Vendredi 08 Août 2008
02:41
[S'inscrire]  [Modifier Profil]  [Messages Privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]
[Rechercher]
Retour au site
Retour au forum

La Fraternité du Scoutisme Forum Index » » Forum Catholique » » La Tradition » » [LeFigaro.fr / AFP] Le pape envisage la levée de l'excommunication qui pèse sur les lefévristes...
Aller vers page ( 1 | 2 Page Suivante )
Auteur
[LeFigaro.fr / AFP] Le pape envisage la levée de l'excommunication qui pèse sur les lefévristes...
Montoire
Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 20 points
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
RELIGION: 25 points
Église - Acolyte   (86)
Nous a rejoint le: 19 Avr 2004

Lieu d'origine: Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Posté le: 02-02-2006 à 17:55

Source : LeFigaro.fr
Citation:
Mgr Lefebvre bientôt en odeur de sainteté au Vatican ?
(avec AFP)
[02 février 2006]

Selon Il Giornale, quotidien romain bien informé sur le Vatican, Benoît XVI envisage de lever l’excommunication prononcé contre la fraternité catholique intégriste Saint-Pie X.

Le 13 février prochain pourrait voir la fin d’un schisme vieux de quarante ans. Celui qu’avait provoqué l’archevêque intégriste Monseigneur Lefebvre, quittant le giron de l’Eglise à la suite du concile Vatican II (11 octobre 1962 au 8 décembre 1965 ). Il Giornale révèle en effet que la prochaine réunion des cardinaux dirigeant les divers ministères du Vatican comprendrait dans son ordre du jour l’examen de la possibilité de lever l’excommunication des évêques ordonnés par Mgr Lefebvre. Quinze ans après la mort de l’archevêque schismatique, leader de la fraternité Saint Pie X.

Projet d’accord

Selon le quotidien, les négociations avec la Fraternité ont été menées par les cardinaux Dario Castrillon et Julian Herranz. Un projet d’accord aurait même été préparé, consacrant les anciens parias en « administration apostolique » dépendant directement du pape.

« climat d’amour »

Une rencontre entre Benoît XVI et Mgr Bernard Fellay, successeur de Mgr Lefebvre, a déjà eu lieu fin août, « dans un climat d’amour pour l’Eglise et de désir d’arriver à la pleine communion ». Une communion en passe donc de se réaliser, après quarante ans de refus lefebvriste obstiné des réformes libérales introduites par Jean XXIII et Paul VI, lors du concile Vatican II. Même si des sources proches de la Curie indiquent que les délais de cette levée de l’excommunication ne seront pas brefs.

Voir le Profil de Montoire   Message privé  Je suis malââde, compltm malââde     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant
coyote puant
vil coyote

ESPRIT SCOUT: 18 points
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
RELIGION: 20 points
Scène - Boute-en-train   (83)
Nous a rejoint le: 10 Janv 2006

Lieu d'origine: Lyon
Posté le: 02-02-2006 à 18:27

ça c'est vraiment génial. personnellement j'étais très attristé que mon parrain, de la frat st Pie X, soit hhors de l'Eglise ... Mais alors ça c'est vraiment historique pour les cathos !!!!

Voir le Profil de coyote puant   Message privé  Je suis Scout d'Europe     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 1
Moloch.S
Joyeux membre
ESPRIT SCOUT: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
(81)
Nous a rejoint le: 28 Mars 2005

Lieu d'origine: Aude, Carcassonne.
Posté le: 02-02-2006 à 20:06

Je rappel que ce n'est pas une nouvelle: en fin de pontificat, Jean-Paul II avait déjà levé l'excommunication. Etant moi-même(je ne m'en cache pas) de la FSSPX, je tiens à me tenir au courant. De plus, encore vers la fin de sa vie, Jean-Paul II avait eu quelques relations avec les eveques de la FSSPX, et avait bien l'intention d'améliorer les conditios de la Fraternité. En fin d'anée 2005, Mrg Fellay s'était rendu à Rome afin de rendre visite au nouveau pape, et que Benoît XVI n'avait montré aucune austilité à l'oeuvre de Mgr Lefebvre.

Voir le Profil de Moloch.S   Message privé     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 2
Musaraigne
Membre familier
(80)

Lieu d'origine: Versailles (Viroflay)
Posté le: 02-02-2006 à 20:10

Si ces infos sont véridiques, enfin je veux dire si elles vont effectivement être confirmées, alors là ce sera la fête!!!! Maintenant il faudra bien prier pour que tous les membres de la Fraternité St Pie X se rallie au pape et à Rome... En tout cas merci CT Montoire pour cette lueur d'espoir! Je crois que beaucoup parmi nous, tout comme Coyote puant, ont de la famille ou des amis proches qui sont en ce moment dans une situation délicate, et j'espère vraiment que les démarche d'amour et de pardon du pape porteront leurs fruits.

