si on est face à un vexable , il vaut mieux rester anonyme et délicat à propos de ses critiques.
Si on est face à un non-vexable, c'est très enrichissant de développer un dialogue de corrections/retouches.
Jean Valbert me disait que les mauvais auteurs n'aimaient pas que l'on touchent à leurs "bébés"
et que les bons sous-estimaient souvent leurs ouvrages et acceptaient les retouches avec humilité.

Voir le Profil de Lynx 2   Message privé  Je suis scout d'europe     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 61
Manège
carrousel
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 49 points
RELIGION: 28 points
(122)
Nous a rejoint le: 27 Juil 2005

Lieu d'origine: Paris
Posté le: 18-05-2006 à 12:53

En fait, il y a tout de même quelques nuances à apporter...
Face à des corrections ou un avis sur un livre, je pense qu'il faut distinguer les remarques ponctuelles des remarques générales.

Sur un point précis ("cette phrase tombe à plat", "cette scène ne sert à rien", "j'ai déjà lu ça quelque part", etc.), la remarque peut effectivement vexer l'auteur, mais ce n'est pas une mauvaise chose. Celui qui en prendrait sévèrement ombrage manque sans doute de recul, se prend peut-être trop au sérieux... et généralement, c'est vrai que cette façon de ne pas se remettre en question est plutôt un mauvais signe.

En revanche, une réflexion plus globale sur le livre tout entier, sur un personnage dans lequel l'auteur a mis beaucoup de lui-même (c'est à dire tous les personnages !!), sur le style - que sais-je - un autre problème se pose : celui de remettre en cause (même inconsciemment) non pas seulement le travail mais la personne. C'est un problème récurrent avec les dissertations de philosophie ou de lettres (et je suis bien placé pour le savoir !), pour lesquelles il est extrêmement difficile de faire la part des choses et de ne pas prendre la note et les appréciations pour soi-même. Combien d'élèves ont interprêté une mauvaise note en se disant : "Je suis nul, je ne vaux pas plus que ce 2" ?
Ce sentiment n'a rien à voir avec l'incapacité à se remettre en cause, il est juste le fruit de peurs bien plus profondes et exacerbées quand on se "met à nu" (notamment par l'écriture, donc)...

Quoi qu'il en soit, la critique reste bonne (et indispensable). Tant qu'elle est constructive !

Voir le Profil de Manège   Message privé  Je suis ENF de coeur     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 62
Lynx 2
Membre notoire
(81)

Posté le: 24-05-2006 à 23:30

Cela me fait penser à certains acteurs qui ont souvent le même rôle parce qu'on les a coincé dans un type de personnages et qui ne peuvent en sortir. Jean Claude Drouot dans Thierry la Fronde, Christian Marin dans Laverdure.
De même, certains acteurs se faisaient huer parce qu'ils jouaient des officiers SS.
Un auteur est critiqué pour ce qu'il écrit alors qu'il peut vouloir décrire une réalité qu'il a subie.
L'auteur est peut-être surpris de découvrir qu'on lui prête une intention qu'il n'a pas. Mais justement le rôle du correcteur est de dire ce qu'il y a dans le texte. Le conflit de pensée est inévitable, c'est pourquoi il faut de la sagesse à se laisser corriger.

Voir le Profil de Lynx 2   Message privé  Je suis scout d'europe     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 63
Manège
carrousel
(122)

Posté le: 26-05-2006 à 10:41

Oui. Je parlais surtout des jugements que peut émettre un lecteur-correcteur. C'est là qu'il est facile de blesser l'auteur...
Pour le reste, s'il ne veut pas qu'on le commente, il n'a qu'à commencer par ne pas écrire !

