La Fraternité du Scoutisme

 Sommaire :
     Édito
 Le Scoutisme :
   Fraternité
        À Toulouse
        Adorations interscoutes
        Prières
   En projet
        L'europe chrétienne en musique
 Fraternite.net :
        Vos récits scouts
        Album photo
        Contacter les mouvements
        Le Domaine Scout

                          Circulaire d'Octobre-Novembre 2004


Édito

  Il y a deux semaines a débuté pour l'Église, à l'invitation du Pape, l'année de l'Eucharistie, que notre cher pape demande de ne pas tant célébrer par d'imposantes manifestations que par une plus grande intériorité dans les célébrations. Le pape a également souhaité un "témoignage toujours plus incisif" des catholiques "dans tous les milieux de vie du pays". Quel programme pour nous autres, scouts !
  Mais cette intériorité, ne devons-nous pas tenter de la retrouver nous aussi dans le scoutisme que nous vivons. Voyez ce que le père Sevin, fondateur du scoutisme français, écrivait en commentant le discours du Christ après la Cène, et quelle authenticité il réclamait (il fait parler le Christ):

«  L'Esprit de Vérité, c'est le Saint-Esprit.
  C'est parce que le monde ne le possède pas qu'il y a dans le monde tant de mensonges, d'hypocrisies, de calomnies et de faussetés. Et si peu de franchise, et si peu de droiture, et si peu de sincérité, et si peu de loyauté.
  Mais Je vous enverrai, mes scouts, l'Esprit de droiture et de franchise, et vous serez loyaux et sincères entre tous les enfants des hommes. Vous serez en état de grâce, vous serez dans la vérité.
  " Je m'engage à servir Dieu d'abord. "
  Servir, c'est observer Mes commandements, et celui qui observe Mes commandements, voilà celui qui M'aime. Celui-là, je l'aime, et mon Père le chérit, et nous viendrons à lui, et nous ferons en lui notre demeure. Est-ce chose assez magnifique que de devenir le Temple du Dieu vivant ?
  Voilà ce que fait de vous, Mes scouts, l'état de grâce. Je m'engage à servir Dieu d'abord, cela veut dire : je m'engage à ne pas commettre de péché mortel. Ou cela ne veut rien dire du tout. Ou votre promesse ne signifie rien, et ce n'est pas la peine de la faire "avec la grâce de Dieu".
  Car alors notre uniforme n'est plus qu'un costume, notre scoutisme, une comédie. Une apparence.
  Et moi, je suis la réalité. Et je suis le Dieu des réalités. »

P. Sevin - Méditations scoutes sur l'Évangile

Mais cette intériorité ne doit pas condurie à avoir l'air triste, à ne pas pouvoir témoigner :

« Notre religion est la religion de la Joie, et cette joie, premier devoir de tout chrétien, cette joie profonde de toutes les minutes, nous voulons la rayonner et nous chantons avec enthousiasme pour donner à nos frères le goût de la partager, pour l’Honneur de notre Dieu, " le Dieu de ceux qui chantent ", nous voulons être des Alléluias vivants. »

P. Sevin. Positions Sacerdotales. Règle VI

Fraternellement,


Xavier de Brabois, RS
Philippe Rodier, RS

sommaire

SCOUTISME

v Fraternité

Ø À Toulouse : Une marche des vocations

  Le service des vocations du diocèse de Toulouse a lancé une initiative nouvelle et assez audacieuse vis-à-vis du scoutisme.

  Organisateur d'une marche annuelle qui rassemble quelques centaines de jeunes collégiens, lycéens et étudiants sur le thème de la vocation, le service diocésain eut l'idée d'inviter les 3 grands mouvements de scoutisme catholique à organiser ensemble une grande veillée festive et spirituelle en ouverture de la marche 2005.

  L'événement de la marche des vocations démarrera en effet cette année dès le vendredi 20 mai au soir par un grand rassemblement dans le parc de la maison diocésaine du Christ Roi. Les Scouts & Guides de France, les Scouts & Guides d'Europe et les Scouts & Guides Unitaires animeront ensemble une grande veillée qui se prolongera par un temps d'adoration du Saint Sacrement et de réconciliation.

  Le lendemain, samedi 21 mai, l'ensemble des jeunes présents, scouts et non scouts, participeront à des rencontres avec des communautés religieuses et marcheront ensuite jusqu'à la grande Basilique Saint Sernin.

  Dès à présent, les représentants des 3 grands mouvements se sont réunis et ont commencé à préparer cet événement important pour le diocèse de Toulouse.

sommaire


Ø Les adorations interscoutes à Montmartre : année 2004

  « En rentrant dans vos pays, mettez l'Eucharistie au centre de votre vie personnelle et communautaire : aimez-la, adorez-la, célébrez-la »
Jean Paul II, aux JMJ de Rome.

L’année est relancée pour les adorations interscoutes à Montmartre. La première date sera le 19 novembre 2004.
Ce sera le Père Guillaume de Menthière qui viendra nous faire une conférence sur l’Eucharistie, thème lancé par notre cher Pape pour cette année. (le Père G. de Menthière est très connu pour la qualité de ses homélies !!)

Les Sœurs bénédictines de Montmartre nous accompagnent dans leur prière tout le long de l’année et notamment ces soirs où nous nous retrouverons.


