La Fraternité du Scoutisme

 Sommaire :
     Édito
 Le Scoutisme :
   Fraternité
        Adoration Interscoute
        Pèlerinage Inter-Scouts à La Flèche
   Événements
        La lumière de Bethléem
        Les JMJ 2005
        Europolis
        Le FIFAS
 Fraternite.net :
        Vos récits scouts
        Les écussons

                          Circulaire de décembre 2004


Édito

  La dernière semaine de l'Avent va filer aussi vite que l'étoile qui jadis guida les mages jusqu'à la crèche, et Noël va venir nous surprendre dans la nuit de vendredi, nuit à la fois sans cesse annoncée, et qui ne laissera pas de nous saisir comme un mystère incommensurable, inouï, inconcevable pour toute conscience religieuse qui dissocie de manière sacrée Dieu et l'Homme.
  Et voilà que, pourtant, Dieu s'est fait Homme !

  Noël arrive, et c'est un temps de paix et de générosité qui enveloppe tout le monde chrétien. Les scouts n'en font heureusement pas exception, et on peut être sûr de les trouver sur les places publiques pour quêter ou mobiliser des énergies au service d'une cause ou d'une autre, quand ils ne mettent pas eux-mêmes la main à la pâte, ici pour divertir des personnes âgées dans un établissement spécialisé, là pour animer une veillée festive dans les villages reculés de France, là encore pour transmettre la foi comme une petite lumière... venue de Bethléem.

  Les scouts, au milieu de tant d'autres jeunes gens et de jeunes filles qui ne sont plus capables de se défaire de leur confort matériel ou affectif, comprennent sans doute mieux que d'autres le sens de la pauvreté qui fut offerte à la Sainte Famille le jour de la naissance du Sauveur. Joseph n'est-il pas, après tout, un modèle pour tout scout ? Marie, pour toute guide ? Les voilà qui acceptent de prendre la route, qui acceptent le dépouillement au moment le moins pratique, et qui accueillent pourtant, malgré leur épuisement et les moyens sommaires dont ils disposent, les visiteurs qui viennent rendre hommage au mystère qu'ils accueillent eux-mêmes sans bien le comprendre. Et les voilà repartis quelques jours plus tard, arpentant les routes vers l'Egypte, tenant entre leur mains le plus grand trésor de toute l'humanité : leur fragile sauveur !
  Il n'y a pas à chercher très loin pour y retrouver l'idéal et les exigences de la vie scoute, vie de simplicité, vie de marcheur, vie offerte à l'occasion et aux impondérables ; et nous avons l'honneur de partager, d'une certaine façon, la marche de la Sainte Famille et son obéissance.

  Mais c'est évidemment tout homme qui peut se laisser atteindre par la douce beauté d'une nuit si longtemps attendue, au nom de sa propre naissance, au nom de celle de ses enfants, au nom de la vie que le Christ est venu renouveler, refaire, pour la mettre à l'abri des ombres de la mort !

À l'aube du salut, il y a la naissance d'un enfant, proclamée comme une joyeuse nouvelle : " Je vous annonce une grande joie, qui sera celle de tout le peuple: aujourd'hui vous est né un Sauveur, qui est le Christ Seigneur, dans la cité de David " Lc 2,10-11 . Assurément, la naissance du Sauveur a libéré cette " grande joie ", mais, à Noël, le sens plénier de toute naissance humaine se trouve également révélé, et la joie messianique apparaît ainsi comme le fondement et l'accomplissement de la joie qui accompagne la naissance de tout enfant.
   Exprimant ce qui est au coeur de sa mission rédemptrice, Jésus dit : "
Je suis venu pour qu'ils aient la vie et qu'ils l'aient en abondance " Jn 10,10 . En vérité, il veut parler de la vie " nouvelle " et " éternelle " qui est la communion avec le Père, à laquelle tout homme est appelé par grâce dans le Fils, par l'action de l'Esprit sanctificateur.
   C'est précisément dans cette " vie " que les aspects et les moments de la vie de l'homme acquièrent tous leur pleine signification.

Evangelum Vitae 1

 

  Nous vous souhaitons à tous une heureuse et sainte fête de Noël !


Xavier de Brabois, RS
Philippe Rodier, RS

sommaire

SCOUTISME

v Fraternité

Ø Les adorations interscoutes à Montmartre

   Vendredi dernier a eu lieu la seconde adoration de la rentrée 2004, sous le thème du mystère de la nativité. Quelques 200 scouts représentant plusieurs mouvements catholiques se sont réunis pour prier devant le corps du Christ exposé et méditer sur ce mystère de la nativité, que nous allons célébrer dans quelques jours.

  Si vous avez manqué ces deux adorations à la basilique de Montmartre à Paris, prenez note pour les suivantes:


Voici les prochaines dates de l'année 2005 :
  • 18 Février (carême)
  • 15 Avril
  • 20 Mai
  • 24 Juin à St Séverin pour les ordinations

sommaire


Ø 6e Pèlerinage Inter-Scouts à La Flèche

  Le Groupe SUF Notre Dame du Chef du Pont de la Flèche invite les scouts de tous mouvements au 6ème Pèlerinage inter-scouts de Notre Dame du Chêne (Sanctuaire marial du diocèse du Mans) les samedi 2 et dimanche 3 avril 2005.