(Et puis je vois beaucoup mieux maintenant comment tu envisages les correstions ! )

Voir le Profil de Manège   Message privé  Je suis ENF de coeur     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 64
Lynx 2
Membre notoire
(81)

Posté le: 26-05-2006 à 12:49

Je vous annonce la sortie de la suite de mon livre Le Piège des cinquantièmes hurlants.
Il s'agit de : Les Seigneurs rebelles
Collection Défi, numéro 23 aux éditions Téqui
Marc et Agnès sont en péril. Leurs amis se lancent à leur secours, ce qui les ramènent aux iles Kerguelen. Agnès et Marc ont fait de mystérieuses rencontres sur l’île : Helga la blonde, Knut l’Épervier, les seigneurs rebelles, et Elke, un adolescent cruellement éprouvé par Unar, le chef des Fauves. Quelle est cette mystérieuse Rose des Brumes, et qui sera digne d’elle? ISBN : 2-7403-1251-2
CODE ARTICLE : 6453

Voir le Profil de Lynx 2   Message privé  Je suis scout d'europe     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 65
Zebre
Modérateur

Nous a rejoint le: 19 Oct 2001

Lieu d'origine: Lyon
Posté le: 27-05-2006 à 00:07

Où peut-on voir la couverture ?

Voir le Profil de Zebre   Voir le site web de Zebre   Message privé  Je suis FSE + SdF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 66
Lynx 2
Membre notoire
(81)

Posté le: 27-05-2006 à 10:32

C'est encore très récent. On ne voit pas encore la couverture sur le site de Téqui www.librairietequi.com
Cela ne devrait plus tarder.

Idem pour ma commande de l'Edankan, cela ne va plus tarder. J'ai hâte de le lire.

Voir le Profil de Lynx 2   Message privé  Je suis scout d'europe     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 67
Manège
carrousel
(122)

Posté le: 27-05-2006 à 10:58

Oui, même chose pour moi... sachant qu'en plus j'ai commandé jeudi Le Piège des cinquantièmes hurlants. Avec un peu de chance, j'aurai les deux en même temps !
Vivement qu'on y soit ! (J'ai aussi hâte de voir la couverture des Seigneurs rebelles.)

Je rebondis sur cette bonne nouvelle avec une nouvelle question : que ressentez-vous au moment où paraît votre "bébé" ?
Joie et/ou tristesse ? Excitation et/ou frustration ? Inquiétude ? Relative indifférence ?
Et est-ce que ce sentiment s'atténue à la longue ? comment évolue-t-il ?

Voir le Profil de Manège   Message privé  Je suis ENF de coeur     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 68
Lynx 2
Membre notoire
(81)

Posté le: 28-05-2006 à 22:06

C'est toujours une profonde joie. Seulement les nombreuses relectures fatiguent. Les miennes et celles de l'éditeur après les retouches.
Il faut aussi avoir le goût de l'effort, ce que Dieu merci mes parents m'ont donné.

Voir le Profil de Lynx 2   Message privé  Je suis scout d'europe     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 69
Manège
carrousel
(122)

Posté le: 28-05-2006 à 22:28

Juste avant que tu n'annonces la publication de ton livre, Lynx2, j'allais poster ce texte de Rilke. Du coup, maintenant, je suis ennuyé de détourner la conversation... mais je trouve ce passage (certes archi-connu et trop souvent cité) très juste sur de nombreux points, même si je ne suis pas d'accord avec tout. Est-ce que vous vous y retrouvez ?