Voir le Profil de Musaraigne   Message privé  Je suis SUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 3
Moloch.S
Joyeux membre
(81)

Posté le: 02-02-2006 à 20:18

Je profite de ce sujet por donner un petit rapport de la rencontre de Mgr Fellay avec le souverain Pontife:
http://www.dici.org/actualite_read.php?id=1025

ET pour ceux qui ne comprennent pas toutes les positions de la fraternité, voici le site de la revue mensuelle DICI, et qui donne beaucoup de renseignements:
www.dici.org

Voir le Profil de Moloch.S   Message privé     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 4
arno
Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 26 points
Cité - Orateur   (86)
Nous a rejoint le: 06 Mai 2004

Lieu d'origine: Toulouse
Posté le: 02-02-2006 à 22:30

Citation:
Le 2006-02-02 20:06, Moloch.S a écrit
Jean-Paul II avait déjà levé l'excommunication.
Heu t'es sur? si elle avait deja ete levée, pourquoi recommencer?

Voir le Profil de arno   Message privé  Je suis SUF/FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 5
Chat -Tigre
Membre

Forêt - Pisteur   (80)
Nous a rejoint le: 07 Sept 2004

Lieu d'origine: Nevers Lyon pour les études
Posté le: 02-02-2006 à 23:53

je ne connais que tres peu la frat saint Pie X, et c est avec beaucoup d intéret que j ai lu l interview de Mgr Fellay. Que veut il dire quand il dit
Enfin nous formulions nos demandes : changer le climat d’hostilité à l’égard de la Tradition, climat qui rend la vie catholique traditionnelle - y en a-t-il une autre ? - à peu près impossible dans l’Eglise conciliaire, en donnant une pleine liberté à la messe tridentine dois je le comprendre comme "hors de l ancien rite point de salut???

que penser également de Nous y faisions une description de l’Eglise en citant "l’apostasie silencieuse" de Jean-Paul II, "le bateau qui prend l’eau de toute part" et "la dictature du relativisme" du cardinal Joseph Ratzinger??? en quoi Jean-Paul II a t il été coupable d apostasie silencieuse?

ce n est que mon avis, mais dire que le Saint Père n'a pu leur promettre au cours de l audience de "libéraliser la Messe" dans des délais tres brefs, parce qu'il est "bloqué par les modernistes"... je ne suis que moyennement convaincu!!!!
je me réjouis avec vous que Benoit XVI oeuvre a l unité de l Eglise, mais je ne crois pas que ce pas ne soit fait qu'avec des représentants de l Eglise dite traditionnelle, Benoit XVI n a t il pas également rencontré les responsables des courants progressistes depuis le début de son pontificat?

Voir le Profil de Chat -Tigre   Voir le site web de Chat -Tigre   Message privé  Je suis SUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 6
Moloch.S
Joyeux membre
(81)

Posté le: 03-02-2006 à 12:12

Citation:
Le 2006-02-02 22:30, arno a écrit

Citation:
Le 2006-02-02 20:06, Moloch.S a écrit
Jean-Paul II avait déjà levé l'excommunication.
Heu t'es sur? si elle avait deja ete levée, pourquoi recommencer?

En fait levée non, mais elle avait été remise en question par le feu saint Père.

Voir le Profil de Moloch.S   Message privé     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 7
Dr. Cerf Vincent
Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 23 points
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
RELIGION: 37 points
Église - Hospitalier   (108)
Nous a rejoint le: 25 Oct 2001

Lieu d'origine: Paris
Posté le: 03-02-2006 à 12:30

Citation:
Le 2006-02-02 23:53, Chat -Tigre a écrit

je ne connais que tres peu la frat saint Pie X, et c est avec beaucoup d intéret que j ai lu l interview de Mgr Fellay. Que veut il dire quand il dit
Enfin nous formulions nos demandes : changer le climat d’hostilité à l’égard de la Tradition, climat qui rend la vie catholique traditionnelle - y en a-t-il une autre ? - à peu près impossible dans l’Eglise conciliaire, en donnant une pleine liberté à la messe tridentine dois je le comprendre comme "hors de l ancien rite point de salut???

Pas tout à fait, mais il rappelle qu'on ne peut être catholique que si on suit la tradition, même si on utilise le nouveau rite.

