La Fraternité du Scoutisme

 Sommaire :
     Citation
 Le Scoutisme :
   Fraternité
        Grand Jeu SUF-FSE
   Évènements

        Assistance Scoute
        Rassemblement Printemps 2004
        Nouvelle équipe fédérale à la FSE
   État des lieux
        Nouvelle réglementation - suite
 Sur le site:
         Les adorations interscoutes
       Famille Chrétienne

                   Circulaire de Décembre 2003



Citation

«En ce temps-là arrivèrent à Jérusalem en caravane trois rois d'Orient, venus de Perse et de Chaldée.(...)
  Ils avaient vu mon étoile... Et ils venaient... Ce n'était pas si simple... Quitter leur pays, et leur famille, traverser des régions inconnues et sans svoir jusqu'où on allait, et voir l'étoile reculer de jour en jour, et les entraîner de plus en plus loin... d'autres se seraient arrêtés à mi-chemin. ou bien peut-être, ne seraient pas partis du tout.
  Mais eux avaient vu mon étoile et sans erreur ils arrivaient. Regarder le ciel a toujours été le meilleur moyen de trouver son chemin sur la terre. Matériellement et moralement.
Ils arrivaient et naïvment ils demandaient à me voir. Ce fut un beau scandale dans Jérusalem. Personne ne savait où je demeurais. Et pourtant les bergers de Béthléem avaient parlé de moi.
  Telle est la première chose qu'un scout doit savoir, la première qu'il doit pouvoir montrer aux autres: où Je demeure.
  Montre le chemin de l'Église. Non seulement le chemin de l'Eglise, mais le chemin du prêtre. Car c'est dans le prêtre que Je demeure. Sache donc où réside le prêtre. (...) Tu dois savoir le chemin du prêtre; le chemin matériel, sa rue et son numéro, et aussi le chemin spirituel: autrement dit, tu dois svoir ammener les autres jusqu'à Moi.
  Mais ne faites pas comme ces scribes et ces princes de Jérusalem qui ont bien su donner mon adresse aux Mages, car elle était dans la Bible, mais qui ne se sont pas dérangés pour les accompagner. Et l'on a jamais su s'ils avaient été incrédules ou poltrons.(...)
  Ce n'est pas du doigt qu'un scout montre le chemin aux voyageurs: un poteau y suffirait; mais en marchant devant eux. Suis donc mon étoile (...). Et comme les Mages, mon étoile te remplira de joie.
* * *
  Ils m'ont trouvé avec ma mère. On ne me trouve jamais sans Elle. Si tu m'aimes, ne me sépare pas de ma mère. Vois, ils étaient vieux, ils étaient riches, ils étaient savants; ma mère était jeune, pauvre, et je n'étais qu'un tout petit enfant. Et cela devait bouleverser un peu leurs idées sur ma royauté, de nous voir dans cet appareil. Eh bien! Ils n'ont pas fait les fiers, ils n'ont aps demandé à comprendre. ils savaient que c'était Moi, ils se sont mis à genoux, m'ont ouvert leur trésors, m'ont adorés et ont vénérés ma Mère. (...)
  Dis ton chapelet, et tu me trouveras avec ma Mère.»

Père Jacques Sevin, sj
(fondateur du scoutisme français)
in Méditations scoutes sur l'Évangile

sommaire

SCOUTISME

v Fraternité

Ø Grand jeu fraternel FSE-SUF
(rappel)

  Afin de progresser dans l'élan de fraternité scoute demandée par le Saint Père, le mouvement des Guides et Scouts d'Europe (FSE) et des Scouts Unitaires de France (SUF) proposent à tous leurs membres de vivre cette fraternité sous la forme d'un grand jeu tout au long de l'année 2004.
  C e grand jeu s'appuiera sur le modèle du jeu européen Aventures Sans Frontière (dont nous avions parlé dans une précédente circulaire) qui est train d'être lancé par les Scouts d'Europe.

  Le jeu se déroulera selon deux modes:
- ou bien deux troupes, une de chaque mouvement, tâcheront d'organiser un grand jeu préparé avec les deux maîtrises faisant participer tous leurs scouts,
- ou bien deux patrouilles, une de chaque mouvement, se proposeront des défis techniques à réaliser ensemble.

  Nous nous réjouissons d'une telle coopération et d'un rapprochement prochain des activités des scouts, qui ne pourrons ainsi que mieux se connaître et se respecter, et qui sait, fraterniser !

"Le scout est l'ami de tous et le frère de tout autre scout"

Bravo aux commissaires nationaux respectifs, et bonne chance à tous !


sommaire

v Évènements

Ø Assistance scoute

  Le samedi 13 et le samedi 20 Décembre, des scouts se sont organisés pour venir en aide aux sinistrés de la région de Provence qui ont subies de fortes pluies au milieu du mois.