Citation:
Je crois que je devrais commencer à travailler un peu, à présent que j’apprends à voir. J’ai vingt-huit ans et il n’est pour ainsi dire rien arrivé. Reprenons : j’ai écrit une étude sur Carpaccio qui est mauvaise, un drame intitulé Mariagequi veut démontrer une thèse fausse par des moyens équivoques, et des vers. Oui, mais des vers signifient si peu de chose quand on les a écrits jeune ! On devrait attendre et butiner toute une vie durant, si possible une longue vie durant; et puis enfin, très tard, peut-être saurait-on écrire les dix lignes qui seraient bonnes. Car les vers ne sont pas, comme certains croient, des sentiments (on les a toujours assez tôt), ce sont des expériences.
Pour écrire un seul vers, il faut avoir vu beaucoup de villes, d’hommes et de choses, il faut connaître les animaux, il faut sentir comment volent les oiseaux et savoir quel mouvement font les petites fleurs en s’ouvrant le matin. Il faut pouvoir repenser à des chemins dans des régions inconnues, à des rencontres inattendues, à des départs que l’on voyait longtemps approcher, à des jours d’enfance dont le mystère ne s’est pas encore éclairci, à ses parents qu’il fallait qu’on froissât lorsqu’ils vous apportaient une joie et qu’on ne la comprenait pas (c’était une joie faite pour un autre), à des maladies d’enfance qui commençaient si singulièrement, par tant de profondes et graves transformations, à des jours passés dans des chambres calmes et contenues, à des matins au bord de la mer, à la mer elle-même, à des mers, à des nuits de voyage qui frémissaient très haut et volaient avec toutes les étoiles – et il ne suffit même pas de savoir penser à tout cela. Il faut avoir des souvenirs de beaucoup de nuits d’amour, dont aucune ne ressemblait à l’autre, de cris de femmes hurlant en mal d’enfant, et de légères, de blanches, de dormantes accouchées qui se refermaient. Il faut encore avoir été auprès de mourants, être resté assis auprès de morts, dans la chambre, avec la fenêtre ouverte et les bruits qui venaient par à-coups.
Et il ne suffit même pas d’avoir des souvenirs. Il faut savoir les oublier quand ils sont nombreux, et il faut avoir la grande patience d’attendre qu’ils reviennent. Car les souvenirs ne sont pas encore cela. Ce n’est que lorsqu’ils deviennent en nous sang, regard, geste, lorsqu’ils n’ont plus de nom et ne se distinguent plus de nous, ce n’est qu’alors qu’il peut arriver qu’en une heure très rare, du milieu d’eux, se lève le premier mot d’un vers.

(Rainer Maria Rilke, Les Cahiers de Malte Laurids Brigge.)

(J'ai mis en gras ce qui me touche le plus. Ceux qui me connaissent un peu auront compris pourquoi, sans doute...)

Bon. Ceci étant dit, je rappelle à tout le monde que vient de paraître aux éditions Téqui la suite du Piège des cinquantièmes hurlants : Les Seigneurs rebelles ! ( )

Voir le Profil de Manège   Message privé  Je suis ENF de coeur     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 70
Zebre
Modérateur

Posté le: 28-05-2006 à 23:27

Euuh, Manège, très franchement ce texte... je le trouve assez nul.
D'abord une phrase de 11 lignes, ça me coupe le souffle, et pis la pseudo poésie du début est presque ridicule. Ca combien de siècle cette prose ?? Je trouve qu'il y a beaucoup d'emphase pour pas dire grand chose. En fin de compte, cemonsieur estime qu'on ne sait écrire que lorsque nos souvenirs sont devenus nous-mêmes. D'abord, ça ne veut rien dire... ensuite, qu'en est-il de ceux qui n'écrivent pas en lien avec des souvenirs. Ce monsieur écrivait sans doute de ces romans auto-psychanalytiques en vogue aujourd'hui.
Non, je ne crois pas un mot de ce qu'il dit, il y a des scènes que l'on a vu mille fois sans jamais les avoir vécu ni intégré en souvenir, et qui seront de purs chefs d'oeuvre.
Je crois que tu peux écrire une scène de piano sans avoir jamais touché une note blanche, mais seulement en ayant rêvé de voir danser des doigts sur un clavier d'ivoire, voire même seulement en ayant entendu une musique.
Non, je ne suispas d'accord avec ce monsieur, qui fait fi du grand pouvoir de l'imagination.
Et savoir écrire est un autre art que celui d'imaginer ou de se souvenir (même s'ils sont liés).