Citation:
que penser également de Nous y faisions une description de l’Eglise en citant "l’apostasie silencieuse" de Jean-Paul II, "le bateau qui prend l’eau de toute part" et "la dictature du relativisme" du cardinal Joseph Ratzinger??? en quoi Jean-Paul II a t il été coupable d apostasie silencieuse?

Halte au contre-sens : Mgr Fellay n'est pas en train d'accuser Jean-Paul II d'apostasie silencieuse, il cite les paroles de Jean-Paul II qui lui a parlé d'apostasie silenceuse en parlant de la situation de l'Eglise (Ecclesia in Europa me semble-t-il).

Citation:
ce n est que mon avis, mais dire que le Saint Père n'a pu leur promettre au cours de l audience de "libéraliser la Messe" dans des délais tres brefs, parce qu'il est "bloqué par les modernistes"... je ne suis que moyennement convaincu!!!!

La position de Benoît XVI sur la Messe est très claire : l'Eglise ne peut pas interdire ce qui a été pendant plus de 1900 ans ce qu'elle avait de plus précieux, sous peine de perdre toute sa crédibilité. Il est donc clair qu'il veut la libéraliser (si ce n'est pas interdit, c'est que s'est autorisé et si c'est autorisé, pas besoin d'indult).
Cependant, il est probable qu'il craigne qu'une libéralisation totale trop rapide ne divise l'Eglise. Il semble donc qu'il s'agisse de tolérance du moindre mal. Tout comme il semble que Mgr Fellay veuille l'accord mais qu'il craint qu'une partie des prêtres et des fidèles ne deviennent sédévacantistes si la FSSPX signeet qu'il ne veut pas risquer cet éclatement s'il n'a pas de garanties.

Citation:
je me réjouis avec vous que Benoit XVI oeuvre a l unité de l Eglise, mais je ne crois pas que ce pas ne soit fait qu'avec des représentants de l Eglise dite traditionnelle, Benoit XVI n a t il pas également rencontré les responsables des courants progressistes depuis le début de son pontificat?

Bien sûr qu'il cherche l'unité même avec les courants progressistes. Cependant pour y arriver, il faudra d'abord que ces derniesr reviennent à l'unité de la Foi.

Voir le Profil de Dr. Cerf Vincent   Voir le site web de Dr. Cerf Vincent   Message privé  Je suis FOS/ENF, ex FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 8
Akela NDE
Akela
ESPRIT SCOUT: 31 points
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 41 points
RELIGION: 33 points
(135)
Nous a rejoint le: 01 Avr 2005

Lieu d'origine: Dijon
Posté le: 03-02-2006 à 13:43

Encore dans le Figaro.

Citation:
Nouveau rapprochement entre le Vatican et les lefebvristes
Hervé Yannou (au Vatican)
[03 février 2006]

Benoît XVI pourrait envisager de lever l'excommunication contre les évêques de la Fraternité Saint-Pie X, ordonnés en 1988 par Mgr Marcel Lefebvre. Les cardinaux aborderont le sujet lors d'un «Conseil des ministres», le 13 février prochain. Parmi les nombreuses questions à l'ordre du jour sera évoquée la suite à donner à la rencontre d'août dernier entre le Pape et Mgr Fellay, chef de file des intégristes, et à ses revendications. L'autorisation élargie pour célébrer la messe tridentine, à laquelle de nombreux évêques sont hostiles, et la création d'une administration apostolique. Cette structure particulière permettrait à la Fraternité de rejoindre Rome, sans perdre la face. Depuis plusieurs jours, les sites Internet intégristes annonçaient un changement du Saint-Siège. Certes, le pape, qui écoute avant de décider, a ordonné de réunir son «Conseil des ministres» tombé en désuétude sous Jean-Paul II. Mais au Vatican, si on parle de «rapprochement» et de «décrispation», on assure que la résolution du problème n'est pas pour demain. On dénonce surtout le double langage des chefs traditionnalistes, qui veulent à la fois satisfaire les faucons et les partisans d'un rapprochement avec le pape. Le Saint-Siège et Mgr Fellay sont au moins d'accord sur un point. Si ce dernier acceptait aujourd'hui un accord, il ne serait pas suivi par tous ses fidèles.