Voici toutes les dates de cette année 2004-2005 :
  • 19 novembre
  • 17 décembre (temps d’Avent, juste avant Noël... et juste après les partiels)
  • 18 Février (carême)
  • 15 Avril
  • 20 Mai
  • 24 Juin à St Séverin pour les ordinations

sommaire


Ø Prières

 Louis-Marie, agé de 16 ans, qui avait chuté d'une falaise en sauvant un de ses scouts le 13 juillet, lors d'un camp près de l'abbaye de Randol, va mieux. Il est sorti de son coma.
 Il écrit encore un peu maladroitement, mais il retrouve progressivement l'usage de son bras et de sa tête. Il espère pouvoir venir rapidement à Randol rendre grâce de sa guérison.

 N'oublions pas dans nos prières Inès, Guide de France de 14 ans, décédée cet été à Chevagnes où elle campait avec son unité, frappée par la foudre le 21 Juillet.


sommaire

v En projet

Ø L'Europe chrétienne en musique
(rappel)

  Marius Parel, scout de la région d'Île de France, a eu l'idée de monter un chœur de chrétiens capable de travailler notamment des oeuvres sacrées et de faire des séjours musicaux en Europe (avec visites, répétitions, concerts...). Que serait l'Europe sans le christianisme et sa culture, en particulier sa musique ?
   Pour Marius, rappeler l'origine chrétienne de l'Europe peut se faire par sa musique, en particulier le domaine sacré de la musique classique. "La musique n'a pas besoin d'être justifiée, elle se suffit à elle même, elle balaie tous les arguments moraux ou politiques parce qu'elle s'impose avec la force de l'évidence... à condition qu'elle touche le coeur des auditeurs par la qualité de l'exécution", qui selon lui sera d'autant plus touchante que les exécutants auront la foi. La prière sera donc aussi au cœur de ce groupe choral: "prier en chantant et chanter en priant".

  Ce projet ne concerne pour le moment que les habitants d'Ile de France, mais que d'autres chefs de choeur n'hésitent pas à se manifester s'ils pensent pouvoir collaborer au même projet que Marius, ailleurs en France.

 
  Que tous ceux qui sont intéressés le contactent.Il est possible d'essayer sans avoir à s'engager tout de suite.

Contacter Marius PAREL: marius.parel@free.fr

sommaire


FRATERNITE.NET

µ Vos récits scouts

    La demande ayant été manifestée sur le forum, nous avons mis en place un espace de rédaction, où vous pouvez venir rédiger vos souvenirs scouts, sous forme de récits longs, en chapitres.
  Venez essayer cet exercice de style, qui vous permettra de partager vos meilleurs moment de scoutisme, et à vos lecteurs de goûter l'esprit d'aventure du scoutisme.
  Les plus âgés d'entre vous sont tout particulièrement invités à nous offrir des récits de ces temps où le scoutisme subissait moins de contraintes, et où la société était moins sécuritaire !

Espace rédaction

sommaire


µ Un Album photo

   De la même manière, la demande a été faite sur le forum de pouvoir disposer d'un album photo sur le site. Voilà qui est fait, et vous pouvez désormais consulter et déposer vos meilleures photographies, afin de nosu faire partager des extraits de vos vies scoutes.
Attention ces photos doivent être à vous, ou bien vous devez avoir l'autorisation de les publier sur notre site.

Album Photo

sommaire


µ Contacter les mouvements

   Vous pourrez désormais trouver sur le site la liste de tous les contacts régionnaux des trois grands mouvements scouts. Nous recevons en effet régulièrement des demandes de ce type de renseignement, et c'est pourquoi nous avons mis en place un système de recherche par région (à l'aide d'une carte), qui vous donnera les contacts de tous les mouvements scouts de cette région.
   Nous n'avons pour l'instant pu glaner que les contacts des trois grands mouvements scouts. Si vous êtes responsables d'autres mouvements et que vous voulez nous donner des adresse de contact, merci de le faire à webmestre@fraternite.net

Contacter les mouvements

sommaire


µ Le Domaine Scout

  Il reste encore des possibilités pour des unités scoutes qui le souhaitent de faire un camp en 2004/2005 au domaine scout et participer aux travaux de rénovation du chateau.
  Le domaine est prêt à accueillir toutes les unités désireuses d'y faire un week-end ou un camp avec des activités de restauration du vieux château. Plusieurs unités ont déjà commencé l'aventure, et elles comptent bien revenir !!

Il suffit de nous contacter: direction@fraternite.net

 

sommaire


N’hésitez pas à transmettre cette circulaire à vos amis scouts qui ne connaîtraient pas encore la Fraternité.
Priez pour la fraternisation des mouvements,

Merci à tous pour votre soutien.

Prochaine circulaire en Décembre


Si Vous recevez cette circulaire sans être inscrits sur l’annuaire de la Fraternité du scoutisme et souhaitez vous y inscrire: Cliquez ici !

Si vous ne désirez plus recevoir cette circulaire, il vous suffit d'effacer votre compte sur le site de la fraternité, section vie du scoutisme (http://vie-du-scoutisme.fraternite.net), en vous connectant avec vos identifiants, et en supprimant votre compte dans la section 'profil'.
...ou bien de répondre à ce mail en indiquant que vous ne voulez plus être abonné.
Si vous n'êtes pas inscrit sur le site, vous avez pu recevoir cette circulaire de la part d'un ami, il ne s'agit pas d'un spam de notre part.


© Fraternite.net - Octobre 2004
http://www.fraternite.net
contact: direction@fraternite.net