(par ailleurs, je suis toujours stupéfait que vous n'ayez pas encore reçu vos ouvrages de l'Edánkan alors que mon éditeur me dit qu'aucun ouvrage n'est en commande)

Voir le Profil de Zebre   Voir le site web de Zebre   Message privé  Je suis FSE + SdF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 71
Manège
carrousel
(122)

Posté le: 29-05-2006 à 00:09

(Pour le style et l'époque, Rilke est un poète autrichien - donc de langue allemande - du tout début XXe siècle...)

J'aurais bien coupé le début, mais la fin serait devenue (cette fois ) totalement incompréhensible...
Bon. Il parle de poésie, ce qui est déjà assez différent de la prose. En tout cas, on peut supposer que la poésie fera beaucoup plus appel aux impressions (qui portent bien leur nom, d'ailleurs... je n'y avais jamais pensé) et aux souvenirs que la prose. Pourtant, même là, une scène imaginée fait appel à ce que tu as "assimilé", "emmagasiné", et qui a construit ta personnalité. Ce que tu as vécu influencera toujours un peu ce que tu pourras imaginer... Je crois que c'est dans ce sens qu'il faut prendre les choses, même si tu as raison sur le "grand pouvoir de l'imagination".
Ensuite, le passage où il dit : "lorsqu’ils deviennent en nous sang, regard, geste, lorsqu’ils n’ont plus de nom et ne se distinguent plus de nous", ces quelques lignes me renvoient aux heures passées à fouiller à l'intérieur de moi-même pour trouver le petit détail exact de ce que je ressens et veux exprimer. De même que : "du milieu d’eux, se lève le premier mot" renvoie à cette idée de jaillissement qui était évoquée un peu plus haut dans ce fuseau.
J'aime la fin de ce passage, je ne peux pas m'en empêcher ! Au fond, je crois que le sens va un peu plus loin que ce que tu as tenté de résumer. Rilke exprime - il me semble - la nécessité de dépasser le simple souvenir pour en faire naître autre chose. ("Je crois que tu peux écrire une scène de piano sans avoir jamais touché une note blanche, mais seulement en ayant rêvé de voir danser des doigts sur un clavier d'ivoire, voire même seulement en ayant entendu une musique." Sans hésitation : oui !)

Je comprends en revanche ton agacement face au ton du texte, un peu "vieux philosophe qui révèle une vérité sur l'existence et que personne ne doit contester"...

Juste un point, encore : "il y a des scènes que l'on a vu mille fois sans jamais les avoir vécu ni intégré en souvenir, et qui seront de purs chefs d'oeuvre"
(Moi pas certain de bien comprendre... Tu veux dire que des chefs-d'oeuvres peuvent naître de scène purement imaginées, c'est ça ?)

(Aucune commande pour l'Edánkan ?? Alors là, c'est moi qui vais aller vérifier... mais à force de l'avoir réclamé, ça m'étonnerais tout de même ! Ou alors il serait arrivé en fin de semaine ?...)

Voir le Profil de Manège   Message privé  Je suis ENF de coeur     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 72
Zebre
Modérateur

Posté le: 29-05-2006 à 01:19

Pour l'idée de jaillissement, je suis d'accord. Mais ce qui me rebute, c'est ce charrabia pour parler de l'assimilation d'un souvenir : lorsqu’ils deviennent en nous sang, regard, geste, lorsqu’ils n’ont plus de nom et ne se distinguent plus de nous.
Ca ne veut rien dire du tout. Un souvenir c'est déjà ça à la base, pas une cassette vidéo qu'on range dans un placard (c'est d'ailleurs pourquoi on embellit souvent nos souvenirs avec ce qu'on a vécu); ou alors il veut faire le distingo entre le souvenir enfoui dans le subconscient et celui qui est encore dans la mémoire fraîche. Mouais, si c'est tout ce qu'il veut dire, ça valait pas la peine d'en faire un texte, c'est pas un scoop. C'est déjà le principe des rêves !
Finalement il nous dit qu'on ne sait bien raconter que de ce qui pourrait être un rêve, avec son poids de réalité ! (mais je préfère ma façon de le dire ).