Où est la vérité ? La dernière édition du mensuel Monde et Vie, de sensibilité proche de la FSSPX, faisait état de bruits de couloirs de ladite Fraternité, selon lesquels un accord serait pour bientôt, sans doute même avant Pâques.
Mais hier, dans la conclusion de son sermon lors de la cérémonie des prises de soutane au séminaire de Flavigny, Mgr Fellay déclarait que ces rumeurs d'accord prochain étaient fausses. Certes, a-t-il dit, il y a eu des tractations entre Rome et la Fraternité, qui se sont conclues par la consatation du Cardinal Castrillon-Hoyos, comme quoi la Fraternité n'avait rien de schismatique, et qu'en conséquence, il fallait que celle-ci écrive au Pape pour demander la levée des excommunications pesant sur les quatre évêques sacrés par Mgr Lefebvre en 1988. Ce que Mgr Fellay se refuse à faire, puisque, dit-il, «nous ne reconnaissons pas ces excommunications. Comment demander qu'on lève quelque chose qui n'existe pas ?».

La situation n'est donc pas si simple que cela, et un pas en avant de Rome, tel que semble en avoir eu vent le Figaro, résoudrait bien des difficultés. Car il me semble bien que c'est pour ne pas précipiter la frange la plus radicale de ses fidèles vers le sédévacantisme que Mgr Fellay dit qu'il ne veut pas demander la levée d'une excommunication qu'il ne reconnait pas. Si ce n'est pas pour ça ...

Voir le Profil de Akela NDE   Voir le site web de Akela NDE   Message privé  Je suis ma route en solitaire.     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 9
arno
Membre confirmé

Cité - Orateur   (86)

Posté le: 03-02-2006 à 13:46

Citation:
Le 2006-02-03 12:30, S.E.R. Vincent a écrit
Halte au contre-sens : Mgr Fellay n'est pas en train d'accuser Jean-Paul II d'apostasie silencieuse, il cite les paroles de Jean-Paul II qui lui a parlé d'apostasie silenceuse en parlant de la situation de l'Eglise (Ecclesia in Europa me semble-t-il).

Escuse moi Vincent, mais je vois pas le contre sens quand les mots sont clairs: "en citant "l’apostasie silencieuse" de Jean-Paul II"

Citation:
La position de Benoît XVI sur la Messe est très claire : l'Eglise ne peut pas interdire ce qui a été pendant plus de 1900 ans ce qu'elle avait de plus précieux, sous peine de perdre toute sa crédibilité. Il est donc clair qu'il veut la libéraliser (si ce n'est pas interdit, c'est que s'est autorisé et si c'est autorisé, pas besoin d'indult).

Heu tu m'explique comment en 1700 ans d'existence de la religion catholique tu me case 1900 ans de messe tridentine (donc en latin), sachant que ce ne fut pas la premiere?

Citation:
Tout comme il semble que Mgr Fellay veuille l'accord mais qu'il craint qu'une partie des prêtres et des fidèles ne deviennent sédévacantistes si la FSSPX signeet qu'il ne veut pas risquer cet éclatement s'il n'a pas de garanties.

S'ils deviennent sedevacantistes c'est qu'ils ne sont deja plus catholique alors en meme temps ca changerait pas grand chose (je sais c'est un eu radical mais ça m'enerve les gens qui menace en disant si vous faites pas ce que je veux je m'en vais...)

Voir le Profil de arno   Message privé  Je suis SUF/FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 10
jeanne
Grand membre
BONNE HUMEUR: 19 points
(79)
Nous a rejoint le: 04 Mai 2004

Lieu d'origine: nantes
Posté le: 03-02-2006 à 13:50

Dire que y'en a qui rigole jaune avec les caricatures de mahomet.
Ce que veut faire le reichpape avec lefevre c'est le même idéal islamique...

Voir le Profil de jeanne   Message privé     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 11
arno
Membre confirmé

Cité - Orateur   (86)

Posté le: 03-02-2006 à 13:52

de quoi? Je suis pas sur d'avoir compris...

Voir le Profil de arno   Message privé  Je suis SUF/FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 12
Oryx
Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt - Campeur   (98)
Nous a rejoint le: 13 Mai 2003

Posté le: 03-02-2006 à 14:04

Jeanne qui nous revient égale à elle-même !

Citation:
Le 2006-02-03 13:46, arno a écrit

Citation:
Le 2006-02-03 12:30, S.E.R. Vincent a écrit

Escuse moi Vincent, mais je vois pas le contre sens quand les mots sont clairs: "en citant "l’apostasie silencieuse" de Jean-Paul II"

Vincent est très fort pour jouer sur les mots, mais en l'espèce j'ai l'impression que tu lui fais un faux procès : Nous y faisions une description de l’Eglise en citant "l’apostasie silencieuse" de Jean-Paul II, "le bateau qui prend l’eau de toute part" et "la dictature du relativisme" du cardinal Joseph Ratzinger. S'il parle de "l'apostasie silencieuse" de Jean-Paul II ou "la dictature du relativisme" du cardinal Ratzinger (les guillemets sont importants), c'est parce que ce sont eux qui ont utilisés ces termes. Et non qu'ils ont succombé à ce qu'ils dénoncent. En tout cas dans cette seule phrase. Le fameux document de la FSSPX sur l'apostasie silencieuse n'est pas, malheureusement, aussi évident, mais ce n'est pas ici ce dont il est question.