  Ce pélerinage aura lieu sur le thème : « Charité d’abord et à tout prix » (Père Sevin)

Le rendez-vous est donné à 14h00 en l’église Saint Thomas de la Flèche devant Notre Dame du Chef du Pont.
Une invitation spéciale est lancée aux familles, anciens scouts et amis du scoutisme, invités à rejoindre les pélerins à l’église du Bailleul à 9h00 le dimanche pour marcher avec eux vers la Basilique Notre Dame du Chêne.

Pour tous renseignements et détails

sommaire


v Événements

Ø La lumière de Bethléem

   Scouts et Guides de France et Eclaireurs Unionistes de France diffusent la Lumière de Bethléem du 11 au 31 décembre 2004. Cette année, ils mettent l’accent sur le partage auprès des plus isolés, des plus responsables et des plus éloignés de notre société. Cette opération est placée sous le signe de la fraternité et du partage inter-religieux.

  Une délégation de SGdF et Unionistes s'est rendu dans un temple protestant de Vienne, en Autriche, pour y recevoir la lumière venue de Béthléem, parmi 15 autres délégations étrangères. Cette lumière (la flamme d'une petite bougie) sera transmise dans toute la France, comme l'an dernier, aux groupes qui souhaientent s'associer à cette belle démarche de foi et d'attente du Sauveur.

sommaire


Ø JMJ 2005

Du 10 au 21 Août 2005 se dérouleront les vingtièmes journées mondiales de la jeunesse à Cologne !

Les Scouts et Guides de France proposent à leurs chefs ou scouts de partir ensemble le 10 Août de Jambville pour cinq jours de visite des cathédrales européennes (Beauvais, Amiens, Anvers, Aix-la-Chapelle, Cologne) avant d'arriver sur le site des JMJ où ils seront hébergé dans un Centre Scout International

Vous pouvez aussi vous inscrire avec votre diocèse.
Le site inXL6 vous propose de l'aide en ce sens.

sommaire

Ø Les SGdF et l'Europe : EUROPOLIS

  Les SGdF décident de s'investir de plus en plus sur l'Europe. Alors que se prépare "l'Eurojam" avec l'OMMS du 29 juillet au 10 Aout 2005, les SGdF ont invité 2000 jeunes européens à Anglet du 23 au 27 Juillet 2004 pour leur parler de "citoyenneté européenne", et les inviter à voter le 13 Juin.

Europolis

sommaire


Ø Le Festival International du Film d'Aventure Scoute (FIFAS)

  En regard du Festival du Film Scout de la Conférence Française du Scoutisme, les Scouts de France et UTBM Productions ont organisé leur propre festival du film scout.
La 2e édition du Festival International du Film d’Aventure Scoute aura lieu dans les Territoires de Belfort (90) les 17 et 18 avril 2004 à Sévenans (90)

  Quelque 30 courts-métrages réalisés et montés par des scouts seront présentés lors de ce festival.
Cette année, s'inclueront les films d’associations scoutes internationales.

  Le jury du festival réunissant des professionnels du cinéma, des jeunes et des responsables scouts sera chargé de sélectionner et de primer le film gagnant. Le lauréat du grand prix FIFAS remportera un caméscope numérique.

Le FIFAS


sommaire


FRATERNITE.NET

µ Vos récits scouts

    Nous avions mis en place il y a deux mois un module de rédaction de vos souvenirs scouts. Le système ne semble pas avoir beaucoup de succès encore, et nous avons constaté que les souvenirs scouts pour le moment évoqués sur le forum relevaient plutôt de l'anecdote que du récit en chapitre.

  Nous proposons donc de changer cet espace de rédaction de souvenirs en espace de rédaction romancée. vous pouvez donc venir donner libre court à votre imagination et faire profiter à notre nombreuse communauté vos nouvelles ou création romanesques ayant pour thème le scoutisme.

  N'hésitez pas à profiter de cet espace d'expression artistique.

Espace rédaction

sommaire

µ Les Écussons

  Les écussons de la Fraternité du Scoutisme sont toujours disponibles. Vous pouvez les commander sur cette page, et les coudre sur vos sacs, sacoches, trousses, ceintures, et autres, de manière à témoigner de votre volonté qu'advienne un jour une plus grande fraternité entre les mouvements scouts.

Si vous êtes à Paris, vous pouvez aussi contacter Florent (alias Fennec) pour vous en procurer plus rapidement.

Commander des écussons

 


N’hésitez pas à transmettre cette circulaire à vos amis scouts qui ne connaîtraient pas encore la Fraternité.
Priez pour la fraternisation des mouvements,

Merci à tous pour votre soutien.

Prochaine circulaire en Janvier (?)


Si Vous recevez cette circulaire sans être inscrits sur l’annuaire de la Fraternité du scoutisme et souhaitez vous y inscrire: Cliquez ici !

Si vous ne désirez plus recevoir cette circulaire, il vous suffit d'effacer votre compte sur le site de la fraternité, section vie du scoutisme (http://vie-du-scoutisme.fraternite.net), en vous connectant avec vos identifiants, et en supprimant votre compte dans la section 'profil'.
...ou bien de répondre à ce mail en indiquant que vous ne voulez plus être abonné.
Si vous n'êtes pas inscrit sur le site, vous avez pu recevoir cette circulaire de la part d'un ami, il ne s'agit pas d'un spam de notre part.


© Fraternite.net - Décembre 2004
http://www.fraternite.net
contact: direction@fraternite.net