Voilà, voilà. Pas vraiment touché par ce texte. Si tu en as d'autres...

Voir le Profil de Zebre   Voir le site web de Zebre   Message privé  Je suis FSE + SdF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 73
Manège
carrousel
(122)

Posté le: 29-05-2006 à 09:27

Que dis-tu de celui-ci, qu'on attribue à Shakespeare ?
Citation:
" "

Voir le Profil de Manège   Message privé  Je suis ENF de coeur     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 74
Zebre
Modérateur

Posté le: 29-05-2006 à 10:14

Ce serait pas plutôt Einstein ?

Voir le Profil de Zebre   Voir le site web de Zebre   Message privé  Je suis FSE + SdF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 75
Cesco
Grand membre

ESPRIT SCOUT: 23 points
BONNE HUMEUR: 24 points
RELIGION: 23 points
Montagne - Montagnard   (91)
Nous a rejoint le: 31 Mai 2005

Lieu d'origine: Fécamp
Posté le: 31-05-2006 à 19:58

Je viens de commencer le grand roman qui me rendra célèbre ! Enfin on va voir mais moi pour le moment ça m'amuse beaucoup. Faut que je trouve des lecteurs, maintenant... Enfin, non, que je le termine, avant

Voir le Profil de Cesco   Message privé  Je suis Ancien scout d'Europe     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 76
Manège
carrousel
(122)

Posté le: 31-05-2006 à 23:05

Tu nous en dis un peu plus, ou c'est sous le sceau du secret ?

Voir le Profil de Manège   Message privé  Je suis ENF de coeur     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 77
Zebre
Modérateur

Posté le: 31-05-2006 à 23:09

Chouette ça parle de quoi ?

Voir le Profil de Zebre   Voir le site web de Zebre   Message privé  Je suis FSE + SdF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 78
Cesco
Grand membre

Posté le: 31-05-2006 à 23:16

Ben, de paysans. Je termine une étude de moeurs de six mois, et ça m'ennuyait de ne m'en souvenir que par un rapport de stage impersonel, donc je commence une chouette histoire avec des tracteurs et des prairies. Il y a de chouettes trucs à dire, c'est des gars drôlement courageux et vachement admirables. Je fais un condensé des meilleurs, en lui mettant quelques défauts quand même pour pas éducolorer...

J'ai juste pas encore déterminé si mon personage aurait des charolaises, des limousines, des Aubrac ou des Salers. En tout cas des bêtes à viande, lui faire faire la traite tous les jours, c'est au dessus de mes forces.

Ceci dit je ne me fais pas d'illusion, ça sera sûrement un peu neuneu, mais faut bien se lancer, non ? Et puis je prétends pas faire du Shakespeare ou du St Ex. Du Cronin ça serait déjà pas mal

Je me sens des instincts sadiques, je vais lui en faire prendre plein la gueule, à mon personage

Voir le Profil de Cesco   Message privé  Je suis Ancien scout d'Europe     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 79
CASTORE
Rongeur
ESPRIT SCOUT: 39 points
TECHNIQUE: 41 points
BONNE HUMEUR: 32 points
RELIGION: 34 points
(146)
Nous a rejoint le: 08 Fév 2005

Lieu d'origine: wwwest
Posté le: 01-06-2006 à 11:15

je voter pour les salers ! elles sont si jolies !!!!

et je connais qq qui a une véritable passion pour ses salers, c'est z'émouvant et touchant

Voir le Profil de CASTORE   Message privé  Je suis RIAUMONT un jour...     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 80
Fleur-des-Sables
Joyeux membre

Posté le: 01-06-2006 à 18:44

Moi, je vote pour les charolaises, parce que j'aime bien leurs frisotis sur le front...
Blague à part, dire de paysans qu'ils sont "vachement courageux", c'est culotté... Alors, salers ou charolaises ?