Citation:
Heu tu m'explique comment en 1700 ans d'existence de la religion catholique tu me case 1900 ans de messe tridentine (donc en latin), sachant que ce ne fut pas la premiere?

C'est la fameuse Messe de "toujours"...
En revanche, il sort d'où, ton 1700 ? Vite fait, 2000-1700=300. L'Eglise date du IVème siècle ?

Voir le Profil de Oryx   Message privé  Je suis SUF (plus dans l'active)     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 13
pedrodeluna
Selenite

BONNE HUMEUR: 24 points
RELIGION: 21 points
Scène - Boute-en-train   (87)
Nous a rejoint le: 24 Déc 2005

Posté le: 03-02-2006 à 15:36

Et la messe en grec?
Moi j'aime beaucoup les 1900 ans de messe en grec de l'Eglise (le rite uniate c'est quelque chose)et les 1900 ans de la messe en latin et les 1900 ans de la messe en copte (même si ca sent la fin).

Voir le Profil de pedrodeluna   Voir le site web de pedrodeluna   Message privé  Je suis scouts d'europe     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 14
finrod
Membre notoire
(80)
Nous a rejoint le: 20 Sept 2005

Lieu d'origine: le puy en velay
Posté le: 03-02-2006 à 16:53

l'impression que ça me donne sur la position de l'eglise.... 1 pas en avant, 3 pas en arriere.... est ce le premier pas en arriere???? moi je pense que oui...

Voir le Profil de finrod   Message privé  Je suis sgdf     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 15
Elan_C
Membre notoire
RELIGION: 22 points
(82)
Nous a rejoint le: 06 Janv 2006

Lieu d'origine: Studium de ND de Vie
Posté le: 03-02-2006 à 17:42

Si je puis me permettre, en dehors de tout jugement sur la Frat Saint Pie X, parce que là je risque d'être profondément désagréable, ma tante me le reproche souvent... mais je déteste l'imposture intellectuelle, et le dernier document relatif à l'apostasie silencieuse est profondément malhonnête à mon sens ! Oups, tant pis pour l'absence de jugement. De tout façon, là n'est pas le sujet.

Ce que raconte le Figaro sur les "tractations" entre la FSSPX et le Vatican, je m'en tamponne grave le coquillard, parce qu'ils n'y comprennent pas grand chose. Ils placent, comme tout média quand il parle de l'Eglise et de ses actions, tout en terme de pouvoir, de crainte et de calculs, de libéral et d'intégrisme... Au passage, je remarque souvent, de la part de personnes se réclamant de Monseigneur Lefebvre, que ce sont les mêmes champs sémantiques qui sont utilisés pour parler du Vatican, ce qui me hérisse.
Bref, lisons au moins ce qu'en dit la presse catholique (pas celle qui se dit catholique, celle qui l'est), et essayons de voir ce qu'en dit le Vatican lui-même.

Et là, je suis tout de suite plus réservé... il est clair qu'il y a une volonté d'ouverture de la part du Vatican (assez rigolo, quand on nous reproche justement une pseudo ouverture du Concile incriminé) et de la part de Monseigneur Fellay, manifestée dans la rencontre en tant que telle.
Après, j'ai lu le compte-rendu sur le site de la FSSPX même, et j'ai rapidement déchanté.
Effectivement, tout ce qu'on peut dire, c'est qu'il y a encore du boulot, et que l'on souhaite tous que l'unité soit faite, non seulement avec la FSSPX, mais avec tous les Chrétiens !
Oremus fratres... et laboremus !

PS : pour les 25 ans d'apostasie silencieuse, il me semble que, si ce n'est pas directement JP II qui est visé, c'est bien l'Eglise Catholique. D'accord, ça ne revient pas au même, mais l'accusation n'est-elle pas nettement plus grave ?

Voir le Profil de Elan_C   Message privé     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 16
Musaraigne
Membre familier
(80)

Lieu d'origine: Versailles (Viroflay)
Posté le: 03-02-2006 à 20:24

Petit relevé de l'interview de Mgr Fellay par DICI :

Propos de Mgr Fellay :

"Faire taire le reproche de schisme en enterrant les prétendues excommunications"

"l'esprit de Vatican II interprété à la lumière de la Tradition, c'est à dire dans l'intention des Pères du Concile et selon la lettre des textes. C'est une perspective qui nous effraie passablement..."