  Ce sont ainsi cinq groupes SUF du Sud de la France (jusqu'à Lyon) aisni que d'autres scouts d'autres mouvements qui se sont déplacés à Arles le samedi 20 pour prêter main forte (au premier sens du terme) aux habitants. Cette opération dut chapeauté par l’Association Départementale des Comités Communaux Feux de Forêt

  La Fratenrité du Scoutisme s'est évidemment ait le relais de l'annonce de ces opérations, par son forum et ses circulaires régionales !

sommaire


Ø Rassemblement Printemps 2004
(rappel)

  Le rassemblement aura finalement lieu sur deux jours et est arrêté pour les samedi 15 et dimanche 16 mai 2004, et aura lieu à Paris (Vincennes ou Boulogne ou... à préciser ultérieurement).

Les Guides de France sont venues s'ajouter à la liste des mouvements participants : Scouts de France, Scouts Unitaires de France et Scouts d'Europe.

Vous trouverez des détails sur cette journée et son programme sur le site.

Les organisateurs cherchent de l'aide, mais vous avez normalement déjà reçu une missive à ce sujet.

sommaire


Ø Nouvelle équipe fédérale à la FSE

 L'Union Internationale des guides et Scouts Europe (UIGSE), de par son aspect international, exige une hiérarchie fédérale, c'est à dire internationale, en plus de la hiérarchie nationale que nous connaissons mieux.

En novembre 2003 a eu lieu à Palerme le conseil fédéral de l'association, qui s'est réjoui du bel Eurojam 2003 qui a ouvert la voie à l'intégration prochaine d'une association russe de scoutisme, orthodoxe, à l'UIGSE. C'est un événement inouï qui n'était pas même imaginable vingt ans plus tôt !

L'équipe fédérale a aussi été changée.
Pierrette Givelet quitte les fonctions de Commissaire Fédérale, et Jacques Mougenot a été élu pour lui succéder. (il était le précédent commissaire général de France).
Le nouveau Conseiller Religieux Fédéral est un prêtre Gréco-Catholique originaire de Slovénie, Jésuite et résidant à Rome.
L’Union compte en effet de plus en plus de Chrétiens Orthodoxes et de Catholiques de rite oriental, ce dont le mouvement se réjouit profondément.

sommaire


v État des lieux

Ø Nouvelles législation - Suite

 Un document a été rédigé en commun par quatre associations de scoutisme (la fédaration du Scoutisme Européen (FSE), les Scouts Unitaires de France (SUF), la Fédération des Éclaireuses et des Éclaireurs (FEE), et les Éclaireurs Neutres de France (ENF)), pour manifester leur regrets et leurs souhaits concernant la nouvelle législation flottante sur le scoutisme.

Ce document fait un bilan de l'année écoulée sous ce mode, et propose de nouvelels orientations.

Il a été communiqué aux autorités concernées.

Consulter le document (*.pdf)

sommaire


LES NOUVEAUTÉS SUR LE SITE

 

µ Les adorations interscoutes de Montmartre

  Le site de la fraternité du Scoutisme héberge les pages des adorations inter-scoutes de Montmarte. Edouard a remis les pages à jour, et proposera bientôt un comtpe rendu de la première et de la seconde adoration, qui rassemblèrent presque 200 chefs scouts et scouts à chaque fois.
  La prochaine adoration (et conférence) aura lieu le Vendredi 6 Février.
  Vous pouvez consulter ces pages sur le site.

 

µ Famille Chrétienne n°1354

  Cette semaine, Famille Chrétienne nous a fait l'honneur et la surprise de faire la promotion du site de la Fraternité du Scoutisme (en p.29, dans la rubrique de benjamin Coste). Merci à eux de tout coeur, voilà qui nous redonne du courage pour aller encore plus loin !

sommaire


N’hésitez pas à transmettre cette circulaire à vos amis scouts qui ne connaîtraient pas encore la Fraternité.
Priez pour la fraternisation des mouvements,

Merci à tous pour votre soutien.

Prochaine circulaire en Janvier


Si Vous recevez cette circulaire sans être inscrits sur l’annuaire de la Fraternité du scoutisme et souhaitez vous y inscrire: Cliquez ici !

Si vous ne désirez plus recevoir cette circulaire, il vous suffit d'effacer votre compte sur le site de la fraternité, section vie du scoutisme (http://vie-du-scoutisme.fraternite.net), en vous connectant avec vos identifiants, et en supprimant votre compte dans la section 'profil'.
Si vous n'êtes pas inscrit sur le site, vous avez pu recevoir cette circulaire de la part d'un ami, il ne s'agit pas d'un spam de notre part.


© Fraternite.net - décembre 2003
http://www.fraternite.net
contact: direction@fraternite.net