Et lisez-tous Les Seigneurs rebelles. Moi, je viens de le recevoir et je l'ai relu avec délice. D'autant que les illustrations complètent bien. Couverture très lumineuse, j'aime.

Ne tape sur Rilke,Zèbre, c'est un grand poète ( pouet-pouet, comme on dit chez nous!). Et son texte, même si le ton t'agace, dit simplement qu'il faut avoir vécu un peu pour pouvoir créer.
Ce que nous avons écris à vingt ans et ce que nous écrirons à cinquante, cela peut être différent par ce que nous aurons vécu.
De plus, parfois, même sans avoir fait du piano pour décrire les mains qui touchent les touches, cela peut être heureux d'avoir un souvenir qui complète ou sert de point d'envol au reste de notre rêve.
On a tous le souvenir d'un regard ou d'une lueur. nous ne la décrirons pas, pas celle-là, mais une autre, que nous sommes capables d'imaginer parce que nous ne vivons pas ex nihilo et que ce premier regard et cette lueur, dans notre souvenir, ont bâti - parfois malgré nous - notre manière d'approcher notre histoire et notre image. On peut s'en échapper, créer autre chose, comme s'en servir comme point d'appui. Et cela se fait parfois de manière consciente - ce long travail de recherche dont parle Manège. Alors, les mots de Rilke ne me choquent pas.

Dis-moi Cesco, je n'y connais rien en vache, mais même les salers, faudra les traire un peu, non ? Parce que même si elles ne fournissent pas vingt tonneaux par jour, elles auront du lait si elles ont des veaux ???

Voir le Profil de Fleur-des-Sables   Message privé  Je suis fse     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 81
Cesco
Grand membre

Posté le: 01-06-2006 à 19:00

Information prise auprès de Herd-book Salers, il n'y a plus que 5% du cheptel Français Salers qui est trait. La race est (on peut presque dire était) mixte, mais la séléction l'a fortement orienté vers la viande. Donc 19 troupeaux sur 20 aujourd'hui sont conduites en allaitant. ( C'est que j'aurais presque eu un doute, pendant un temps).

De toute façon, je crois que je vais le mettre en Charolaises, mon personage. Ca me permettra de lui faire passer des sales nuits avec des vêlages difficiles...

Et puis je connais pas assez bien les autres. Ceci dit, je regrette un peu l'Aubrac et son mascara... Elles sont belles, ces bêtes...

Je viens de comprendre le "vachement" J'allais demander à me faire expliquer...

Voir le Profil de Cesco   Message privé  Je suis Ancien scout d'Europe     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 82
Lynx 2
Membre notoire
(81)

Posté le: 01-06-2006 à 19:35

Je reprend ce que dit Fleur des sables : "Ce que nous avons écris à vingt ans et ce que nous écrirons à cinquante, cela peut être différent par ce que nous aurons vécu."

Tout à fait en accord. Je voudrais rajouter ceci.
Ce que nous avons vécu, écrit, imaginé dans notre enfance se retrouve dans ce que nous écrivons une fois adulte.

Contrairement à la photo qui fige une personne à un instant donné, la vie ne nous fige pas sur un instant. Nous sommes le bébé qui est né, l'enfant qui a joué, l'adolescent qui a emm... ses parents, le jeune qui a passé le cap des études, l'adulte qui a travaillé, le parent qui a eu des enfants, le grand parent qui a vécu la retraite, la vieillesse etc. Donc au stade où nous sommes, nous écrivons en nous appuyant sur notre passé et nous imaginons notre avenir à la lueur de notre expérience et de nos observations sur nos aînés.

C'est justement cela qui est génial dans l'écriture, c'est un monde à décrire, c'est la vie à écrire.