"répondre à l'exigence du droit de cité de l'ancienne messe pour ensuite aborder les erreurs du concile"

je suis pour la Tradition dans l'Eglise, mais les propos de Mgr Fellay dans cette interview donnée à DICI (cf pièce jointe fournie par Moloch.S) me dérangent beaucoup, parce qu'ils signifient, pour la plupart, qu'eux seuls (de la fraternité Saint Pie X) détiennent la vérité et que si on ne suit pas leurs exigences, c'est une mise à mort de l'Eglise... Oui, Mgr Fellay est pour un retour à l'Eglise (progressif) et c'est très bien, mais ce retour est une sorte de couteau sous la gorge pour le Saint Père, et ça : ça me dérange...

Quelques questions qui vont peut-être déranger les membres de la Fraternité Saint Pie X, voir les choquer, mais tant pis je me lance, ce forum est après tout là pour favoriser le dialogue ( enfin je l'espère ) :

la Fraternité Saint Pierre selon-vous n'est-elle pas assez respectueuse des traditions?
Pourquoi une telle obstination, et cette obstination ne s'apparente-t-elle pas au pharisianisme tant combattu par le Christ?
Et comment pouvez-vous dire que vous êtes désireux d'être dans l'Eglise quand on voit que même dans les petits détails vous vous mettez en marge des autre : cf le pélé de Chartre à l'envers... et cette volonté formulée de se rapprocher de l'Eglise n'est elle pas un signe de ce schisme que Mgr Fellay semble éluder?

Pour moi il y a beaucoup de choses que je ne comprends pas dans tout ça...

Je suis daccord avec toi Elan_C, lisons la presse catholique, dimanche j'aurai l'"Osservatore Romano", le journal du Vatican, dans les mains, je compte bien l'éplucher minutieusement (comme devrait le faire beaucoup de catholiques désireux de connaître la vie de l'Eglise) et vous faire part de ce qu'il dit sur ce sujet très délicat.

Voir le Profil de Musaraigne   Message privé  Je suis SUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 17
Akela NDE
Akela
(135)

Posté le: 03-02-2006 à 21:02

Sur les propos de Mgr Fellay, n'allons pas en conclure à sa volonté de pinailler ou à son intransigeance excessive. Comme il a déja été dit ici, et comme même le Figaro le relève, il doit aussi ménager la frange la plus extrême des fidèles de la FSSPX, pour qui un accord trop rapidement conclu et avec trop de concessions serait le signal du saut vers le sédévacantisme. N'oublions pas que l'Église, institution vieille de 2000 ans, préfère prendre son temps qu'aller trop vite, surtout quand, comme ici, le salut de nombreuses âmes est en jeu. Il est au fond normal que le supérieur général de la FSSPX ménage ces extrêmistes : mieux vaut éviter de leur donner l'occasion de rompre réellement avec l'Église.

Concernant les «petits détails» comme le pélé à rebrousse-poil, (à rebrousse-gadoue ? ), il n'y aurait pas tous ces problèmes si l'histoire de la tradition n'était pas ce qu'elle est ... Dans de nombreux cas, ce sont les "officiels" (ou les "conciliaires", comme vous voulez) qui ont refusé d'admettre la FSSPX ou ses fidèles, d'où la création d'entités parallèles. Dans d'autre cas, non moins nombreux sans doute, cette existence date d'une époque (avant 1988) où toute la tradition suivait Mgr Lefèbvre, une époque où le clivage progressistes/traditionnalistes était bien plus marqué qu'aujourd'hui : tous les tenants de la Tradition ont alors jugé nécessaire l'instauration de ces entités parallèles, autant ceux qui sont aujourd'hui toujours à la FSSPX que ceux qui ont depuis fondé la FSSPierre.
Ceci dit, je suis d'accord que dans de nombreux cas, la plupart si pas tous, il est hautement souhaitable de réunir l'original et la version tradie ... Malheureusement, là encore, cela ne peut se faire en un instant : des deux côtés, seules les parties les plus ouvertes l'accepteraient. En ce qui concerne le pélé, par exemple, il est impossible de penser à s'unir, ne serait-ce par exemple que pour la Messe du dimanche ... Trop de susceptibilités sont en jeu, trop de monde des deux côtés s'excommunient encore mutuellement.

N'oublions pas qu'en toute chose, prudence est mère de sûreté. «Chi va piano, va sano», disent les italiens, ou nos ancêtres, «Qui veut aller loin ménage sa monture.» Pour ne pas prendre le risque d'un raccord bidouillé à la hâte, et qui ferait du dégat des deux côtés, il faut laisser du temps au temps, du temps aux mentalités pour s'adapter. Car le temps joue pour nous : «À la fin, mon Coeur Immaculé triomphera.» Quand on est sur de la victoire, autant prendre le temps pour éviter qu'il y ait des morts.

Pour la fraternité St Pierre, je ne vois pas le rapport ... Pour les intégristes de la FSSPX, oui, évidemment, ce sont des traîtres vendus au concile ... Pour les gens un peu plus ouverts de cette même FSSPX, la fraternité St Pierre a quand même quelques problèmes, liés à la reconnaissance de la validité en soi de la messe de Paul VI. Et puis, n'oublions pas que sans la FSSPX, la FSSPierre n'aurait jamais existé ...

Elan_C, tu te tamponnes ce que tu veux, mais la déontologie oblige les journalites à un certain sérieux. Que la presse en parle peut faire pression sur ceux des deux bords qui s'opposeraient à la signature d'un accord en leur montrant qu'ils sont vraiment seuls dans leur genre ... Si tout le monde réagissait comme toi, on n'avancerait pas.
Et lorsque le Figaro annonce une OPA, tu attends de lire ce qu'en dit le Forbes avant de te faire une opinion ?

Voir le Profil de Akela NDE   Voir le site web de Akela NDE   Message privé  Je suis ma route en solitaire.     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 18
Elan_C
Membre notoire
RELIGION: 22 points
(82)
Nous a rejoint le: 06 Janv 2006

Lieu d'origine: Studium de ND de Vie
Posté le: 03-02-2006 à 21:26

Citation:
Le 2006-02-03 21:02, Akela NDE a écrit
Elan_C, tu te tamponnes ce que tu veux, mais la déontologie oblige les journalites à un certain sérieux. Que la presse en parle peut faire pression sur ceux des deux bords qui s'opposeraient à la signature d'un accord en leur montrant qu'ils sont vraiment seuls dans leur genre ... Si tout le monde réagissait comme toi, on n'avancerait pas.
Et lorsque le Figaro annonce une OPA, tu attends de lire ce qu'en dit le Forbes avant de te faire une opinion ?

Tu admettras sans doute qu'il y a une légère différence entre une action en bourse, purement mondaine, et la vie de l'Eglise, qui échappe assez largement aux médias. Cf l'excellent article sur le sujet du Famille Chrétienne d'il y a deux semaines (cf la couverture, aussi)
Ta finesse d'analyse, réelle, devrait pouvoir cerner ce détail...
D'autre part, "faire pression" par voie de presse, surtout celle qui n'y comprend pas grand chose, est-il une manière chrétienne d'opérer ? Vous aurez deviné ce que j'en pense...
(au passage, mon père est journaliste dans un journal catho (que j'ai cité il n'y a pas longtemps ), j'ai un frangin en stage dans un journal actuellement... qui nous balance des chroniques de ses journées absolument hilarantes... si ce n'est, parfois, à pleurer ! Alors, la déontologie, crois-moi, elle consiste souvent à aller dans le sens du poil de ses lecteurs, surtout sur des sujets aussi délicats que la vie de l'Eglise)

Voir le Profil de Elan_C   Message privé     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 19
Akela NDE
Akela
(135)

Posté le: 03-02-2006 à 21:50

Citation:
Le 2006-02-03 21:26, Elan_C a écrit

Ta finesse d'analyse, réelle
Décidément, c'est à la mode de flatter le vieux loup, sur ce forum, en ce moment !!!

Nous sommes d'accord que le traitement des questions écclésiales par les médias laisse souvent à désirer. Pourtant, tu me permettras de dire qu'en général, le Figaro n'est pas le plus idiot dans ses commentaires : c'est le mieux. Des moins biens, certes ... Mais pour un quotidien généraliste, il ne s'en sort pas trop mal sur les questions religieuses.

Toujours est il (et là, on s'en fout peut-être moins !) que les deux articles présentés ne sont pas foncièrement idiots et mal renseignés, et surtout, leur analyse est plutôt fine : Mgr Fellay doit ménager certaines ouailles peu commodes et peu enclines à l'idée d'une réunion, d'où la lenteur des négociations. Pour le reste, ils sont tout de même très généraux. Je ne vois pas en quoi le fait d'attendre l'article de l'Osservatore Romano sur le sujet, en admettant qu'il y en ait un ( ) permettrait d'avoir un avis tellement plus clair sur la question. L'Église n'est pas un État, pour marcher en révélant à la presse ses grandes mesures avant de les appliquer ...