Pour moi, cela me rapproche de notre Créateur.

Voir le Profil de Lynx 2   Message privé  Je suis scout d'europe     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 83
Manège
carrousel
(122)

Posté le: 01-06-2006 à 22:58

Lynx, tu ne serais pas un peu bergsonien sur les bords ?

Pour la question précise de l'image figée sur une photo, c'est un point dont j'aimerais bien reparler avec toi à l'occasion... Ca m'a déjà frappé dans ce que tu m'as envoyé.
L'image fige-t-elle un instant de nous, ou seulement ce que nous dégageons ? Et quand tu regardes une photo, vois-tu une image ou la personne ? (Questions stupides... ce n'est peut-être pas la peine d'encombrer le fuseau avec ça, en fait...)

Le texte de Rilke, je vous dois tout de même un petit mea culpa : il parle vraiment trop de la poésie pour que ce soit vraiment pertinent dans un fuseau où l'on traite majoritairement de prose et d'imagination.

Voir le Profil de Manège   Message privé  Je suis ENF de coeur     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 84
Fleur-des-Sables
Joyeux membre

Posté le: 02-06-2006 à 09:31

Moi, ça ne me gêne pas : certains romanciers sont de vrais poètes, au sens de l'image créative qui est déjà dans le mot lui-même ou la phrase, en jouant sur des assonances.... Jean de La Varende, par exemple.
POur le romancier, ce peut être un plus, lorsqu'il aime les belles choses, de savoir décrire, ébaucher une scène, un sentiment, par ce biais.

Voir le Profil de Fleur-des-Sables   Message privé  Je suis fse     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 85
Manège
carrousel
(122)

Posté le: 02-06-2006 à 09:51

Citation:
Le 2006-06-01 22:58, Manège a écrit

Le texte de Rilke, je vous dois tout de même un petit mea culpa...
Je fais des anacoluthes à la Pascal, maintenant ?!
Je devais être drôlement fatigué, hier !

Fleur-des-Sables, il me semblait aussi ; mais je n'ai vraiment pas bien amené la chose... C'était très maladroit.

Voir le Profil de Manège   Message privé  Je suis ENF de coeur     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 86
Zebre
Modérateur

Posté le: 20-06-2006 à 01:44

Couverture du tome 2 enfin disponible

Voir le Profil de Zebre   Voir le site web de Zebre   Message privé  Je suis FSE + SdF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 87
Miss Pomme
Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 20 points
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 50 points
RELIGION: 25 points
Scène - Artiste   (119)
Nous a rejoint le: 12 Mai 2005

Lieu d'origine: ...je ne suis pas parisienne...
Posté le: 20-06-2006 à 11:30

Est-ce que voous connaitriez des éditeurs qui accepteraient d'éditer des livres d'écrivain très jeune (ma p'tite soeur cherche désespérément) ?

Voir le Profil de Miss Pomme   Message privé  Je suis FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 88
helene
Membre confirmé
BONNE HUMEUR: 23 points
(87)
Nous a rejoint le: 29 Nov 2005

Lieu d'origine: Perpignan
Posté le: 20-06-2006 à 15:28

Les editeurs pierre téqui non ? Je crois que Laure Angelis a écrit le Saphire étoilé à 18 ans ( en tout cas ce'st ce qu'on m'a dit ) . Fait des démarches et si les livres de ta soeur les interressent ils se moqueront bien de savoir son age non ?

Voir le Profil de helene   Message privé  Je suis Guide d'Europe     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 89
Zebre
Modérateur

Posté le: 20-06-2006 à 16:03

Miss Pomme, le problème n'est pas tant l'âge, que la qualité.
Il y a des milliers d'auteurs qui cherchent à être édités (1 français sur 4 paraît-il rêverait de devenir écrivain), mais très peu sont élus, jeunes ou pas.

Voir le Profil de Zebre   Voir le site web de Zebre