Voir le Profil de Akela NDE   Voir le site web de Akela NDE   Message privé  Je suis ma route en solitaire.     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 20
Oryx
Membre confirmé

Forêt - Campeur   (98)

Posté le: 03-02-2006 à 21:55

Pourquoi, dès que l'on parle de la FSSPX, est-on obligé d'avancer l'argument "Pourquoi la FSSP ne vous satisfait-elle pas ?" La FSSP aurait-elle un complexe à avoir vis-à-vis de la FSSPX ? "On est pareil, mais nous on n'est pas excomunnié ! Na na na nère ! " ?

Sur la validité en soi de la Messe Paul VI, il y a déjà un fuseau qui y est consacré...
Mais cette remarque est quand même le signe qu'en effet, un simple accord sur la situation canonique de la FSSPX n'aurait pas grand sens.

Akela, ce que tu dis sur le besoin de Mgr Fellay de ménager sa "droite" est tout à fait compréhensible. Toutefois, je trouve que ça fait quand même un peu un coup à droite, un coup à gauche. Le risque est de se retrouver le cul par terre.
Je l'ai déjà dit ailleurs, mais ce qui me dérange le plus est cette impression que donne la FSSPX de détenir la vérité. A croire que c'est Mgr Fellay qui est à l'origine de ce "rapprochement" actuel : Rome semble prendre le chemin que nous lui avons proposé... J'avoue que j'ai du mal.

Voir le Profil de Oryx   Message privé  Je suis SUF (plus dans l'active)     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 21
Akela NDE
Akela
(135)

Posté le: 03-02-2006 à 22:11

Le risque de se retrouver le cul par terre ? Quand ça ?
On constate, des deux côtés, qu'il existe une réelle volonté de réunion. Comme je l'ai déja dit, le temps joue pour nous (Pour la réunion, quoi !). Et je pense que le Vatican comprend tout à fait que Mgr Fellay ménage sa frange droite : l'Église a le souci des âmes, elle préfère attendre que de louper quelques brebis un peu paumées qui finiraient en face de chez le loup. ( )
À mon avis, il n'y a pas de risque à attendre. Il y en aurait s'il y avait véritablement schisme, mais comme il s'agit juste d'une clarification de situation, on peut se le permettre.

Comment ça, la FSSPX donne l'impression de détenir la vérité ? Soit on est dans la vérité, soit on est dans l'erreur, et je pense qu'ils sont dans la vérité. Mais c'est un autre sujet.
Sur la formulation de Mgr Fellay qui peut laisser entendre que c'est lui qui a pris l'initiative des discussions, qui peut dire quelle est la réalité ? Sans doute était-il demandeur, sans doute Rome ne demandait-elle pas mieux ...

Voir le Profil de Akela NDE   Voir le site web de Akela NDE   Message privé  Je suis ma route en solitaire.     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 22
Oryx
Membre confirmé

Forêt - Campeur   (98)

Posté le: 03-02-2006 à 22:34

Je suis d'accord. J'ai simplement trouvé que le discours de Mgr Fellay, en interne, n'avait pas beaucoup changé. Et je ne suis ni devin ni dans les petits papiers du Pape, mais j'ai tendance à croire qu'il préfèrera garder les âmes de sa "gauche" que de risquer de les perdre si Mgr Fellay ne met pas un peu d'eau dans son vin pour ne pas déplaire à sa "droite". [Vous n'avez rien compris ? C'est normal.]

Mais, je te le répète, je suis d'accord lorsque tu parles du besoin de Mgr Fellay de ménager ses troupes, et sur le temps que d'éventuels accords prendront. S'ils se font plus rapidement que ce que l'on pense, tant mieux, mais je ne crois pas qu'il faille en attendre très vite.

En ce qui concerne la vérité, j'aurais dû préciser "la vérité contre Rome". Mais en effet, c'est un autre sujet.

Enfin, pour finir sur l'initiative des discussions, re-en effet, on n'en sait rien.

Voir le Profil de Oryx   Message privé  Je suis SUF (plus dans l'active)     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 23
Dr. Cerf Vincent
Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 23 points
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
RELIGION: 37 points
Église - Hospitalier   (108)
Nous a rejoint le: 25 Oct 2001

Posté le: 04-02-2006 à 09:35

Pour juger le discours de Mgr Fellay en interne, il faudrait déjà qu'il parle d'une seule voix. Ce qu'il a dit récemment à Saint Nicolas. Différaient largement de ceux rapportés ici.

Voir le Profil de Dr. Cerf Vincent   Voir le site web de Dr. Cerf Vincent   Message privé  Je suis FOS/ENF, ex FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 24
Af' Le Loup
Membre confirmé